Réduire la taille du texte Normaliser la taille du texte Grossir la taille du texte

Effacer les filtres

2020 04 27 questionnaire reouverture écoles Covid19

Depuis plusieurs semaines déjà, les services municipaux de la Ville ainsi que les équipes enseignantes de nos écoles travaillent à préparer le retour des enfants melunais au sein des établissements scolaires, dans le strict respect des obligations sanitaires demandées par les services de l’État.

« Je comprends tous ceux qui ne voudront pas remettre leurs enfants dans nos écoles, vous pouvez avoir des craintes à la fois sur les conditions sanitaires mais aussi sur un enseignement qui ne se ferait pas dans des conditions normales.

 Je comprends tous ceux qui ne voudront pas remettre leurs enfants dans nos écoles, vous pouvez avoir des craintes à la fois sur les conditions sanitaires mais aussi sur un enseignement qui ne se ferait pas dans des conditions normales.

Pour autant, à partir du moment où le Gouvernement a décidé de la réouverture de nos écoles, il s’agit-là d’une mission de service public que le chef-lieu du Département doit assumer pour les parents qui n’auront pas le choix.

La Mairie assume cela aujourd’hui.

Nous ne le faisons pas à la légère : toutes les mesures de sécurité sont prises, nous allons même au-delà du protocole sanitaire délivré par le Gouvernement. Nous avons l’expérience de l’accueil des enfants des personnels qui ont été en première ligne durant cette crise. C’est faisable, sans prendre de risques démesurés.Nous y parviendrons en travaillant ensemble : parents d’élèves, personnels de l’Education Nationale et agents communaux»

Louis Vogel

Pour donner suite aux dernières directives du Ministère de l’Éducation Nationale, après concertation avec les directeurs des établissements scolaires de Melun et avec les représentants des parents d’élèves, la réouverture progressive des écoles se réalisera à compter du 14 mai prochain.

Les dates à retenir

Le 11 mai, une pré-rentrée du personnel scolaire sera organisée.

Le lendemain, le 12 mai, une seconde pré-rentrée permettra aux représentants de parents d’élèves de faire le tour des écoles afin de prendre connaissance, cette fois-ci sur le terrain, des mesures mises en place par la municipalité.

Le 14 mai, les enfants scolarisés en classe de grande section maternelle, de CP et de CM2 uniquement réintégreront leur école.

Dans un second temps, à compter du 25 mai, les enfants inscrits en classe de CE1, CE2 et CM1 rejoindront leurs camarades.

Enfin, les enfants de petite et moyenne section regagneront leur classe le 2 juin.

Les enfants des personnels réquisitionnés dans le cadre de cette crise sanitaire seront également autorisés à réintégrer leurs écoles dès le 14 mai, quel que soit leur niveau.

Une organisation repensée

Les enfants seront accueillis par leurs enseignants par groupe de 15 au maximum. Si ce plafond venait à être dépassé, il serait mis en place des rotations d’élèves tous les deux jours (demi-groupe le lundi et mardi, demi-groupe le jeudi et vendredi). Dans ce cas, à la charge des directeurs d’établissements de communiquer aux parents d’élèves cette organisation.

La Ville met tous les moyens nécessaires pour que les règles précisées dans le protocole sanitaire délivré par le Gouvernement soient appliquées à lettre et nous mobilisons également du personnel supplémentaire pour que le corps éducatif soit épaulé.

De plus, des adaptations en termes d’horaires ainsi que des modifications des modalités d’accueil (notamment pour le temps de pause méridienne) seront déployées dans les établissements scolaires. Là encore, les équipes éducatives vous informeront précisément des mesures qui seront mises en application école par école.

L’ensemble des services périscolaires (garderie du matin, restauration, étude et garderie du soir) sont assurés et les horaires restent inchangés : de 7 h 30 à 19 h.

Les accueils organisés dans les centres de loisirs (APPS, mercredis et vacances) sont autorisés à rouvrir par le Ministère de la Jeunesse et des Sports (dont ils dépendent)

Les enfants habituellement inscrits pourront donc y être accueillis :

  • en pré-scolaire : de 7h30 à 8h30 
  • en post-scolaire : de 16h30 à 18h55
  • les mercredis : de 8h à 18h25

Les directions des centres de loisirs ont directement pris attache avec les familles concernées.

Les inscriptions pour les grandes vacances seront possibles à partir du 13 mai via votre espace citoyen. Pour toute demande d'informations :  01 64 09 23 94  ou Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

Un protocole sanitaire drastique

Par ailleurs, la Ville va procéder à la désinfection de toutes les écoles et de tous les points de contact avant la rentrée et chaque soir.

Les parents des élèves devront prendre la température de leurs enfants avant de les emmener à l'école. Si celle-ci s’avérait supérieure à 37,8 °C, l’enfant ne pourra alors pas intégrer sa classe. Pour un enfant qui manifesterait des signes de fièvre en classe, la Ville a fourni 2 thermomètres à distance à chaque école afin que les enseignants puissent vérifier la température de l'enfant et prendre les dispositions prévues par le protocole sanitaire

Dans la journée, les gardiens désinfecteront tous les points de contact principaux et nettoieront continuellement les toilettes de nos écoles.

En maternelle chaque ATSEM sera équipé de masque, de visière, de blouse et de gants comme le sera également notre personnel pour les élémentaires. Nos effectifs seront renforcés par des équipes de nos Centres Sociaux et de nos Espaces Jeunes.

En termes de produits sanitaires, chaque classe sera équipée à minima, chaque jour, d’un litre de gel hydroalcoolique, de lingettes désinfectantes, de lingettes lavables avec des produits désinfectants également.

En ce qui concerne la restauration, le self-service est supprimé et est remplacé par un service à table. Une désinfection entre chaque service sera effectuée.

En ce qui concerne le ramassage scolaire, des dispositions tout aussi drastiques sont prises : 20 enfants maximum par bus scolaire et une désinfection entre chaque montée et descente.

Attention !

Seuls les enfants des familles ayant répondu au questionnaire Ville ou Éducation Nationale seront accueillis à l’école.

Les familles qui souhaiteraient, malgré un premier refus, scolariser leur(s) enfant(s) pourront le faire en contactant 48 heures auparavant la Direction de l’Éducation au 01 64 52 74 33 ou auprès de la direction de l’école.

***

Le respect, par chacun d’entre nous, des consignes et de l’organisation qui seront mises en place, notamment aux abords des écoles, est primordial pour la sécurité de tous et en tout premier lieu la vérification systématique chaque jour de la température de votre/vos enfant(s) avant de le confier aux animateurs et enseignants.

Devant cette crise sanitaire, vos élus et les services de la Ville restent en alerte et à votre disposition.