Réduire la taille du texte Normaliser la taille du texte Grossir la taille du texte

Effacer les filtres
  • Services municipaux

2020 05 11 mairie

A partir du 11 mai, des aménagements sont apportés au fonctionnement des services municipaux pour garantir la sécurité sanitaire, tant des usagers que des agents, dans le cadre d'un déconfinement progressif.  
 
Adaptation des protocoles d’accueil du public, fléchage, pose de plexiglas, bannettes pour les dépôts de dossiers, mise à disposition de gel hydroalcoolique pour le public, sans oublier les protections pour nos agents (masques, gants, visières) … tout a été mise en œuvre dans le strict respect des obligations sanitaires demandées par les services de l’État. 

Voici les dispositions prises par la Ville pour l'ensemble des services. Celles-ci évolueront encore, restez connectés!

Nous rappelons que chaque Melunais doit impérativement respecter les "gestes barrières" et la Ville encourage très fortement le port du masque notamment avant d’entrer dans les équipements publics, pour votre sécurité et celle des agents municipaux. 
 

Les services scolarité, enfance et petite enfance

L’école et les services péri et parascolaires

A partir du 14 mai, les élèves de grande section de maternelle, de CP et de CM2.

Dans un second temps,à compter du 25 mai, les enfants inscrits en classe de CE1, CE2 et CM1 rejoindront leurs camarades.

Enfin, les enfants de petite et moyenne section2 juin. Les enfants des personnels réquisitionnés dans le cadre de cette crise sanitaire seront également autorisés à réintégrer leurs écoles dès le 14 mai, quel que soit leur niveau.

Pour répondre à cette nouvelle organisation, des modalités d’accueil périscolaires et parascolaires ont été mises en place par la Ville. Voir l’actualité consacrée

Les crèches municipales familiales et collectives 

Réouverture progressives des structures. L’accueil est limité à des groupes de 10 enfants. En raison des contraintes sanitaires lièes au nettoyage des structures et afin de concentrer les moyens sur les stuctures ouvertes, les crèches "La Coccinelle " et "Les Poussinets" resteront fermées.

Retrouvez les contacts dans la rubrique dédiée

Les centres de loisirs

A partir du 14 mai, les accueils organisés dans les centres de loisirs (APPS, mercredis et vacances) sont autorisés à rouvrir par le Ministère de la Jeunesse et des Sports (dont ils dépendent)

Les enfants habituellement inscrits pourront donc y être accueillis :

  • en pré-scolaire : de 7h30 à 8h30 
  • en post-scolaire : de 16h30 à 18h55
  • les mercredis : de 8h à 18h25

Les directions des centres de loisirs ont directement pris attache avec les familles concernées.

Les inscriptions pour les grandes vacances seront possibles à partir du 13 mai via votre espace citoyen. Pour toute demande d'informations :  01 64 09 23 94  ou Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

Mairie +

Mairie +, le guichet unique de la ville pour toutes vos démarches administratives, sera ouvert du lundi au vendredi de 9h à 16h - Fermeture le samedi 

En cette période de crise sanitaire nous vous demandons : 

  • De mettre votre masque avant d’entrer dans le bâtiment, pour votre bien-être et celui des agents qui vous accueillent
  • De suivre le fléchage au sol pour circuler dans le bâtiment circulation pour limiter les croisements d’usagers.
  • Les usagers sortiront par la porte du personnel 

État civil

Cartes d’identité et passeports : Uniquement pour les retraits et sur rendez-vous par téléphone au 01.64.52.33.03. Merci d’attendre le SMS de l’Agence nationale des titres sécurisés (ANTS) avant contacter la Mairie pour un rendez-vous.

Les déclarations de naissance se font sur rendez-vous à Mairie + au 01.78.49.10.63. Elles pourront à nouveau se faire au Bureau de l’Etat Civil du Santé Pôle à partir du 18 mai.

Pour les déclarations de décès, vous pouvez également contacter le service dédié au 01 78 49 10 63. Seuls les opérateurs funéraires se déplacent en mairie pour récupérer les papiers. 

Recensement citoyen pour les jeunes à partir de 16 ans aux horaires d'ouverture au public

Sur instructions du procureur, les prises de dossiers de mariage et de pacs ne pourront se faire jusqu’au 24 mai. Les mariages ne pourront pas être célébrés jusqu’au 2 juin. 

Pour obtenir les licences et débits de boissons, sur rendez-vous au 01 78 49 10 63 

Espace Famille

Vous pouvez faire toutes vos démarches en ligne via l’espace citoyen

Rentrée scolaire 2020/2021 : Si vous n’avez pas reçu votre Dossier Familial Unique par courrier, si vous ne disposez pas d’ordinateur vous pouvez récupérer votre DFU à l’accueil de Mairie +, de 9h à 16h.

Attention : L’équipe de l’Espace Famille recevra uniquement le public de 9h à 12h15

Cimetières

Les 2 cimetières seront de nouveau ouverts à compter du lundi 11 mai 2020, aux horaires habituels.

Social, Seniors, Handicap et CCAS

Les prestations de soutien financier, d’accès au droit, d’aides légales, d’accompagnement social et d’élection de domicile se feront uniquement sur prise de RDV au 01 64 52 94 94, du lundi au vendredi, de 9h à 12h 15 puis de 13h30 à 16h30

Le service seniors assure un accueil téléphonique au 01 64 52 74 29

Pour les titres de transport : accueil physique du public sur rendez-vous uniquement le lundi matin et le mercredi après-midi en salle de permanence n° 103 à Mairie +. Toutes les activités sont annulées jusqu’en septembre.

Pour le service handicap et pour toute demande d’accompagnement (dossiers MDPH, rendez-vous médicaux, courses) : accueil téléphonique au 01 64 52 74 17

Enfin, le CCAS vous accueille également par téléphone au 01 64 52 74 28

Logement

Urbanisme, Commerce et Hygiène et Prévention

Ces services, situés à l'Hôtel de Ville vous reçoivent uniquement sur rendez-vous.

Service Commerce et urbanisme réglementaire : 01 69 68 51 78 - Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

Hygiène et prévention : 01 69 68 51 66 - Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

Service Urbanisme Réglementaire et Affaires Foncières : 01 64 52 74 39 - Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser. ; Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

A noter, les grilles de l’Hôtel seront maintenues fermées pour éviter tout accès aux jardins de la Mairie.
Un agent d’accueil viendra ouvrir aux personnes ayant pris rendez-vous au préalable avec l’un de ses services.
Les dépôts de dossiers seront possibles à l'accueil via des bannettes.

Culture et Sport

Culture, animations et loisirs

Les événements culturels et sportifs, ainsi que les animations associatives sont annulés jusqu’à nouvel ordre. Les rassemblements de plus de 10 personnes sont interdits et les déplacements à plus de 100 km ne sont pas autorisés pour le moment. Les équipements suivants sont maintenus fermés au public : médiathèque, piscines, gymnases, stades, musées, salles de spectacles, conservatoires, cinéma, service jeunesse, etc…).

Activités physiques et sportives

Les établissements d’activités physiques et sportives sont autorisés à organiser des pratiques sportives de plein air, à l’exception de celles ne permettant pas de respecter les règles de distanciation physique, à savoir les sports collectifs, les sports de combat et les activités aquatiques en piscine.

Sont ainsi praticables par exemple le VTT, la randonnée pédestre et équestre, le cyclisme, le golf, le tennis en simple, etc.

Les autres activités demeurent donc interdites.

Les activités autorisées se déroulent dans les conditions permettant le respect de la distanciation physique, qui est de 5 mètres pour les activités modérées, et de 10 mètres pour les activités intenses.

Elles ne peuvent donner lieu à des regroupements de plus de 10 personnes.

Les exploitants peuvent limiter l’accès à leurs établissements pour respecter les mesures de précaution, et en conditionner l’accès au port d’un masque de protection.

Le ministère des sports publiera un ensemble de guides sanitaires précisant les conditions de pratique pour chaque activité sportive.

Pour toutes questions, les services de la direction départementale de la cohésion sociale sont à votre disposition. Adresse mail : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

Vie associative

La Maison des associations Jean XXIII sera ouverte uniquement aux associations dont le courrier est domicilié afin qu'elles puissent le récupérer.

Pour toute demande d'informations : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.