Reconnaissance de l’état de catastrophe naturelle pour la ville de Melun.


Une fois cette reconnaissance établie, les sinistrés ont 10 jours ouvrés pour se rapprocher de leur assureur, soit jusqu'au 28 février.

 

Par Arrêté du 14 Février 2018, publié le 15, le gouvernement a annoncé que 275 communes étaient reconnues en état de catastrophe naturelle à la suite des inondations et crues de janvier 2018.

 

En Seine-et-Marne, 70 communes, dont MELUN, bénéficient de cette reconnaissance de catastrophe naturelle qui va permettre aux sinistrés de bénéficier d'un meilleur remboursement auprès de leurs compagnie d'assurance.

 

Une fois cette reconnaissance établie, les sinistrés ont dix jours ouvrés pour se rapprocher de leur assureur, soit jusqu'au 28 février.

 

Arreté du journal officiel ICI

 

Un numéro d’urgence est mis en place : 01 64 52 10 95

 

Point sur la crue de la Seine - 18 février 2018 - 18h00

Selon nos informations, le tronçon fluvial de Melun est repassé en vigilance jaune inondations.

Le niveau de la Seine prévu pour demain est de 3m90 à 4m et entre 4m et 4m20 lundi avec une tendance à la hausse les jours suivants.

S'il s'agit d'une crue modérée, la Ville a tout de même décidé de fermer les quais Rossignol et Foch. Des opérations sur le barrage des Vives-eaux entraînant une hausse du niveau du fleuve.

 

Point sur la crue de la Seine - 5 février 2018 - 15h00

La cote de la Seine est actuellement à 4m03. La décrue est bien amorcée.

Les cotes annoncées ce matin pour Melun sont: une cote entre 3m70 et 3m90 pour demain matin et entre 3m50 et 3m80 mercredi matin. La tendance est à la baisse les jours suivants.

VNF devrait nous alerter de la date retenue pour la manœuvre de remise en place de la porte au niveau du barrage des Vives Eaux. Celle-ci devrait se traduire par une hausse passagère du niveau de la Seine à Melun et plus généralement en amont du barrage.

Par ailleurs , l'Almont poursuit la baisse du niveau en aval selon la cote atteinte par la Seine.

 

Point sur la crue de la Seine - 02 février 2018 - 12h00

La cote de la Seine est actuellement à 4m21. La situation semble se stabiliser avant de remonter.

Les cotes annoncées ce matin pour les prochains jours ont été revues à la baisse. Soit en définitif pour demain en milieu de journée à Melun une cote entre 4m20 et 4m30 et entre 4m20 et 4m50 samedi. La tendance est à la hausse jusqu'à dimanche.

Par ailleurs , l'Almont qui était bien en charge hier soir et dont le niveau s'est stabilisé à 95 cm devrait subir une hausse du niveau en aval selon la cote atteinte par la Seine.

Les équipes restent mobilisées et les services vigilants.

La décrue devrait débuter lundi.

 

Point sur la crue de la Seine - 31 janvier 2018 - 12h00

Le niveau de la Seine est actuellement de 4m38.

La décrue continue et devrait se poursuivre jusqu'à demain.

La cote annoncée pour demain en milieu de journée à Melun varie entre 4m10 et 4m30. Le niveau devrait se stabiliser ensuite, voire subir une légère hausse en fonction des pluies observées aujourd'hui et demain.

Toutefois une nouvelle hausse est possible à partir de jeudi.

Par ailleurs, avec la baisse du niveau de la Seine, l'Almont a bien amorcé la décrue. Son niveau baisse progressivement au rythme de la décrue de la Seine.

Les équipes restent mobilisées et les services vigilants. Les riverains devraient progressivement pouvoir accéder à leurs domiciles.

Informations complémentaires

En concertation avec le Smitom, la ville de Melun a organisé la pose de conteneurs à déchets de regroupement, en limite de la zone inondée.

Des conteneurs seront installés en limite de la zone délimitée par la rue des mariniers, la rue de seine, le quai Maréchal Foch, la rue de l'écluse et la rue de belle ombre.

 

Point sur la crue de la Seine - 29 janvier 2018 - 11h00

La niveau maximal attendu a été atteint dans la nuit pour la Seine : 4m92.

La Seine est actuellement à 4m89.

Le niveau de la Seine moyenne est en légère baisse de Montereau à Melun et se stabilise de Corbeil à Alfortville ce lundi.

La décrue, qui est faible, deviendra sensible sur l'ensemble du tronçon à partir de mardi et se poursuivra jusqu'à la fin de la semaine.

Les précipitations attendues en milieu de semaine seront susceptibles de ralentir la décrue, voire de provoquer une légère remontée en fin de semaine. Cela sera précisé les prochains jours

La crue est importante, tout en restant inférieure à celle de 2016.

Par ailleurs, l'Amont subit toujours un bouchon hydraulique par la montée de la Seine.

Le niveau relevé reste élevé : 1m30 à 10h.

Il devrait évoluer vers la décrue au même rythme que la Seine.

Les équipes restent mobilisées et les services vigilants.

 

Point sur la crue de la Seine - 28 janvier 2018 - 10h00

Le niveau de la Seine est actuellement de 4,87 mètres. Celui-ci pourrait à minima persister ce weekend et les jours suivants.

La crue est importante, tout en restant inférieure à celle de 2016 (5,65 mètres).

Par ailleurs, l'Almont subit toujours un bouchon hydraulique et un reflux par la montée de la Seine. Ceci explique le maintien de son niveau élevé dans sa partie sud.

Dans la partie nord, le niveau a chuté de plusieurs dizaines de centimètres.

Les équipes restent mobilisées et les services vigilants.

La cellule d'accueil et d'orientation Espace Saint Jean est ouverte de 9 à 21h jusqu'à ce soir.

L'organisation du ravitaillement est anticipée et 46 lits et 44 couvertures nous sont prêtés par l'EOGN en cas d'ouverture du gymnase des Récollets dans l’éventualité d’un hébergement d’urgence.

La police municipale fonctionne 24h/24.

Encore une fois, nous appelons chacun d’entre vous à la plus grande vigilance. Nous vous tiendrons informés de l’évolution de la situation.

 

Point sur la crue de la Seine - 26 janvier 2018 - 13h00

A 8h20, la Seine atteignait 4,65 mètres. Contrairement à ce que nous attendions, nous n’atteindrons pas les 5 mètres.

Pour autant, la Ville vous invite à la plus grande vigilance, les pompiers sont formels : la crue n’est pas finie.

C'est d'ailleurs pour cela qu'un avis défavorable a été émis contre la tenue du spectacle de ce soir à l'Escale. Cependant, le marché du Mail Gaillardon et le Carrefour Market resteront ouverts.

En ce qui concerne l’Almont, son niveau est actuellement de 1,18 mètre contre 1,30 mètre il y a deux jours. C'est encourageant même s'il y a des résurgences au niveau de la rue Camille Flammarion. Nous sommes conscients de l'inquiétude des riverains.

Depuis hier, vous avez été très nombreux à vous rendre à notre point d’information Espace Saint. Nous avons procédé pour l'instant à 3 relogements de familles et nous avons fait plus d’une soixantaine d’attestations pour vos assurances.

Ce point d'informations reste ouvert tout ce week-end en continue de 9h à 21h.

Une astreinte est mise en œuvre en dehors de ces heures assurée par la Police Municipale joignable au 01 64 52 74 18.

Nos services techniques restent mobilisés et continuent de poser des parpaings. Ils sont joignables au 01 64 52 74 44.

L’eau est toujours potable bien sûr.

En ce qui concerne l’approvisionnement en électricité, deux secteurs peuvent poser problème : le secteur quai Rossignol et Foch. Nous sommes en contact avec le fournisseur pour vous tenir le mieux informé possible.

Soyez vigilants, nos agents sont mobilisés pour vous aider, vous informer et assurer votre sécurité.

actualites

commerces

demarches

piscine

associations

marches