Ce site utilise des cookies. En poursuivant votre navigation sur ce site, vous en acceptez l'utilisation.

Réduire la taille du texte Normaliser la taille du texte Grossir la taille du texte

Effacer les filtres

 

Du 15 au 17 octobre, Venez assister à l'une des 17 projections gratuites, proposées dans le cadre du Festival du Film Social, au Cinéma les Variétés.

La Ville de Melun, le cinéma « Les Variétés » et l’IRTS Melun s’associent à la toute 1ère édition du « Festival national du Film Social ». 

Au travers d’une superbe série de courts & longs métrages de qualité, ou de films documentaires émouvants, les Melunais pourront ainsi découvrir gratuitement de multiples aspects du travail social (handicap, protection de l'enfance, social...).

En groupe, en duo ou en solo, prenez place dans les confortables fauteuils rouges du cinéma « Les Variétés » de Melun pendant ces 3 journées. Chaque film sera suivi d’un débat !

A noter : une seule projection est proposée en soirée (mercredi 16 octobre à 20h) avec un très beau film belge relatant l’histoire de femmes de ménage atypiques.

EN SAVOIR + :  Le festival est porté par la « 25ème Image » , une nouvelle association qui regroupe 7 écoles ou instituts universitaires de formation en travail social en France, dont voici le site web : https://la25eimage.com 

Entrée libre

 

LES PROJECTIONS

>> MARDI 15 OCTOBRE 2019
place des hommes 400x225

"La place de l’homme" - 9h30
De Coline Grando – Documentaire – 60’ – 2017 – Belgique – C 25e image

La place de l’homme – Des hommes de 20 à 40 ans, confrontés à une grossesse non prévue et le plus souvent interrompue, dévoilent leurs ressentis et réflexions sur cet événement. A travers ces récits de vie, c’est la place de l’homme dans les rapports femmes/hommes que le film questionne.

# Hommes – Interruption volontaire de grossesse – Récit de vie

la liberte si je veux 400x225

"La liberté si je veux" - 11h10
De Laurent Brard & Marc Rapilly – Fiction – 73’ C 2018 –France – HC 25e image

Un film né autour d’un café d’habitants en CCAS. Atteinte d’une maladie incurable, Babeth n’a qu’un regret : n’avoir pas vu New York. Sans un sou en poche, Claire et Maud décident de l’aider à réaliser son rêve. C’est en voiture, de rêve en détours, que leur périple se réalise…

# Adultes – Situation économique – Handicap – Récit de vie

penser dans lurgence 400x225

"Penser dans l’urgence" - 14h
De Philippe Pothon – Documentaire – 52’ – 2016 – France – C 25e image

Le film suit un anesthésiste dans ses pratiques à la maternité d’Orléans et en République Démocratique du Congo lors d’une mission humanitaire. Il exerce entre deux univers, à la recherche d’un monde perdu ente humanisme et tolérance zéro.

# Santé – Solidarité internationale – Relation à l’autre – Fonctionnement et organisation de structure

la terre des aventuriers 400x225

"La terre des aventuriers" - 15h20
De Pauline Laurent – Docufiction – 14’ – 2015 – France – C Prix tremplin 25e image

Autour d’une ballade atypique, c’est la découverte d’une sablière par des enfants placés en lieu de vie par l’Aide sociale à l’enfance. Un lieu pour rêver, jouer, expérimenter l’art.

# Jeunes et enfants – Aide sociale à l’enfance – Intervention artistique

les portes dArcadie 400x225

"Les portes d’Arcadie" - 16h15
De Carole Grand – Documentaire – 59’ – 2015 – France – C 25e  image

Le seul moyen de prouver que l’on est bien homosexuel et persécuté pour cette raison afin d’obtenir l’asile en France, c’est de convaincre par le récit de son expérience intime. Mais réussir à mettre les bons mots n’est pas simple. Soir après soir, avec l’aide de bénévoles, ces paroles sont accouchées et sculptées pour reconstituer des histoires de vie et d’amour.

# Homosexuel.le.s – Demande d’asile – Bénévolat – Association LGBT – Récits de vie

 

 

>> MERCREDI 16 OCTOBRE 2019
chez jolie coiffure 400x225

"Chez jolie coiffure " - 9h30
De Rosine Mbakam– Documentaire – 70’ – 2018 – Belgique – HC 25e image

Une plongée dans le quotidien d’un tout petit salon de coiffure du quartier de Matongé, le quartier africain de Bruxelles. Les néons sont blafards et le skai des sièges date d’un autre âge mais chez Sabine, ce que viennent chercher les clientes, ce n’est pas seulement une coupe ou de nouvelles tresses. C’est aussi un conseil pour des papiers, un logement provisoire ou un billet pour le rapatriement d’un proche décédé au pays.

# Sans papiers – Migration – Solidarité – Travail – Relation avec le public

24h de la vie dune gare 400x225

"24 heures de la vie d’une gare" - 11h20
De Naruna Kaplan de Macedo – Documentaire – 52’ – 2012 – France – HC 25e image.

À tout moment de la journée dans la gare de la ville de Limoges, des trains arrivent et partent. À chaque instant des personnes et des personnages se croisent. Quelque chose se passe : anecdotes quotidiennes, ou échos de récits historiques. 24 h pour suivre les pas des voyageurs et de ceux qui les font voyager.

# Territoire – Relation avec le public

Un recital lexical 400x225

"Un récital lexical " - 12h30
De Matthieu Dibelius – Documentaire – 7’ – 2013 – France – HC 25e image

Soignants et patients se livrent à des inventions de mots valises. En transgressant le prêt-à-parler, ils se réapproprient le pouvoir perdu de nommer.

# Patients & soignants – Psychiatrie – Prise de parole – Intervention artistique

HLM et vieilles dentelles 400x225

"HLM et vieilles dentelles " - 14h
De Aurore Le Mat & Chloé Bruhat – 52’ – 2018 – France – C 25e image

Quand une vingtaine de femmes se réunit pour créer un habitat collectif autogéré en plein cœur de Montreuil, c’est une aventure aussi politique que romanesque… Dans ce HLM hors du commun, pas de cadavres dans la cave ni de flacon d’arsenic, mais une bande de “vieilles” qui ont parfois dû caresser des envies de meurtre ! Et pourtant, peu importe l’adversité, les disputes, la mort ou la baisse des subventions, la maison des Babayagas tient debout depuis maintenant 6 ans.

# Personnes âgées – Habitat social – Autogestion

Teamwork 400x225

« Teamwork » - 15h10
De Arad Safarzadegan – Film d’animation  – 7’ – 2019 – Allemagne – C 25e image

Un SDF est capturé par des fourmis qui en font leur Roi avant de le dévorer. C’est la confrontation entre une société ultra organisée fondée sur les valeurs intransigeantes de la collectivité et la solitude de l’exclusion.

# Sans domicile fixe – Pouvoir – Organisation sociale – Exclusion/inclusion

champ de bataille 400x225

« Champ de batailles » - 16h10
De Edie Laconi – Documentaire – 99’ – 2017 – France– HC 25e image

En centre parental, au titre de la protection de l’enfance, des professionnels accompagnent des jeunes mères et des parents en difficulté dans leur parentalité. Les frontières entre protection et contrainte, réparation et séparation, conseils et obligations ne sont pas simples…

# Protection de l’enfance – Parentalité – Petite enfance – Travailleurs sociaux

Au bonheur des dames 400x225

« Au bonheur des dames ? » - 20h
De Gaëlle Hardy & Agnès Lejeune – Documentaire – 68’ – 2018 – Belgique – HC 25e image

Elles travaillent comme aide à domicile – trop souvent appelées femmes de ménage – dans les maisons de particuliers qui ont fait appel à leurs services. Elles témoignent de leur situation, de leur activité professionnelle et de leur statut.

# Aide à la personne – Personnes âgées – Accès aux droits – Relation avec le public

 

 

>> JEUDI 17 OCTOBRE 2019
apprendre a aider 400x225 

" Apprendre à aider " - 9h30
De Ludovic Tac – Documentaire – 52’ – 2017 – France – C 25e image

Ce film plonge au cœur de la formation des futurs Assistants de service social. Entre théorie et pratique, cours en classe et stages sur le terrain, ils apprennent leur futur métier qui, entre soutien et contrôle, doit constamment se réinventer.

# Travailleurs sociaux – Formation – Engagement – Posture professionnelle

Solution n 17 400x225 " Solution n°17 " - 10h40
De Kévin Grosset – Fiction – 8’ – France – 2019 – C 25e image

La réunion commence comme à son habitude, le directeur l’ouvre puis les situations défilent. Marion, la petite nouvelle ose faire une présentation différente… tant pis pour elle.

# Travailleurs sociaux – Procédures – Institutio

Ai je le droit davoir des droits 400x225 " (Ai-je) le droit d’avoir des droits " - 11h30
De Catherine Rechard – Documentaire – 76’ – 2018 – France – HC 25e image

Présents à leurs côtés après le procès et tout au long de leur peine, des avocats se rendent au parloir pour rencontrer des détenus qu’ils accompagnent pour défendre leurs droits parfois bafoués. Certains détenus entreprennent seuls des procédures juridiques et contentieuses.

# Avocats – Détenus – Milieu carcéral – Accès aux droits

sans frapper 400x225

" Sans frapper  " - 14h
De Alexe Poukine – Documentaire – 85’ – 2019 – Belgique – HC 25e image

A partir du texte d’Ada Leiris – son propre récit de viol – des hommes et des femmes réagissent et font part de leur rapport à la violence dans la sexualité.

# Adultes – Sexualité – Gestion de la violence – Récits de vie

d ici la 400x225 " D’ici là " - 16h05
De Matthieu Dibelius– Documentaire – 45’ – 2018 – France – C 25e image

Koffi conduit des personnes en situation de handicap et à mobilité réduite. Calme et silencieux, il part chaque jour sillonner Paris dans son véhicule. Attentats, état d’urgence, manifestations, campagne électorale : rien ne semble pouvoir interrompre le temps suspendu de son vaisseau qui le tient à distance de l’agitation d’une capitale dans la tourmente.

# Enfant et adultes en situation de handicap – Aide à la personne – Accompagnement – Posture professionnelle

 

 

 

EN SAVOIR +

Le festival est porté par la « 25ème Image » , une nouvelle association qui regroupe 7 écoles ou instituts universitaires de formation en travail social en France, dont voici le site web : https://la25eimage.com