comites de quartier

Participer à la vie municipale, en plus du vote et des consultations publiques, c'est possible !

Dès 2009, la municipalité a mis en place les premiers comités de quartier : il s'agit d'instances où des personnes se donnent la tâche d'animer la vie de leur quartier. Lors des réunions régulières de ces comités de quartier, les élus en rencontrent les membres.

C'est l'occasion pour chacun de s'exprimer librement sur les dossiers locaux d'urbanisme, de transports ou de tranquillité publique. Ces instances permettent aux habitants de s'impliquer dans la vie municipale et de mieux connaître les institutions et le fonctionnement d'une collectivité territoriale.

Les comités de quartier ont fonctionné à raison de deux réunions par an, auxquelles s'ajoutait une réunion plénière annuelle pour tous les quartiers.

En mars 2014, il a été décidé de continuer cette expérience bénéfique pour les Melunais, tout en l'encadrant par une charte, votée par le Conseil Municipal le 18 décembre 2014.

Les objectifs

• Mettre en place une instance afin de faciliter les rencontres avec les habitants.
• Être attentif à leurs préoccupations et leurs attentes dans tous les domaines.
• Soutenir le développement de projets collectifs ou individuels à l'échelle de chaque quartier (sans se substituer aux autres services), tout en œuvrant avec ceux-ci dans un esprit de complémentarité.

Six secteurs ont été définis :

comites quartiers

• Melun Sud
  • Melun Centre
  • Les Mézereaux
  • L'Almont
  • Montaigu
  • Plateau de Corbeil (Jules Ferry, Schuman, Chateaubriand, Beauregard, Gaston Tunc)

Organisation et fonctionnement

Chaque comité de quartier est composé de 11 à 15 membres volontaires au maximum.

Peuvent être membres du comité de quartier :

- les habitants du quartier
- les associations du quartier
- les acteurs économiques du quartier

• Tout membre ne souhaitant plus participer à ces comités doit le signifier par écrit.

• Le membre qui s'est absenté trois fois sans motif valable, verra son adhésion annulée.

Présidence du comité

Chaque comité de quartier élit pour deux ans son président, qui fera le lien entre les habitants du quartier et la Mairie.

Les comités de quartier seront dotés d'un budget annuel qui sera géré par le service de la Vie locale et de la vie des quartiers.

Les comités de quartier auront comme référent, le conseiller municipal délégué à la Vie des Quartiers. Celui-ci sera chargé d'assurer la liaison avec l'équipe municipale et de veiller au respect de la charte ainsi qu'au bon déroulement des réunions

Jaouad ZAKI
Chargé de la vie locale et vie des quartiers