Ce site utilise des cookies. En poursuivant votre navigation sur ce site, vous en acceptez l'utilisation.

Réduire la taille du texte Normaliser la taille du texte Grossir la taille du texte

NPRU

Les chiffres clés

8 590 habitants concernés
16 % famille nombreuses
27 % nont moins de 14 ans
92 % locataires
1286 Logements NPNRU
6 Ensembles de logements
3 groupes scolaires NPNRU
1 collège
77% non diplômés
10 281 € de revenu médian
36 % taux pauvreté

Le NPNRU (Nouveau Programme National de Renouvellement Urbain) est un vaste programme de renouvellement urbain, faisant suite au premier volet de renouvellement urbain PNRU (Programme National de Renouvellement Urbain). Plus concrètement, l’Etat et les partenaires du programme souhaitent investir dans certains QPV (Quartiers Prioritaires de la politique de la Ville) pour les rendre plus attractifs en améliorant le cadre de vie.

La ville de Melun associée à la Ville du Mée-sur-Seine et à la CAMVS bénéficient de ce projet&nbsp: Une véritable chance à saisir pour améliorer l’environnement et la qualité de vie des melunais !

 

QUELQUES DATES CLÉS

16 mars 2017
Cérémonie de signature du Protocole de Préfiguration

→

1 Juin 2017
Réunion publique de lancement de la concertation

→

5 octobre 2017
Comité de pilotage rendu 1ère phase « Diagnostic »

→

5 juillet 2018
Comité de pilotage validation des « Scénarios »

→

Avril 2019
Comité de pilotage rendu phase « Plan Guide »

→

Fin 2019
Signature de la convention avec l’ANRU

→

LE NPRU EN 5 POINTS

Pour consulter le glossaire CLIQUEZ ICI.

Quel est le périmètre d’intervention du NPRU ? (Nouveau Programme de Renouvellement Urbain)

Le projet concerne le quartier prioritaire de la Politique de la Ville « Plateau de Corbeil Plein-Ciel ». Les secteurs concernés sont Schuman, Beauregard, Chateaubriand Lamartine, Lorient (et Plein Ciel sur le territoire du Mée-Sur-Seine).

carte du NPRU

Quels sont les objectifs du projet ?

Donner une nouvelle image au territoire en améliorant la qualité de vie des habitants → Attractivité

Diversifier l’offre de logements sur les Hauts de Melun → Mixité

Désenclaver les quartiers par une meilleure ouverture et de meilleures connexions au reste de la ville → Mobilités/cohérence territoriale

Assurer une bonne lisibilité urbaine entre espaces publics et privés pour améliorer les usages et la gestion → pérennisation / Aménagements efficaces dans la durée

Qui sont les partenaires du projet ?

Les financeurs du projet sont les suivants :

• L’État, à travers l’ANRU, l’ANAH, la CDC (caisse des dépôts et consignation), l’EPARECA (l’établissement Public national d’Aménagement et de Restructuration des Espaces Commerciaux et Artisanaux)

• La Région Île-De-France

• Le département de Seine et Marne

• Action Logement

• Les bailleurs sociaux OPH 77 (Office Public HLM Dép. 77) et TMH (Trois Moulins Habitat : ils pilotent les travaux du projet urbain en rapport avec leurs logements et à leurs abords.

• Les Villes de Melun et du Mée Sur Seine à travers :
- Le service Renouvellement Urbain, à la maison du projet, qui assure le pilotage opérationnel du projet, vous accueille au 2 ter rue Edouard Branly à Melun pour toutes informations sur le projet (échéances, travaux…)
- Les autres services des Mairies de Melun et du Mée-Sur-Seine, ainsi que ceux de la Communauté d’agglomération de Melun Val de Seine sont aussi mobilisés pour faire du Melun et du Mée de demain une réalité concrète pour tous les habitants.

Quelles sont les grandes étapes du projet urbain ?

Les grandes étapes du NPRU précédent la phase travaux sont les phases de diagnostic, de scénarios et la phase dite « Plan Guide » qui se termine avec la signature de la convention avec l’ANRU.

NPRU

Quels rôles à jouer pour les habitants ?

Les habitants des quartiers concernés sont invités à participer à la concertation visant à recueillir les avis sur les différents éléments du projet. La concertation a commencé en 2017 elle continue aujourd’hui, et se poursuivra tout au long de la conception de ce projet.

PHOTOS

PROCHAINS RENDEZ-VOUS

Des permanences sur les quartiers concernés sont prévues pour échanger au plus près des habitants !

Voici les prochains rendez-vous à ne pas manquer :

- Quartier Beauregard : Jeudi 14 février 2019 de 15H30 à 18h : rendez-vous devant l'école primaire Beauregard

- Quartier Lorient : Mardi 19 février 2019 de 17h à 19h : rendez-vous à l'entrée du parking intérieur de la résidence Lorient / sur la dalle à l'intérieur du square

- Quartier Chateaubriand Lamartine : Mercredi 20 février 2019 de 17h à 19h rendez-vous devant la loge des gardiens.

Télécharger ici le Journal du Projet n°1

GLOSSAIRE

ANRU : Agence de l’état chargée d’assurer la mise en œuvre et le financement du Nouveau Programme National de Renouvellement Urbain (NPNRU). Mettre le lien vers le site de l’ANRU.

PNRU : Projet national de rénovation urbaine. + d'infos sur le PNRU CLIQUEZ ICI.

NPNRU (Nouveau Programme National de Renouvellement Urbain) : Ce programme vise à rénover et à améliorer le cadre de vie des habitants, offrir un nouvel environnement pour travailler et des espaces pour vivre, faciliter l’accès et l’ouverture du quartier..

QPV (Quartier Prioritaire de la politique de la Ville) : Territoire urbain classé comme prioritaire en fonction de plusieurs critères (notamment de fragilité financière).

Protocole de préfiguration : C’est la première étape de contractualisation du projet de renouvellement urbain. Destiné à financer un programme d’études et des moyens d’ingénierie, il permet la conception de projets urbains de qualité et la définition des conditions de leur faisabilité et de leur réalisation.).

Maitre d’ouvrage : Les communes de Melun et du Mée-Sur-Seine, avec la CAMVS (Communauté d’Agglomération Melun Val De Seine) sont les commanditaires du projet de renouvellement urbain. Ce sont les porteurs du projet.

Maitre d’œuvre : Il est en charge de la réalisation des études urbaines pour le projet de rénovation urbaine.

 

Service Renouvellement Urbain 
A la Maison du Projet - 2 ter rue Edouard Branly 77000 MELUN
01 60 56 03 40 // Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.