grandsprojets conservatoire

Le Conservatoire de Musique et de Danse de Melun, « Les deux Muses »

C'est une révolution qu'a connu la vie culturelle de Melun avec l'inauguration le 21 juin 2014 du nouveau Conservatoire de Musique et de Danse « Les deux Muses ».

Le nouveau Conservatoire, qui permet d'accueillir 850 élèves, va favoriser très fortement les diverses formes d'expression artistique. Pour l'intégrer au futur axe culturel, et dans un souci d'équité sociale, la Ville a voulu délocaliser les différentes structures composant l'actuel Conservatoire sur le quartier de Montaigu. C'est d'ailleurs l'ambition même de la politique de la Ville que de vouloir briser les frontières sur le territoire pour faire de notre agglomération un tout, et non plus un ensemble segmenté quartier par quartier. Le choix de cet emplacement est cohérent avec d'autres décisions d'implantation comme la Maison de l'Enfance dans le quartier de Montaigu ou la Médiathèque au cœur de l'Ile de Melun. Pour l'unité du territoire, il est essentiel de ne pas concentrer tous les équipements dans un seul secteur de la Ville, mais au contraire de les répartir judicieusement.

Outre le redéploiement de l'offre culturelle qui se traduira par une mutualisation des structures éducatives sur un seul et même site, et un dimensionnement conforme aux besoins de la population, cet équipement répond aussi à l'enjeu de transformation de l'image et du cadre de vie des Hauts de Melun, en insistant sur la qualité architecturale et en portant un engagement particulier en faveur de la mixité sociale.

Coût : 10,5 millions €
Architecte : cabinet DE-SO
Titulaire du marché : entreprise BOYER
Financeurs : Ville de Melun, Agence Nationale pour la Rénovation Urbaine, Conseil général de Seine-et-Marne, Conseil régional d'Île-de-France, réserve parlementaire.