grandsprojets polegare

La Ville de Melun souhaite totalement réaménager ce quartier afin de le moderniser, de la rendre plus humain et de sécuriser les déplacements entre les différents modes de transports.

 

Le projet du quartier Centre Gare de Melun combine la réalisation d'un véritable pôle d'échanges multimodal permettant de connecter les différents modes de déplacement (trains, bus, voitures, taxis, vélos, piétons ...) et d'un nouveau quartier d'affaires créateur de richesses et d'emplois, à 25 minutes de Paris.
Il prévoit notamment :

  • La création d'une nouvelle gare routière intégrant le réaménagement de l'ensemble des voies de circulation et de stationnement des bus, vélos, deux roues, voitures, piétons,
  • La création de deux parvis piétons de part et d'autre de la gare,
  • L'arrivée du Tzen 2, bus à haut niveau de service qui reliera Melun à Evry, via Sénart et Corbeil, en 2020,
  • Le développement et la valorisation des liaisons douces en gare de Melun.

Le projet du quartier centre gare a fait l'objet d'une concertation publique. Au cours de plusieurs réunions qui se sont tenues en novembre et décembre 2013, les usagers ont pu faire entendre leurs observations.

 

Cette opération ambitieuse associe différents partenaires : la SNCF, Réseau Ferré de France (RFF), STIF (Syndicat des Transports d'Île-de-France), la Communauté d'Agglomération Melun Val de Seine, le Conseil général de Seine-et-Marne et la Ville de Melun.
Projet phare de l'agglomération, le Centre Gare accueillera donc un nouveau quartier d'affaires connecté à ce nouveau pôle d'échange multimodal, dont la création devrait s'échelonner entre 2015 et 2020. Créer de l'emploi dans une zone parfaitement desservie par les transports en commun participe du développement durable.
Trois tranches sont retenues pour réaliser ce quartier d'affaires : en 2014-2015, l'arrivée du mode de transport dans la prolongation du TZen et la création d'un espace public, en 2015-2018, les premières installations dans le quartier, et en 2020, le quartier d'affaires du Centre Gare.

Le Quartier Centre Gare en chiffres

  • 6 hectares autour de la gare
  • 30 000 m2 de surfaces tertiaires
  • Un hôtel de 4 500 m2
  • 2 900 m2 de commerces
  • 11 000 m² de logements organisés autour d'un parc urbain

Maîtrise d'ouvrage : Communauté d'Agglomération Melun Val de Seine
Mandataire délégué : Aménagement 77
Maîtrise d'œuvre : Groupe-6 architectes, mandataire (architecture, urbanisme et paysage) (Véra Broëz), Urban' (Lisa Vinassac)

 

Retrouvez le projet Pôle Gare de Melun sur le site de l'Agglomération Melun Val de Seine

actualites

commerces

demarches

piscine

associations

marches