typo-festiv-art-noir
  • Du 23/12/2022 11:00 au 13/04/2023 10:00

Melun Festiv'ART 2023 // Appel à candidatures

Espace Saint-Jean

La Ville de Melun organise la 3ème édition de Melun Festiv’ART, festival d’arts visuels, du samedi 13 au samedi 27 mai 2023 dont Michel Lévy, qui a récemment reçu le Grand Prix européen de la sculpture contemporaine, sera le président d’honneur.

En 2023, nous vous proposerons pour thème du concours « Détournement artistique autour d’Héloïse et Abélard » faisant référence au monument de Michel Lévy dressé sur le parvis de la médiathèque Astrolabe à Melun.

Au-delà de l’œuvre melunaise, il s’agit d’une des plus grandes histoires d'amour de tous les temps qui s’enrichit de la réputation intellectuelle des deux amants et de leur relation épistolaire ; des thèmes à portée universelle que l’artiste résume sur son monument par ces trois mots "Amour, Savoir, Tolérance", déclinés en huit langues. Un thème riche, bien plus ouvert qu’il n’y paraît à première vue et qui laisse libre cours à votre imagination.

Vous pouvez visionner une vidéo qui vous permettra d’en savoir plus sur le sujet de référence sur la playlist Culture + de la chaîne YouTube de la ville de Melun dont le lien est le suivant : https://www.youtube.com/watch?v=bYDSZl0uOmc&t=8s

Le concours, gratuit, s’adresse à tous les artistes d’art visuels professionnels comme amateurs, peintres, sculpteurs, dessinateurs, photographes … mais aussi vidéastes. Vous pouvez proposer jusqu’à trois œuvres.

Nos partenaires, la maison Dalbe et le musée Safran notamment, participent aux prix des lauréats :

• Un premier prix 1000 € de matériel artistique offert par la maison Dalbe.
  • Le Musée Safran offre également 1000 € en bon d’achat chez Dalbe qui seront répartis en plusieurs prix.

Un jury de professionnels pré-sélectionnera les œuvres qui seront exposées à l’Espace Saint-Jean pendant le festival. Puis, le même jury se réunira pour décerner les prix qui seront remis le jour de la clôture le samedi 27 mai 2023. La qualité technique mais aussi la créativité et l’originalité seront prises en comptes par ce jury.

Vous trouverez en pièce jointe le dossier de candidature à retourner complété, signé et accompagné des pièces demandées par mail à Esther Nzau sur Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.  ou en le déposant à l’accueil de l’Espace St-Jean, avant le dimanche 16 avril 2023.

Pour des renseignements artistiques plus précis sur l’œuvre, vous pouvez contacter Annette Gelinet, directrice artistique du festival, par mail sur Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser. ou par téléphone au 06 81 60 16 03.

Télécharger le règlement du concours ici

Télécharger la fiche d'inscription ici

Télécharger les élément d'informations sur Héloïse et Abélard ici

gratuit