Vous avez des idées pour améliorer le cadre de vie des Melunais ? Vous allez pouvoir les concrétiser. Cette année, avec une enveloppe de 150 000 €, la Ville lance son premier budget participatif. Vous habitez Melun ? Vous avez les clés en main pour proposer votre projet !

Le budget participatif en 4 étapes

Étape 1 — Proposez vos idées du 15 avril au 15 juin 2024

Pour soumettre votre projet, complétez la fiche projet téléchargeable ou disponible en version papier dans l’une des structures suivantes : Maison du Citoyen et de l’Europe, Mairie +, centres sociaux ou encore Maison des Associations Jean XXIII.

La fiche projet devra préciser son objectif, sa description, son budget prévisionnel, sa localisation et les retombées attendues.

Qui peut participer ? Tous les Melunais(e)s dès 16 ans (avec autorisation parentale) de manière individuelle ou collective (collectifs de citoyens, groupes d’habitants, associations…).

Étape 2 — Étude des projets — jusqu’au 31 août 2024

Les services municipaux compétents étudient la recevabilité des projets dans le respect des critères définis en prenant en compte leur faisabilité technique, financière et juridique et en contactant si besoin le(s) porteurs de projet.

Étape 3 — Sélection des projets en septembre 2024

Les projets ayant obtenu un avis favorable lors de l’étude de faisabilité sont soumis au vote d’un jury composé de citoyens et d’élus qui se réunira en septembre 2024. Les projets seront sélectionnés dans la limite de l’enveloppe budgétaire fixée.

Étape 4 – Les projets prennent vie !

À l’issue du vote, place au concret avec le lancement des projets lauréats dès cette année. Les différents services municipaux de la Ville, en lien avec le(s) porteur(s) de projets, les mettront en œuvre selon les caractéristiques propres à chacun, et ce dans un délai de deux ans maximum.

Pourquoi participer ?

Le Budget participatif vous offre l’occasion de faire entendre votre voix, de contribuer à l’amélioration de votre quartier et de renforcer le tissu social de la communauté. Ensemble, nous pouvons créer un Melun meilleur et plus dynamique pour tous.

Rejoignez-nous pour façonner l’avenir de notre ville !

Des questions ?

N’hésitez pas à nous rencontrer à la Maison du Citoyen et de l’Europe, 25 rue du château 7700 Melun ou à nous contacter par mail à Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser. ou par téléphone au 01 78 49 10 96