Réduire la taille du texte Normaliser la taille du texte Grossir la taille du texte

Effacer les filtres
  • FAQ

2020 03 19 Covid 19 FAQ COVER1

Depuis le 17 mars, des mesures ont été prises pour réduire les contacts et les déplacements. Un dispositif de confinement est mis en place

sur l’ensemble du territoire pour quinze jours minimum. On fait le point sur des questions de la vie courante.

Déplacements et stationnement

Puis-je me rendre sur mon lieu de travail ?

Les déplacements sont interdits sauf pour se déplacer de son domicile à son lieu de travail dès lors que le télétravail n’est pas possible et uniquement à condition d’être muni d’un justificatif de déplacement professionnel disponible sur www.interieur.gouv.fr

Quels sont les autres sorties autorisées ?

Voici la liste des déplacements autorisés muni d’une attestation de déplacement dérogatoire disponible au verso de ce courrier et sur www.interieur.gouv.fr :

> pour effectuer des achats de première nécessité dans des établissements autorisés ;

> pour motif de santé ;

> pour motif familial impérieux, pour l’assistance aux personnes vulnérables ou la garde d’enfants ;

> déplacements brefs, à proximité du domicile, liés à l’activité physique individuelle des personnes, à l’exclusion de toute pratique sportive collective, et aux besoins des animaux de compagnie.

Les transports urbains sont-ils ouverts ?

Il faut avant tout respecter les prescriptions de confinement, cependant, si vous devez absolument vous déplacer, le service de transport urbain « Melibus » assure actuellement un service minimum.

Retrouvez les fiches horaires du réseau Melibus mises à jour sur www.melunvaldeseine.fr

Vais-je devoir payer mon stationnement ?

Le stationnement est gratuit en voirie afin de faciliter l’accès aux services et commerces de premières nécessités. Nous faisons appels à votre civisme pour respecter les emplacements pour les Personnes à Mobilité Réduite.

Puis-je aller manger chez des parents ou des amis ?

Non, car ce n’est pas un déplacement indispensable et que cela ne figure pas parmi les dérogations.

Puis-je me rendre auprès de parents dépendants ou de proches ?

Uniquement pour vous occuper de personnes vulnérables et en vous rappelant que les seniors sont les personnes les plus vulnérables et qu’il faut les protéger le plus possible de tout contact.

Mon enfant peut-il aller dehors ?

Votre enfant peut prendre l’air si vous bénéficiez d’un espace extérieur individuel et en respectant les consignes réglementaires concernant les gestes barrières. Pour toute sortie, il doit être accompagné d’un adulte et muni d’une attestation.

Puis-je pratiquer une activité sportive en dehors de mon domicile ?

Les déplacements brefs liés à l'activité physique individuelle des personnes sont interdits entre 10h et 19h jusqu'à nouvel ordre. (arrêté préfectoral  n°2020/PJI/137 du 7 avril 2020

Puis-je sortir avec mon chien ?

Oui, pour lui permettre de satisfaire ses besoins (toujours à proximité de votre domicile) ou pour un rendez-vous vétérinaire.

Que se passe-t-il en cas de violation de ces restrictions ?

Ces prescriptions sont contrôlées par les forces de l’ordre et leur violation fera l’objet d’une contravention d’un montant de 135 euros.

Continuité de service et gestion de la crise

Les équipements municipaux sont-ils fermés ?

En application de l’interdiction de tout rassemblement, la Ville a fermé depuis le samedi 14 mars ses établissements culturels, sportifs et de loisirs, jusqu'à nouvel ordre (médiathèque, piscines, gymnases, stades, musées, salles de spectacles, conservatoires, cinéma, service jeunesse, etc…).

Quels sont les services municipaux qui assurent un service minimum ?

Dans le cadre du plan de continuité des services municipaux, les services de la Ville se concentrent sur les missions essentielles pendant cette période de confinement :

> les missions liées aux pouvoir de police du Maire comme la prise d’arrêtés;

> les activités administratives, notamment l’état-civil (déclarations de naissance et de décès), les inhumations et actes funéraires,

> l’action sociale et la réponse aux situations d’urgence de la population, des personnes les plus fragiles;

> la surveillance de la voie publique par la police municipale;

> la propreté publique;

> les activités de maintenance et protection des biens, notamment des bâtiments municipaux;

> les activités supports pour l'accomplissement des missions de la Ville.

Face à l’impossibilité de certains agents de venir sur leur lieu de travail, certains services sont fermés. Les célébrations de mariage, de parrainage et les enregistrements de PACS sont suspendus jusqu’au 15 avril.

J'ai un rendez-vous avec l'état civil concernant mon passeport/ma carte d'identité est-il maintenu ?

En raison du confinement décrété par le gouvernement, l’ensemble des services "titres d’identité" de la Ville sont fermés.

Les rendez-vous pour déposer une demande de titres d’identité sont tous annulés, les retraits des titres sont reportés jusqu’à nouvel ordre.

En revanche, les déclarations urgentes d'une naissance ou d'un décès sont possibles sur rendez-vous.

Pour les rendez-vous relatifs aux naissances et aux décès, contactez le service dédié au 01.78.49.10.63 de 9h à 12h15 et de 13h30 à 16h (sauf le samedi) ou 01.64.52.33.03

Afin de réduire les contacts au minimum, la Ville de Melun vous rappelle qu’elle met à votre disposition de nombreux services numériques pour faciliter vos démarches.

Établissements de la petite enfance, écoles et inscriptions scolaires

Pour combien de temps seront fermées les écoles ?

Depuis lundi 16 mars au matin, et jusqu’à nouvel ordre, tous les lieux accueillant des enfants sont fermés.

Les crèches, les écoles, les collèges, les lycées et les universités situées sont fermés afin de limiter au maximum le risque épidémique, notamment auprès de nos aînés, particulièrement vulnérables face à la maladie.

Ces mesures de fermeture concernent tous les équipements municipaux accueillant des enfants : haltes-garderies, multi-accueil, jardins d’enfants, crèches familiales, conservatoires, espaces jeunes, centres d’animations, sections jeunesse des médiathèques et bibliothèques. Toutes les activités et les ateliers réunissant des enfants au sein des établissements municipaux sont annulés.

Dans ce cadre, les parents en activité professionnelle sont invités à recourir au maximum au télétravail. Pour ceux contraints de garder leurs enfants au domicile, une prise en charge du versement du chômage partiel sera faite par l'État.

Pour que les parents puissent s’organiser au plus vite, tous ont été informés des mesures de fermeture par l’envoi de SMS.

Une continuité pédagogique est mise en place par chaque établissement en attendant la réouverture des classes.

Les familles seront-elles facturées des jours de fermeture des écoles/restauration/accueils périscolaires ?

Non, les facturations seront gelées à partir de lundi 16 mars.

Je suis un personnel prioritaire de santé, de sécurité, comment faire garder mes enfants ?

A compter du Lundi 30 Mars, les enfants des personnels indispensables à la gestion de la crise sanitaire, ne seront plus accueillis dans les écoles de Melun.

En effet, après concertation entre les services de l'État, la Préfecture et les Collectivités d'accueil, il a été décidé de mutualiser les moyens des structures concernées et de trouver une solution à la fois adaptée et pérenne pour les enfants des personnels soignants, para-médicaux et sociaux, prioritaires actuellement.

Ainsi, il a été prévu l'ouverture d'un Pôle d'accueil 24/24 et 7/7 à proximité de l'Hôpital, pour tous les élèves rattachés à la commune du Mée-sur-Seine et de la circonscription de Melun, quelle que soit leur domiciliation ou école d'origine, associant :

- Le collège Elsa Triolet du Mée-sur-Seine pour les 6-15 ans

- Le CLSH Fenez pour les 3-6 ans.

Ces deux équipements ont été réquisitionnés par la Préfecture.

Les accueils périscolaires, la demi-pension et les accueils de nuit si besoin y seront organisés.

L'accueil de loisirs le mercredi et pendant les vacances scolaires sont également prévus sur ces sites.

La Ville de Melun a prévu la réquisition de son personnel pour venir en aide à la commune du Mée-sur-Seine, si besoin.

INFORMATIONS PRATIQUES

Collège Elsa Triolet : du CP à la 3ème
145, Avenue de Marché Marais - 77350 Le Mée-sur-Seine
01.60.69.00.00 

Centre de Loisirs Fenez : Petite section à grande section de maternelle
222, Avenue du Vercors - 77350 Le Mée-sur-Seine
01.64.37.43.01 

Les inscriptions scolaires peuvent-elles se faire à distance ?

Les agents de l’Espace Famille assurent une continuité de service, ainsi, vous pouvez faire toutes les démarches pour les inscriptions scolaires et périscolaires pour la rentrée 2020/2021 sur votre espace citoyens : https://www.espace-citoyens.net/melun/espace-citoyens/ (munissez-vous de vos codes d’accès sur votre dernière facture)

Personnes fragiles

Je suis une personne âgée, j’ai des difficultés à me déplacer, comment puis-je faire ?

Particulièrement soucieux de la situation de nos publics fragiles, nous organisons des services d’urgence à destination de nos seniors.

Le service de transport est renforcé afin d’assurer leurs déplacements en leur évitant d’utiliser les transports en commun.

De même, à ceux qui le demandent, le service Seniors reste disponible pour assurer les services de course à domicile.

Afin de maintenir les relations entre les seniors et leurs familles, nous mettons en place dans les Foyers Résidences de la ville des systèmes d’appels en visio avec un personnel dédié à cette mission.

Pour obtenir de plus amples informations et bénéficier de ces services : 01 64 52 74 17 - de 8h30 à 12h et de 13h30 à 17h30

Vigilance : nos agents municipaux disposent de cartes professionnelles qu’ils doivent vous présenter pour assurer ce service. N'ouvrir la porte et ne donner la liste des courses et des moyens de paiement que s’ils peuvent vous la présenter

Marchés alimentaires et commerces

Les marchés alimentaires sont-ils maintenus ?

Suite à l’annonce du Premier Ministre, Edouard Philippe, ce lundi 23 mars 2020 voici les informations mises à jour concernant la tenue des marchés :

Les marchés non couverts (se tenant en extérieur) sont automatiquement fermés et ne peuvent obtenir de dérogation. Ainsi les marchés du jeudi (Montaigu) et du dimanche (l'Ermitage) sont annulés jusqu’à nouvel ordre.

Les marchés couverts (se tenant dans une halle) doivent obtenir une dérogation du préfet pour rester ouvert.

Le marché Gaillardon n’a pas obtenu de dérogation pour sa tenue du MERCREDI. En conséquence le marché n'aura plus lieu les mercredis.

Le marché Gaillardon vient d'obtenir une dérogation pour sa tenue une fois par semaine : LE SAMEDI.

Ainsi, dés le samedi 04 avril, le marché Gaillardon pourra reprendre avec évidement de nombreux aménagements pour assurer l'hygiène et la sécurité de tous ! 

- 100 clients maximum dans la Halle (50 personnes par porte d'entrée)

- Entrées par les portes R & F uniquement

- Désinfection des mains au gel hydro-alcoolique en entrant et en sortant

- 30 mn maximum à l'intérieur de la halle

- Respect d'un sens de circulation et d'une distance d'un mètre entre les personnes

- Ne pas toucher les produits 

 

Peut-on aller faire des courses ?

Les magasins alimentaires (marchés, supermarchés, boulangeries, boucheries, poissonneries…), les pharmacies, les banques, les stations essences et les bureaux de tabac-presse sont accessibles. Pour les grandes surfaces, l’approvisionnement en produits alimentaires et de première nécessité est garanti dans les jours et les semaines à venir. Il n’y a donc aucun risque de pénurie, bien qu'il soit recommandé d'éviter la surconsommation préventive.

Attention cependant à respecter une distance de 1 mètre minimum avec les personnes qui vous entourent lorsque vous sortez faire vos courses. Lavez-vous les mains avant et après vos déplacements, et pensez à vous munir de l’attestation dérogatoire correspondante.

Les espaces culturels et les cafétérias de la grande distribution sont par ailleurs fermés.

Peut-on se faire livrer un repas ou acheter à emporter ?

Les restaurants ont fermé leurs portes le 15 mars, comme les bars, brasseries, cafés et discothèques, jusqu'à nouvel ordre. En revanche, les activités de vente à emporter et de livraison sont maintenues dans les restaurants et débits de boissons, avec la recommandation d'éviter tout contact physique

Déchets et encombrants

Les déchetteries sont-elles ouvertes ?

Les déchèteries sont fermées au public depuis le 17 mars et ce jusqu’à nouvel ordre. Les collectes Ordures ménagères, Emballages et Déchets verts en porte à porte ou en bennes sont effectuées aux jours habituels par le SMITOM LOMBRIC. Néanmoins, les horaires de passage de la benne peuvent évoluer.

L’accueil physique du SMITOM LOMBRIC est fermé.

La Recyclerie du Lombric est également fermée au public.

Seul est maintenu l’accueil téléphonique du numéro vert au 0800 814 910.

Pour le service Allo Encombrants , la prise de rendez-vous est suspendue, mais l'accueil téléphonique Allo Encombrants est maintenu au 0800 501 088.

 

Parcs, jardins et cimetières

Pour amplifier les mesures liées au passage du stade 3 de l'épidémie, la Ville a décidé à compter de ce lundi 16 mars après-midi de procéder à la fermeture de ses parcs et jardins jusqu'à nouvel ordre.

Les opérations funéraires sont-elles maintenues?

Les cimetières sont fermés jusqu'à nouvel ordre. Néanmoins, les opérations funéraires sont maintenues, mais les convois funéraires ne peuvent excéder 10 personnes..