Symbole du jumelage avec la Ville, le Musée du Louvre met à disposition une Artothèque à partir du 1er février 2020Mais en quoi consiste-t-elle exactement ?

L’artothèque, ce sont des reproductions de 100 tableaux, dessins et 10 sculptures du Louvre, empruntables par les habitants et les structures de Melun.

Les thématiques et œuvres ont été choisies suite à un vote des habitants et structures de la ville de Melun lors d’un pique-nique organisé par les centres sociaux, résidences seniors et musée de Melun le 24 juillet 2019, proposant aux habitants des activités d’observation des œuvres.

Tout le mois de septembre, les habitants ont également pu voter à l’Astrolabe ou en ligne pour leurs œuvres favorites.

LES THÉMATIQUES

Louvre thematiques 2020

OÙ ET COMMENT EMPRUNTER ?

Comme pour un livre à la bibliothèque, vous choisissez une reproduction à emporter chez vous. C’est gratuit et vous pouvez la conserver 5 semaines.

Pour emprunter les œuvres de votre choix, il suffit de se rendre sur l’un des deux lieux d’emprunt :

• soit à l’artothèque permanente installée à l’Astrolabe, médiathèque de Melun
  • ou dans l’une des structures accueillant pour une durée de trois mois l’artothèque.

SAVE THE DATE : Artothèque itinérante à Melun

Louvre artotheque itinerante dates

L'EXPOSITION CHEFS D'OEUVRES DU LOUVRE

En parallèle des deux artothèques, le Musée du Louvre propose une exposition de reproductions présentant 10 chefs d’œuvre du Louvre.

Cette exposition sera présente pendant deux mois dans les structures melunaises suivantes et des visites de 45 minutes vous seront proposées par les élèves de l'école du Louvre. L'inscription se fait auprès du Foyer des Jeunes Travailleurs et du Conservatoire les 2 Muses, dans la limite des places disponibles  :

Louvre Expo Chefs oeuvre

DE NOMBREUSES ANIMATIONS

Cette artothèque s’accompagne d’un programme d’activités permettant aux habitants de découvrir les collections du Louvre. Chaque trimestre, des cafés-Louvre et ateliers, animés par des intervenants du musée, sont proposés à l’Astrolabe et dans la structure accueillant l’artothèque itinérante :

Les cafés-Louvre : basés sur l’interactivité et le fait de prendre du plaisir, les cafés Louvre sont des moments d’échanges conviviaux qui permettent de découvrir les collections du musée. (Durée : 1 h 30)

Les ateliers permettent d’observer et de s’approprier les œuvres du Louvre à travers des activités plastiques. (Durée : 2 h)

Pour en savoir plus sur les dates de ces animations, rendez-vous dans notre rubrique Agenda

Médiathèque Astrolabe

25 rue du Château - 77000 Melun