Enfin ! Après plusieurs mois de fermeture en raison de la pandémie, les parcs et jardins de Melun peuvent de nouveau accueillir ses habitants.

Une réouverture dans le respect des règles sanitaires

Attention, les mesures de distanciation sociale et les gestes barrière doivent être respectés. Le port du masque est fortement recommandé.

Les règles habituelles en vigueur devront également être appliquées par les habitants. Vous pouvez les retrouver dans le règlement des parcs et jardins de la Ville

A la découverte des parcs et jardins de Melun

Vous allez (re)découvrir les 10 parcs à la végétation luxuriante de cette fin de printemps. C’est aussi le moment d’admirer les plantations effectuées par le service des espaces verts de la ville.

LE PARC DE FAUCIGNY LUCINGEparc faucigny lucinge

Promenade de Vaux, 10.6 hectares, c’est un parc boisé avec entre autre un magnifique Séquoia de 3 mètres de circonférence. Promenade dans un cadre naturel ou l’on peut admirer des orchidées sauvages, une faune diverse d’insectes, un Cèdre centenaire.
Par ailleurs, vous pourrez y retrouver actuellement 9 chèvres grâce à l'écopaturage mis en place par la Ville et la société Ecoterra. Elles y resteront jusqu'aux premières gelées.

L'écopaturage est une technique de gestion alternative qui est essentielle pour éviter la perte de biodiversité qui joue un rôle primordial dans les écosystèmes.
Cela permet de préserver la faune et la flore des milieux, de réintégrer des espèces animales et végétales sur le site, de donner une dimension sociale en créant un lien entre l'homme et la nature et aussi une dimension économique permettant de réduire de 25% l'entretien mécanique.
Ecoterra favorise les animaux domestiques rustiques et de races locales.

parc debreuilLE PARC DEBREUIL

Situé rue de la Montagne du Mée. Venez admirer l’arbre remarquable, un noyer d’Amérique de 5 mètres de circonférence, 23 mètres de hauteur et 27 mètres de frondaison. Ce parc dispose aussi d’un étang pour les amateurs de pêche.

jardin mairieLE PARC DE L’HÔTEL DE VILLE

16 rue Paul Doumer, les jardins de la Mairie s’étendent sur 5800 m².

Un bel espace naturel de détente et de loisirs pour les enfants avec son aire de jeux. C’est un parc de conception classique et très fleuri.

LE JARDIN BOTANIQUE

jardin botaniqueSitué Cours de la Reine Blanche aux abords de la Médiathèque, ce jardin de plus de 4000 m² dispose d’une grande variété d’arbres et de conifères comme les hêtres pourpres, les platanes ainsi qu’un très beau conifère : un Cèdre de l’Atlantique.

C’est un lieu de promenade très agréable et la ballade peut se prolonger en bord de seine.

parc cremaLE PARC CREMA

Rue Edmond Michelet, 1.4 hectare. C’est un parc avec une aire de jeux pour les enfants, lieu de promenade et de détente.

parc stuttgartLE PARC DE STUTTGART-VAIHINGEN

rue de L’Ecluse, 2500 m² , petit parc qui dispose de jeux pour les enfants.

parc spelthorneLE PARC DE SPELTHORNE

Situé rue des Trois Moulins et Boulevard de l’Almont, 4.6 hectares de verdure et de bois, avec l’Almont qui coule et les nombreux habitués qui pêchent.

parc coniferesLE PARC AUX CONIFERES

Situé à l’angle de l’Avenue Pompidou et de la rue St Exupéry, ce parc est constitué de différentes espèces de conifères comme le Taxus, le Taxodium, le Gingko Biloba, le Junipérus, le Cupressus…

jardin notre dameLE JARDIN NOTRE-DAME

Petit lieu de repos et de méditation ou l’on peut contempler la Seine, ce jardin est situé près de l’église NotreDame.

parc romainLE PARC ROMAIN

Ce nouveau parc de 2800 m² créé en 2007 est situé Avenue Thiers. Il est traversé par une voie romaine. Cet espace vert dispose d’une aire de jeux pour les enfants et d’un bassin.