La flamme Olympique à Melun

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GRANDS PROJETS : PÔLE GARE
Attention fermeture des parkings du Parvis Nord Gare.
Tous stationnement sera interdit pour tous véhicules à partir du 15 août 2023.

Le secteur Gare ce sont 2 périmètres d’interventions (un périmètre ferroviaire et un périmètre modal) qui associent le Maire de la Ville de Melun et Président de la Communauté d’Agglomération Melun Val de Seine, Louis Vogel, aux directions d’Île-de-France Mobilités (IDFM), du Département, de la Région et de l’Etat depuis l’automne 2016.

Un long processus de concertation a permis, au terme de l’enquête publique qui s’est déroulée du 1 février 2022 au 2 mars 2022, de faire connaître et d’adopter le schéma global d’aménagement qui présente en 14 sous opérations les chantiers qui viendront parfaire la nouvelle image de cette entrée sud de Ville et plus largement de l’Agglomération.

La gare de Melun constitue un pôle structurant du Sud francilien avec plus de 47 000 voyageurs par jour et 56 000 voyageurs par jour en 2030 (soit +30%).

Elle bénéficie d’une desserte ferroviaire assurée par le RER « D », la ligne « R » du Transilien, le TER Bourgogne, d’un pôle fret, mais également d’une gare routière qui regroupe plusieurs réseaux de bus…

L’évolution du pôle gare de Melun est devenue une nécessité afin d’améliorer l’accès aux transports en commun pour l’ensemble des usagers (en particulier les personnes à mobilité réduite), en prenant en compte l’ensemble des modes de déplacements.

Le programme et l’organisation des différentes composantes d’un futur Pôle d’échanges multimodal (PEM) arrêté en avril 2021 et conforté à travers l’arrêté de Déclaration d’Utilité Publique par le Préfet en août 2022 a pour priorités :

  • Mettre en accessibilité et moderniser la Gare
  • Créer un vrai Pôle d’Échanges Multimodal (PEM) accueillant le TZEN2
  • Redynamiser un quartier « porte d’entrée » de la Ville et de l’Agglomération

+ D'INFOS : www.amenagement-pole-melun.frYoutubeVidéo du projet

Pôle Gare : avant/après

GARANTIR L’ACCESSIBILITE

Si c’est bien SNCF Réseau qui est responsable d’aménager les gares pour les rendre accessibles aux personnes handicapées et à mobilité réduite, la Ville de Melun prend toute sa part dans la concertation avec les associations.

Il restait en Île-de-France, il y a un an, environ 75 gares à traiter pour 2025. Parmi celles-ci, 27 sont considérées comme étant à forte complexité, dont Melun.

Les projets de mise en accessibilité doivent permettre d’assurer un accès aux personnes à mobilité réduite, depuis le parvis de la gare jusqu’à la montée dans le train : guichets adaptés, balises sonores, rehaussements de quais pour les mettre à la hauteur du plancher des trains, bandes d’éveil de vigilance le long des quais et en haut des escaliers fixes, installation d’ascenseurs, de portes automatiques, et création de passerelles et de passages souterrains.

FACILITER L’INTERMODALITE

En redonnant aux piétons et aux mobilités douces une priorité sur les véhicules légers, les aménagements structurent les croisements de flux pour sécuriser les déplacements, le Parvis Nord étant un secteur central pour assurer l’intermodalité :

 

PARTICIPER A LA DYNAMIQUE DE QUARTIER

Une opération qui fait écho à des actions de réoccupations de locaux de bureaux sur la Tour Gallieni et le renforcement d’activités de services (administratif, santé, bancaire …) : la définition d’un projet de développement d’activités commerciales, tertiaires et la création d’une crèche.

La Communauté d’Agglomération et Melun Val de Seine Aménagement a annoncé le lancement de la commercialisation de l’opération « Prélude ».

Les travaux de ce complexe sont prévus pour une livraison courant 2025.

Le programme Prélude répond à la vision stratégique du territoire qui entend impulser une nouvelle ère de son développement économique et la redynamisation de son cœur d’agglomération.

+ D'INFOS : Le Prélude

ZOOM SUR LES TRAVAUX

JUILLET 2023 – UNE PHASE DE DEMOLITION

Le chantier de démolition se situe en amont du projet global. Il est nécessaire à la libération des espaces nécessaires :

  • Aux futures aires de préfabrication nord et sud du nouveau passage souterrain ;
  • A l’implantation des bases vie ;
  • D’évacuation des déchets liés aux démolitions ;
  • Mise en place d’écrans et clôtures de protection 

Un calendrier prévisionnel plus global à venir