Du 1er septembre 2024 au 31 août 2025, les services culturels de la Ville de Melun accueilleront un(e) ou des artistes en binôme, dans le cadre d’une nouvelle Résidence artistique au cours de laquelle elles/ils auront en charge de réaliser deux sculptures représentant à chaque fois un arbre. De l’art de mêler culture et nature…

La 1ère œuvre en volume, en bois ou toute autre matière, sera installée en centre-ville, dans le vaste hall du futur cinéma. Inspirée du monde végétal, en écho au futur jardin qui sera par la suite aménagé à l’arrière du bâtiment, cette sculpture pourra aussi intégrer des éléments et références cinématographiques.

La 2ème œuvre en volume, en bois si possible, sera installée sur les berges de l’île Saint-Étienne – à un endroit qui reste encore à définir en lien avec les élus – intégrera le parcours artistique et touristique en cours de développement ces dernières années pour valoriser les bords de Seine.

Comme chaque année, un travail pédagogique sera également demandé aux artistes qui devront intervenir en milieu scolaire pour partager leur savoir et leur travail avec les élèves.

Enfin, dans le cadre de cette Résidence Artistique, bien évidemment indemnisée, une maison de 160 m2 située en bords de Seine sera mise à disposition du ou des artistes pour vivre et travailler, ainsi qu’une salle de médiation culturelle située à proximité du Musée de Melun.

Pour profiter de cette belle opportunité pour enrichir leur carrière, les artistes sont invités à télécharger en ligne le règlement de cette Résidence d’artiste, et à postuler avant le dimanche 26 mai prochain en renvoyant leur dossier de candidature complet. Un jury se réunira mi-juin prochain pour choisir le/la ou les artistes sélectionnés cette année.

Date limite de réception des dossiers de candidatures : Avant le 26 mai 2024, sous forme numérique.

À TÉLÉCHARGER

Appel à résidence artistique avec hébergement dans le centre-ville de Melun / septembre 2024 à août 2025

Dominique GUESQUIÈRE

Conservatrice du Musée de Melun