Ce site utilise des cookies. En poursuivant votre navigation sur ce site, vous en acceptez l'utilisation.

La sécurité est la première des libertés. C’est pourquoi la municipalité de Melun a renforcé les moyens de la Police Municipale : renforcement des effectifs, protection individuelle des policiers municipaux, extension de la vidéo protection, création des brigades canine et verte et prévention de la délinquance. Anticiper les actes de délinquance et réprimer les atteintes à la tranquillité des Melunais telles sont les missions de la Police Municipale de Melun afin d’assurer la sécurité des habitants sur tout le territoire.

La Police Municipale est composée de 72 agents qui sont à votre écoute et vous protège.

Sa mission essentielle réside dans la protection des personnes et des biens, à travers d’une coopération renforcée avec la Police Nationale, en veillant à prévenir et à dissuader tout acte de délinquance. Elle veille au maintien du bon ordre, de la tranquillité et de la salubrité publique. Elle assure une surveillance générale de la commune à l’occasion de patrouilles pédestres et véhiculées sur l’ensemble de la ville. Elle garantie l’application des arrêtés de police du Maire. Elle veille au respect du code de la route. Elle assure la sécurisation des différentes manifestations et cérémonies officielles. Elle pourvoit à la surveillance des abords des écoles, collèges et lycées. Elle assure l’opération tranquillité vacances, les cartes de Résidents et les attestations d’accueil pour les étrangers hors CEE.

Grâce aux moyens matériels dont elle est dotée, la Police municipale de Melun peut assurer les missions qui lui sont confiées avec l’aide de :

-          6 chiens de patrouille

-          2 motos police municipale

-          6 véhicules administratifs police municipale

-          4 VTT

-          3 segways

-          8 caméras- piétons

-          De même, chaque policier municipal de Melun dispose de moyens de défense et de protection individuelle (Révolvers Smith et Wesson calibre 38 spécial, Tonfa, Bombe lacrymogène, Gilets pare-balles, Menottes, Matraques télescopiques, lanceurs de balles de défense (Flash-ball))

 

LA POLICE MUNICIPALE ET SES PARTENAIRES :

 

La Police Municipale de Melun collabore étroitement avec différents partenaires :

-          les bailleurs sociaux

-          la Préfecture de Seine et Marne

-          la Justice

-          l’Education Nationale

-          INDIGO

-          La Communauté d’Agglomération Melun Val de Seine

-          La Police Nationale

-          Les entreprises de transports

 

En juin 2016, la Communauté d’Agglomération Melun Val de Seine a mis en place le Comité Intercommunal de Sécurité et de Prévention de la Délinquance (CISPD). La Police Municipale de Melun participe étroitement à ce Comité. Il a pour mission, à partir d’un diagnostic, d’élaborer une stratégie territoriale cohérente et dynamique, de suivre son exécution et son évaluation. Il est composé de 5 groupes thématiques :

-          Ville, villages, quartiers

-          Violence chez les mineurs

-          Transports, sécurité et sécurité routière

-          Prévention et santé

-          Violences faites aux femmes

 

Adresse :

Police Municipale

Hôtel de Ville

Rue Paul Doumer

77000 MELUN

Tél : 01.64.52.74.18

Site internet :www.ville-melun.fr et adresser votre demande sur le formulaire contact

Accueil du public : du lundi au samedi de 7h30 à 23h

 

Le 22 février 2017, une convention de coordination nouvelle génération, entre la Police Nationale et la Police Municipale de Melun, a été signée.

Cette convention a pour objectif de procéder à l’officialisation d’une coordination toujours plus étroite entre les forces de l’ordre étatique et les policiers municipaux de Melun. Elle permet une meilleure interopérabilité grâce à Acropol, moyen de communication utilisé dans la police nationale. Il permet en cas d’évènements importants comme un braquage, un attentat, d’être informer immédiatement. Cet accord participe à l’accomplissement d’un des engagements pris devant les Melunaises et les Melunais par Monsieur  Louis Vogel, Maire de Melun  « la sécurité »

 

PARLONS UN PEU DES MOYENS DEPLOYES POUR LES  MELUNAIS DANS LE CADRE DE LA SECURITE ET DE LA SALUBRITE

poste cameras

 

Le Centre de supervision urbaine :

La Ville de Melun est dotée de 57 caméras opérationnelles réparties sur le territoire de Melun et de 7 opérateurs de vidéo protection veillent à la tranquillité des Melunais de 7h30 à 23h.  Ce dispositif permet en temps réel ou différé de surveiller, de dissuader, de détecter et d’identifier des auteurs d’infraction. Elles ne se substituent pas à la présence des patrouilles de police, mais elles permettent des interventions ciblées et plus rapides.

 

 

La Brigade Verte :

Composée de deux policiers municipaux et de deux ASVP, elle fut créée par Monsieur Louis Vogel, Maire de Melun, le 12 septembre 2016. Cette brigade a pour mission de lutter contre les abandons de déchets dans les rues ainsi que de lutter contre l’insalubrité publique, la mécanique sauvage, l’affichage sauvage, etc… Elle participe au développement de dispositif écologique (éco-pâturage). Elle est dotée de 3 gyropodes (moyens de locomotion écologique fonctionnant à l’électricité) lui permettant un rayon d’action plus important qu’une équipe pédestre et avec plus de rapidité pour intervenir.

 

La Brigade motorisée :

Elle est chargée, plus spécifiquement, des contrôles de vitesse notamment aux abords des écoles. Elle a pour mission de contrôler l’itinéraire poids lourd. Elle encadre aussi les manifestations se déroulant sur la voie publique.

 

 

camera pietonLes caméras-piétons :

Les policiers municipaux sont équipés de caméra-piéton depuis juillet 2017 afin de filmer leurs interventions. Un seul mot « Transparence » La ville de Melun fait partie des premières communes de Seine et Marne à tester ce dispositif jusqu’au 3 juin 2018, à titre expérimental.

Ces caméras ont un effet dissuasif qui permet d’apaiser des situations tendues. Elles enregistrent les sons et permettent un enregistrement nocturne. Toutefois, l’enregistrement n’est pas continu et le déclenchement est réalisé par le policier municipal lui-même. Il doit déclencher s’il le juge utile mais doit prévenir la personne.

La Police Municipale de Melun est à votre service, vous protège, assure votre sécurité et veille sur les Melunais !

 

 

 

RENSEIGNEMENT :

Police Municipale

Hôtel de Ville - Rue Paul Doumer 77000 MELUN

01 64 52 74 18 // adresser votre demande sur le formulaire contact

Accueil du public : du lundi au samedi de 7h30 à 23h

 

 

actualites

commerces

demarches

piscine

associations

marches