Réduire la taille du texte Normaliser la taille du texte Grossir la taille du texte

Effacer les filtres

En raison de la progression de l’épidémie de Coronavirus (COVID-19), la Mairie de Melun vous informe de l’évolution de la situation et de notre organisation au fur et à mesure des recommandations qui nous seront transmises par les services de l’État, dans la perspective de mesures complémentaires.

 

MESURES AU 17 MARS 2020

Déplacements limités pour 15 jours et report du deuxième tour des municipales

Dans son allocution de lundi 16 mars, Emmanuel Macron a annoncé la restriction stricte des déplacements pour les deux prochaines semaines, aux conditions précisées par le Ministre de l'Intérieur dans la foulée.

Le chef de l'État a également décrété le report du deuxième tour des municipales à une date à définir par le gouvernement. Les résultats du premier tour sont "sanctuarisés".

Les Français sont appelés à davantage de responsabilisation et les militaires épauleront les soignants dans les régions les plus touchées.

Retrouvez-ici l'ensemble des mesures résumées et toutes les réponses à vos questions. https://bit.ly/2UhjqT4

- L'attestation de déplacement dérogatoire est disponible ici  https://bit.ly/38Zb0VM, elle peut être rédigée sur papier libre si vous ne disposez pas d'imprimante.

La Ville de Melun reste connectée pour vous apporter les informations nécessaires au fur et à mesure.

Restez chez vous, soyez-connectés, prenez soin de vos proches. 

 

 MESURES AU 16 MARS 2020

 Pour contribuer à la réduction de la progression du COVID-19 voici les nouvelles mesures prises par la municipalité 

- Les parcs et jardins de la ville sont fermés jusqu’à nouvel ordre.

- Le stationnement est gratuit en voirie afin de faciliter l’accès aux services et commerces de première nécessité. Nous faisons appels à votre civisme pour respecter les emplacements pour les Personnes à Mobilité Réduite.

-  Dans le cadre du plan de continuité des services municipaux et à compter de ce jour, les services de la Ville se concentreront sur les missions essentielles, notamment : collecte des ordures, sécurité, accompagnement des personnes âgées (pour le portage de repas, notamment), état civil, services funéraires.

- Les établissements recevant du public (médiathèque, piscines, musées, salles de spectacles, conservatoires, cinéma, service jeunesse, etc…) sont fermés.

NOS CONSEILS

Le service Seniors reste disponible pour assurer les services de course pour les personnes âgées. Vigilance : nos agents municipaux disposent de cartes professionnelles qu’ils doivent vous présenter pour assurer ce service.

- Respectez les consignes d’hygiène et de sécurité.

- Privilégiez vos achats alimentaires chez vos commerçants de proximité.

- Prenez des nouvelles de vos proches et des personnes fragiles.

En cette période difficile, soyons tous solidaires.

   

 UN PLAN COMMUNAL DE PROTECTION ET DE SOLIDARITÉ

-  Mise à disposition de l’État des établissements (crèches, écoles maternelles et élémentaires) et de 250 agents compétents de la ville de Melun pour assurer la garde des enfants des personnels soignants du territoire.

-  Coordination par la Mairie de toutes les bonnes volontés et organisation de la solidarité : personnes disponibles pour la garde d’enfants, pour faire des courses au profit des personnes âgées.

-  Coordination par la Mairie de toutes les bonnes volontés et organisation de la solidarité : personnes disponibles pour la garde d’enfants, pour faire des courses au profit des personnes âgées.

-  Renforcement du système de transport pour les seniors et mise en place d’un système de livraison pour les publics fragiles.

-  Maintien des relations entre les familles et les seniors au sein de nos FRPA avec la mise en place d’appels en Visio.

-  Déblocage immédiat d’une somme de 200.000 euros en dépenses de fonctionnement.

-  Un numéro unique d’urgence est opérationnel pour obtenir de plus amples informations et/ou bénéficier de ces services : 01.78.49.11.11

-  Pour les gardes d’enfants en maternelles et élémentaires (parents personnels soignants) : 01.64.52.74.33

 

MESURES AU 13 MARS 2020

Pour ce qui concerne notre département, L’ARS vient de renforcer le dispositif de mobilisation des établissements de santé. La réponse sanitaire est d’ores et déjà organisée. Elle anticipe une prise en charge graduée de l’éventuelle épidémie.
 
Dans un contexte évolutif et à titre de précaution, le ministère de l’Europe et des Affaires étrangère recommande aux Français - en particulier aux familles - qui vivent en Chine et n'ont pas de raisons essentielles d’y rentrer, de se tenir éloignés momentanément du pays et de différer leur retour. 
 
Vous pouvez retrouver l’ensemble de ces éléments sur le site du gouvernement : https://www.gouvernement.fr/info-coronavirus
 
Un N° vert national a été mis en place par le Ministère : 0800 130 000
 
affiche coronavirus 693x1024 
 
Si vous rentrez d’un pays étranger, dans les 14 jours suivant le retour :
  • Surveillez votre température 2 fois par jour ;
  • Surveillez l’apparition de symptômes d’infection respiratoire (toux, difficultés à respirer…) ;
  • Portez un masque chirurgical lorsque vous êtes en face d’une autre personne et lorsque vous devez sortir;
  • Lavez-vous les mains régulièrement ou utilisez une solution hydroalcoolique ;
  • Evitez tout contact avec les personnes fragiles (femmes enceintes, malades chroniques, personnes agées);
  • Evitez de fréquenter des lieux où se trouvent des personnes fragiles (hôpitaux, maternités, structures d’hébergement pour personnes âgées…);
  • Evitez toute sortie non indispensable (grands rassemblements, restaurants, cinéma…);
  • Travailleurs/étudiants : dans la mesure du possible, privilégiez le télétravail et évitez les contacts proches (réunions, ascenseurs, cantine...);
  • Les enfants, collégiens, lycéens ne doivent pas être envoyés à la crèche, à l’école, au collège ou au lycée, compte tenu de la difficulté à porter un masque toute la journée;
  • En cas de signes d’infection respiratoire dans les 14 jours suivant le retour :
  • Contactez le Samu Centre 15 en faisant état des symptômes et du séjour récent en Chine (Chine continentale, Hong Kong, Macao), de Singapour, de Corée du Sud, ou des régions de Lombardie et de Vénétie en Italie.
  • Evitez tout contact avec votre entourage et conservez votre masque.
  • Ne pas se rendre chez son médecin traitant ou aux urgences, pour éviter toute potentielle contamination.

A télécharger