Ce site utilise des cookies. En poursuivant votre navigation sur ce site, vous en acceptez l'utilisation.

Réduire la taille du texte Normaliser la taille du texte Grossir la taille du texte

Effacer les filtres

Pour favoriser l’accès de chacun à l’art et à la culture, la Ville de Melun et le Musée du Louvre officialisent leur jumelage le 7 septembre à 11 h. D’une durée de 3 ans, il servira à sensibiliser les Melunais à l’art, par le biais des médiateurs du Musée.

 

Le Forum des Associations Culturelles et Sportives constituait une belle opportunité pour inaugurer le jumelage entre la Ville de Melun et le prestigieux Musée du Louvre, avec le dispositif « Le Louvre chez vous »

C’est donc, samedi 7 septembre, à 11 h, aux abords de la Médiathèque Astrolabe que le Maire de Melun et le Président-Directeur du Musée du Louvre scelleront ce partenariat par la signature d’une convention portant sur 3 ans, en présence du Préfet de Région, financeur du dispositif. Ce projet générera de nombreuses actions culturelles en direction des habitants de Melun afin qu’ils s’approprient la formidable collection du Musée du Louvre.

 

Les habitants, acteurs du projet

Des reproductions de 200 œuvres seront présentées dans le hall de la Médiathèque. Les habitants seront invités à choisir la centaine qui constituera l’artothèque. Ceux qui le souhaiteront pourront ensuite s’inscrire pour participer à des ateliers de découverte gratuits et bénéficier du prêt d’une des œuvres de l’artothèque.

Inédit par son ampleur, ce projet s’appuie sur une vingtaine de structures (culturelles, sociales et périscolaires…). Les acteurs de ces structures ont bénéficié d’une formation pour devenir les relais du Louvre : ils ont ainsi participé au choix des œuvres de l’artothèque et conçoivent avec les équipes du Louvre une programmation d’ateliers et d’activités culturelles.

 

Une exposition dans le jardin

Lors de cet évènement inaugural, les Melunais pourront découvrir, au Jardin Botanique (Médiathèque Astrolabe), l’exposition « Figure d’artiste ».

À 11 h, le street artist JBC nous régalera d’un « live painting » à partir d’une œuvre du Louvre.

 

Des ateliers gratuits pour tous.

Enfin tous les week-ends, des activités ludiques et interactives sont proposées :

  • Les cambrioleurs du Salon : Des cambrioleurs dérobent chaque nuit les œuvres du Salon alors que l’événement tant attendu approche. Qui est donc le voleur ?
  • Le critique d’art : Saurez-vous convaincre l’auditoire des qualités de votre œuvre préférée ?
  • Les copistes fous : Observez une œuvre et reproduisez-la le plus fidèlement possible.
  • Les artistes se mettent en scène : observez un autoportrait d’artiste, tentez de le reproduire à l’aide d’accessoires et immortalisez votre portrait en photo.
  • Les élèves de l’Académie : Imaginez-vous artiste et découvrez les enseignements de l’Académie de peinture et de sculpture.
  • Les gardiens du musée : Chaque nuit, les œuvres du musée se réveillent. Profitez de votre rôle de gardien pour aller à leur rencontre. Un dialogue privilégié !
  • Un espace de jeux et de lecture : Des jeux et livres sont à votre disposition pour vous détendre quelques instants ou jouer en famille

Dates et horaires des ateliers

  • Samedis 7 : de 10 h-18 h
  • Samedis 14, 21 et 28 septembre : de 14 h à 18 h
  • Dimanches 15 et 22 septembre : de 14 h à 18 h