Où s'adresser ?

Pour les actes de naissance ou de mariage, s'adresser à la mairie du lieu de naissance ou de mariage. Pour les actes de décès, s'adresser à la mairie du lieu du décès ou du dernier domicile du défunt. Pour les évènements qui ont eu lieu à l'étranger, votre demande doit être adressée au Ministère des Affaires Etrangères.

Si la naissance, le mariage ou le décès, a eu lieu à Melun, vous pouvez obtenir l'acte :

Sans vous déplacer, par internet :

Vous pouvez remplir une demande en ligne en cliquant sur ce lien : www.service-public.fr. Vous le recevrez gratuitement par courrier à votre domicile.

Par courrier :

Vous pouvez nous adresser votre demande accompagnée d'une enveloppe timbrée pour le retour, libellée à vos nom et adresse en indiquant :

- le nom (et le nom de jeune fille pour les femmes mariées) et les prénoms de la personne concernée par l'acte,

- la date de l'événement,

- votre lien de filiation avec la personne concernée par l'acte, si la demande est faite par un tiers

- le nom et les prénoms du père et de la mère (et éventuellement son nom de jeune fille)

A l'adresse suivante : MAIRIE + // 2, passage Lebarbier - 77000 MELUN - 01 64 52 33 03

Sur place :

Vous pouvez vous présenter au service Etat Civil de Mairie + muni d'une pièce d'identité

Lundi, mardi, vendredi :
8h30 à 12H15 / 13H30 à 17h30

Mercredi :
8h30 - 17h30 sans interruption

Jeudi : 13h30 - 17h30
FERMÉ AU PUBLIC LE MATIN

Samedi : 8h30 - 12h00

Dans tous les cas, les actes demandés sont envoyés par courrier postal à votre domicile, sauf pour les demandes effectuées à notre guichet où les actes sont délivrés sur place.