Qu’est ce que le PRU ?

Le Programme de Rénovation Urbaine est un dispositif national débuté en février 2004 visant environ 500 zones urbaines dans les villes de France. En signant une convention avec l’Agence Nationale de la Rénovation Urbaine, la Ville de Melun s’est engagée en décembre 2008 pour la rénovation des Quartiers Nord retenus (Almont, Mézereaux, Montaigu, Plateau de Corbeil) avec les objectifs suivants :

• L’amélioration du cadre de vie des administrés,
  • Gommer les disparités socio-économiques entre les différents quartiers,
  • Réconcilier l’Urbain et l’Humain,
  • Créer une dynamique nouvelle pour l’accompagnement social

Un projet de partenaires

Bien que La Ville de Melun soit à l’initiative du PRU et que l’équipe de la Maison du Projet en assure la mise en oeuvre, de nombreux partenaires institutionnels ont collaboré ensemble pour proposer aux Melunais un cadre de vie optimal : l’ANRU, les services déconcentrés de l’Etat, le Conseil Général, d’autres services de la mairie et les différents bailleurs ont été force de propositions pour mener ce projet sur 5 ans. C’est donc une opération de consensus, un travail mutuel toujours à l’écoute des Melunais qui a été mené pour donner à la Ville une unité au-delà de l’échelle des quartiers.

La reconstitution de l’offre et la résidentialisation : deux engagements majeurs

Le PRU mobilise deux outils fondamentaux afin d’améliorer l’offre de logement : la reconstitution de l’offre et la résidentialisation :

• La reconstitution de l’offre se base sur un principe simple : pour tout logement démoli, un nouveau logement performant est bâti. Cela permet aux familles de s’assurer un avenir serein, grâce au soutien des bailleurs et des services de la Mairie. Ces nouveaux logements aux normes en vigueur sont plus lumineux, mieux isolés et peu consommateurs d’énergie (norme BBC/RT 2012), c’est une vraie avancée pour le confort de vie des Melunais.
  • La résidentialisation consiste à redéfinir les limites entre la propriété privée et le domaine public. Après examen approfondi de chaque zone, des actions de délimitations sont entreprises : portails, adressage, redéfinition des voiries et des cheminements piétons, optimisation du stationnement, création d’espaces verts et d’aires de jeux, mise aux normes personnes à mobilité réduite etc. Autant d’initiatives qui permettent d’offrir aux habitants des espaces plus sûrs, plus lisibles et mieux gérés.

Les dispositifs d’accompagnement social du PRU

La rénovation urbaine est accompagnée de mesures d’accompagnement des habitants à travers les évolutions du territoire :

• Les habitants qui sont concernés par la démolition de bâtiments sont accompagnés par la municipalité dans leurs démarches de relogement.
  • Des personnes en difficulté professionnelle sont employées pour les chantiersderénovations urbaines en partenariat avec la maison de l’emploi de l’Agglomération et à travers des quotas d’heures réservées à l’insertion.
  • Le dispositif de la Gestion Urbaine et Sociale de Proximité (GUSP) permet d’accompagner les habitants dans les transformations de leur cadre de vie et des nouveaux usages associés (stationnement, collecte des déchets par exemple), et de faire remonter aux acteurs locaux concernés les dysfonctionnements qui peuvent intervenir.
  • Enfin, le dispositif de la Zone Franche Urbaine permet, notamment par le biais d’exonération fiscales de maintenir et d’attirer dans les quartiers des activités économiques, commerces et entreprises dans le but de créer des richesses et de l’emploi

Une évolution du PRU : le NPNRU

Lancé officiellement en décembre 2014, le Nouveau Programme National de Renouvellement Urbain est la continuité du PRU. Ce dernier va focaliser ses actions plus précisément sur les quartiers de Schuman et de Beauregard. Le nouveau programme reprend bien sur les objectifs du premier en mettant l’accent sur le développement économique, le renforcement de l’articulation entre les politiques urbaines et les politiques sociales et la participation des habitants.