« Oxygène », Le Projet urbain global de la Ville de Melun a été lancé en 2009. Ce projet de territoire a pour ambition d’harmoniser à horizon 2020 l’ensemble du bassin de vie ainsi que de tisser un lien étroit entre l’humain et l’urbain. A travers lui s’installe un échange permanent entre élus et Melunais pour regarder ensemble vers demain.

C’est sous la bannière du Projet Oxygène que sont mis en œuvre les évolutions de la Ville : Programme de Rénovation Urbaine, Eco Quartier, redynamisation du Centre-ville, arrivée du TZEN2, lutte contre l’habitat indigne, élaboration du PLU etc.

Il s’agit de créer une ville adaptable, habitable, durable et désirable. En sus des opérations d’urbanisme pur, le Projet « Oxygène » intègre les questions de mobilité, de culture et de développement économique pour aboutir à une stratégie complète pour l’attractivité et le dynamisme de la Ville.

Les services principalement concernés par ce projet sont :

la Maison du Projet (Urbanisme Opérationnel),
Le Service d’Urbanisme Prospectif, Etudes Urbaines et Renouvellement
Le Service Urbanisme Règlementaire et Affaires Foncières
Le Service Commerce et Urbanisme Commercial
Les Services Techniques
Les Finances
Le Service Développement Durable.
Le Service Politique de la Ville

Le T Zen 2 : La mobilité à portée d’Agglomération

Et si l’agglomération se dotait d’une colonne vertébrale ? C’est en tout cas l’idée véhiculée par le projet T Zen 2 ! Reliant la gare de Melun à celle de Lieusaint avec 27 stations dont 11 à Melun pour permettre aux habitants de l’agglomération de se déplacer rapidement et efficacement, le T-Zen est un transport en commun en site propre : entendons par là qu’il s’agit d’un bus et qu’une voie lui est spécialement réservée sur tout le tracé à fin de favoriser la rapidité et la mobilité. La mise en service de ce nouveau moyen de transport est prévue pour 2020 avec une première phase de travaux pour 2016 : c’est une collaboration entre plusieurs acteurs institutionnel qui prend forme ! La Région Ile de France, le Syndicat des Transports d’Ile de France, le Conseil Général de Seine et Marne et les quatre Municipalités concernées s’allient pour pouvoir lancer une nouvelle dynamique sur tout le territoire et favoriser les flux entre les différentes communes.
Ainsi, des modifications urbaines de grande ampleur sont à prévoir, comme par exemple la requalification de la RD605 en boulevard urbain, véritable couture entre les Quartiers Nords et l’EcoQuartier où pourront notamment s’installer des commerces . Le long du tracé, l’espace public sera retravaillé et donnera plus de place aux modes actifs (piétons, cycles) tout en travaillant à l’accessibilité des personnes à mobilité réduites. La requalification de trois places Melunaises (Chapu, Notre-Dame et Saint Jean) est également à l’étude.

Pour en savoir plus : Melun.tzen2.com

« La Plaine Montaigu » : Vivre en ville et en pleine nature

Sur la dernière réserve foncière d’ampleur de la Ville, Melun souhaitant un projet exemplaire en matière d’aménagement urbain durable, où la mixité entre paysage urbain et paysage rural est possible.

Grâce à l’aménageur du quartier, un groupement entre Loticis et le Crédit Agricole Immobilier, ce sont donc 2500 logements de toutes tailles dont 180 issus de la reconstitution de l’offre qui seront crées dans l’EcoQuartier de La Plaine Montaigu.
Mais la singularité du quartier ne s’arrête pas là, c’est également une nouvelle typologie d’habitations qui va être réalisée et proposée aux particuliers : certains logements, dits « passifs », ne consommeront pas d’énergie (25%) et d’autres, dits «positifs » en seront même producteurs (25%). De plus, un travail d’ampleur a été réalisé quant à la gestion des eaux de pluie. Mettant l’accent sur le bien être et la qualité de vie des futurs habitants, l’éco-quartier est engagé dans une démarche de certification HQEA (Haute Qualité Environnementale de l’aménagement). A terme il comportera des équipements tels qu’un groupe scolaire, une crèche, des commerces de proximité, et une plaine des sports.

Etude d'impact portant sur le projet de réalisation de la ZAC de la Plaine de Montaigu :

Cliquez ICI