Parce que l’accès à la culture et à l’éducation ne peut se faire de manière cloisonnée, la Ville de Melun a souhaité créer un lieu ressource différent, hybride : La Boussole L’objectif ? Faire de ce nouvel équipement, un endroit propice aux rencontres et aux échanges entre Melunais.

Un nouvel esprit

Située dans le quartier de l’Almont, dans l’ancienne école Henri Dunant, la Boussole s’inspire du concept du « 3e lieu » et constitue un véritable projet pilote en matière de coopération transversale entre différents services de la Ville. Espace de vie qui abrite à la fois une médiathèque et un centre social, cet équipement hybride et innovant permettra aux habitants de se rencontrer, se former, se distraire et échanger de façon informelle. Une entité unique avec un projet et une équipe pluridisciplinaire (bibliothécaires, animateurs) qui amène une originalité certaine. En effet, chacune de ses structures peut exercer ses compétences et ses savoir-faire, au service de la population, tout en faisant germer de nouvelles idées grâce à leur mise en relation au quotidien.

Dans la droite ligne du Plan Livre et du dispositif « Le Louvre chez vous », mis en place par la Ville, la Boussole est au service de la lecture et du développement culturel et social de tous les publics.

Un lieu ressource pour tous

Voulu comme un pivot de la vie en collectivité, ce lieu se veut fédérateur pour favoriser le « mieux vivre ensemble ». Il permettra un plus grand accès à la culture, notamment par la lecture, avec la mise en place d’une médiathèque de proximité composée d’une ludothèque, d’un espace lecture et l’automatisation du prêt des documents grâce aux bornes RFID.

Les Melunais y trouveront par ailleurs des services à la personne (point accès aux droits, démarches administratives, ressources numériques, aide aux devoirs, etc.), des actions de soutien à la parentalité (ateliers petite enfance, lectures pour tout petits...). Cours, débats, ateliers créatifs, rencontres associatives y prendront place, remettant « l’humain » au centre de la démarche.

Enfin, la participation des habitants y sera favorisée à travers des évènements festifs et conviviaux (soirées jeux, débat, café philo, bibliothèque à ciel ouvert, Artothèque et animations dans le cadre du « Louvre chez vous » …)

Rendez-vous le samedi 14 décembre à 15h pour l'inauguration

LA BOUSSOLE