2020 06 28 Elections Municipales SITE COVER

Le Premier ministre a annoncé la date du second tour, initialement prévu le 22 mars et reporté du fait de l’épidémie de Covid 19. Il se tiendra le 28 juin si les conditions sanitaires sont remplies.

C’est le 28 juin 2020 que se déroulera le second tour des élections municipales et métropolitaines, reporté à cause de la pandémie alors qu’il devait se dérouler le 22 mars dernier. L’annonce a été faite ce vendredi 22 mai par le Premier ministre Edouard Philippe.

À Melun, comme lors du 1er tour, le 2ème tour fera l’objet de toute notre vigilance quant au respect des prescriptions et recommandations sanitaires afin de protéger les citoyens et les membres du bureau de vote.

Les résultats du premier tour restent acquis

Après avoir consulté les élus locaux ainsi que les partis politiques, le gouvernement a décidé de fixer la date du second tour des élections municipales le dimanche 28 juin. Comme l'a jugé nécessaire le conseil scientifique, une nouvelle évaluation sera dévoilée 15 jours avant cette date pour confirmer si le scrutin peut bien avoir lieu.

Les résultats du premier tour du dimanche 15 mars 2020 restent acquis. Pour rappel, Le maire sortant Louis Vogel arrive en tête avec 45,86%. Il est suivi de Bénédicte Monville à 23,20%, Ségolène Durand à 18,30%

Les listes des candidats déclarés pour le second tour et les éventuelles fusions ont été déposées entre le 29 mai le 2 juin.

Des conditions sanitaires renforcées

2020 06 18 Elections municipales mesures sanitairesÀ Melun, comme lors du 1er tour, le 2ème tour fera l’objet de la plus grande vigilance quant au respect des prescriptions et recommandations sanitaires afin de protéger les citoyens et les membres du bureau de vote et d’assurer le bon déroulement des opérations de dépouillement.

Afin que le scrutin puisse se tenir dans de bonnes conditions de sécurité sanitaire, voici les mesures qui seront mises en place pour limiter la propagation du virus et protéger les membres des bureaux de vote ainsi que les électeurs Melunais :

• Chaque bureau de vote sera équipé d’un accès à un point d’eau pourvu de savon et/ou de gel hydro-alcoolique.
  • L’accès au bureau de vote sera limité à 3 électeurs en simultanée.
    Les files d’attente se feront à l’extérieur et des files d’attente prioritaires seront prévues pour les personnes vulnérables. Dans ces files d'attente, ainsi qu’à l’intérieur des bureaux de vote, les mesures de distanciation physique seront appliquées (1 mètre entre chaque personne)
  • Les présidents, les assesseurs et l’ensemble du personnel assurant la tenue des bureaux de vote seront équipés de visières.
  • Le port d’un masque, « grand public » ou « chirurgical », sera obligatoire pour tout électeur. S’il est recommandé de venir voter avec son propre masque, la ville fournira des masques jetables « grand public » pour les personnes qui viendraient sans.
  • Si nécessaire, les membres du bureau de vote pourront demander aux électeurs de retirer brièvement leur masque afin de contrôler leur identité.
  • Un stock de stylos a été commandé pour que les électeurs puissent signer sur les listes d’émargement sans risque de contamination. Mais les électeurs sont encouragés à apporter leurs propres stylos à bille NOIRS pour émarger.
  • Suspension de l’estampillage des cartes électorales pour le second tour
    Afin de limiter les risques de propagation du virus et éviter les manipulations qui ne seraient pas strictement nécessaires le jour du scrutin, la carte électorale des électeurs ne sera pas estampillée.
  • Nettoyage fréquent en cours et après le scrutin
    Les présidents des bureaux de vote veilleront au nettoyage régulier des surfaces de contact: tables, isoloirs, stylos…Tous les bureaux de vote seront nettoyés avant et après le scrutin.

Toutes ces recommandations seront rappelées sur des affiches apposées dans chaque bureau de vote.

Vote par procuration

Enfin, le vote par procuration a également été largement simplifié.

Pour le second tour du 28 juin prochain, les procurations établies pour le second tour du 22 mars restent valables. Il n’est pas nécessaire d’en établir une nouvelle si le mandataire n’a pas changé.
Les mandataires peuvent également être porteurs de deux procurations établies en France, au lieu d’une en temps normal.

Les personnes qui, en raison du COVID-19, ne pourraient pas se déplacer pour faire établir leur procuration peuvent demander à leur commissariat ou gendarmerie de se déplacer à leur domicile pour recueillir leur procuration.