Rouleaux à la main, ces jeunes ont tout l’air de professionnels de la peinture. Pourtant, ils sont membres des chantiers jeunes mis en place par la municipalité dans le cadre du dispositif « Peignons sympa ».

Travaillant sept heures par jour et payés au SMIC horaire, ces 12 jeunes, dont c’est pour la plupart le premier travail, s’attellent à entretenir les espaces extérieurs de la ville.

Cet été, les chantiers concerneront l’école Pasteur en juillet et les bords de Seine en août. Les jeunes, équipés de chaussures de sécurité et de tenues adaptées, s’appliqueront à repeindre murs, barreaudages, rambardes et autres mobiliers urbains.

La Ville de Melun accorde une opportunité d’employer des jeunes de 16 ans et plus pendant quatre semaines consécutives afin de leur assurer un salaire pour mener à bien leurs projets (permis de conduire, études, loisirs, vacances…). Les profils ont été sélectionnés par le Bureau d’Information Jeunesse (BIJ) qui a veillé à favoriser des jeunes résidant sur Melun ou sur l’agglomération Melun Val de Seine.

« Nous voulons faire en sorte que les jeunes se rendent utiles dans leur territoire. Nous voulons maintenir un vivre ensemble qui soit parfait pour rendre compte auprès de tous que les jeunes s’investissent » Louis Vogel, Maire de Melun.

Ambassadeurs de la ville

En réalisant des travaux visibles pour la population et dans l’espace public, sous la direction des services techniques, entourés de professionnels qui les encadrent, les conseillent et les forment, les jeunes « travailleurs » deviennent de véritables ambassadeurs contribuant à l’embellissement de la ville et à limiter les dégradations qui peuvent être commises par d’autres jeunes que parfois ils connaissent.

Ils contribuent aussi à développer l’apprentissage de la citoyenneté et le sens des responsabilités. Le dispositif a en effet l’immense avantage d’initier ces adolescents et ces jeunes adultes à la discipline, à la cohésion, au respect des règles… Autant de valeurs indispensables dans la vie active et dans notre société en général.

IMG_61361.JPGthumbnail_IMG_6134.jpg

Remise en peinture des ferronneries du groupe scolaire Pasteur - juillet 2022