Ce site utilise des cookies. En poursuivant votre navigation sur ce site, vous en acceptez l'utilisation.

Réduire la taille du texte Normaliser la taille du texte Grossir la taille du texte

developpement durable

Environnement, social, économie, culture, gouvernance : Melun s’engage dans un grand plan de développement durable, un Agenda 21, qui touchera l’ensemble des politiques urbaines. Pour l’Homme et pour la Planète ; mais aussi, pour le dynamisme du territoire, et la qualité de vie de ses habitants, ce programme sera élaboré et réalisé avec tous les acteurs de la Ville à commencer par ceux qui vivent et/ou travaillent sur notre territoire.

Le développement durable & L’Agenda 21 : Une promesse d’avenir

Les services de la Mairie se donnent à cœur de proposer à ses habitants un contexte de vie optimal en mêlant vie urbaine et grand respect de la biodiversité et de la nature. C’est donc la mission de Virginie Ferrer-Pelissier, directrice du Développement Durable de Melun, au travers de l’Agenda 21 : un document présentant un nombre de résolutions à appliquer pour créer la ville de demain. Au travers de diagnostics, de réflexions et d’analyses, 50 mesures ont été choisies par des comités d’habitants (au Forums 21)) à mettre en application pour créer une ville plus belle, plus propre et plus écologique. Cet agenda s’appuie sur 5 axes et a pour horizon 2016.

Le Respect de la Nature : L’économie des ressources pour un avenir serein

Dans une logique participative, chaque habitant, adulte comme enfant, peut s’impliquer au cotés de la Ville afin de garantir un futur contexte de vie serein, ou les ressources seront intelligemment gérées et la Nature respectée. C’est donc pour cela que le Développement Durable favorise la sensibilisation et la prévention auprès des écoles pour les plus jeunes au travers différents ateliers thématiques. Une grande sensibilisation est également réalisée quant à la propreté des espaces verts ainsi qu’au traitement de l’eau, une denrée de plus en plus précieuse.

La Lutte contre l’effet de serre : Un combat quotidien

L’effet de serre est un fléau mondial touchant tous les pays et tous ses habitants. Or, pour lutter contre ce réchauffement climatique, l’initiative doit avant tout être locale. C’est donc pour cela que Melun s’investit sur la mise en valeur des transports en commun, des espaces piétons, de la gestion intelligente de l’énergie des bâtiments et que le service du développement durable invite tous les habitants à veiller à leur propre consommation afin de s’inscrire dans une logique de développement sur le long terme.

Faire vivre la ville : Un défi ambitieux

Melun est une ville emplie de culture, d’histoire, de patrimoine dont les habitants sont la plus grande richesse. Ainsi, le développement durable passe aussi par le « vivre ensemble ». Dans tous les quartiers et zones de rencontre, la proximité et la convivialité doivent être au rendez-vous.
En valorisant la Seine, la place du centre-ville et les espaces de culture et de savoir, Melun se veut garante du bien-être de ses habitants en favorisant le lien et social et l’échange des cultures.

Accroître la solidarité : Donner au « durable » un sens commun

Accroître le lien entre les générations, lutter contre l’isolement, favoriser l’accessibilité des personnes à mobilité réduite sont autant de mesures prises par Melun qui vont venir promouvoir le bien-être de chaque habitant. Des actions de sensibilisation de toutes les catégories d’âge (seniors, assistantes maternelles, jeunesse) sont menées afin de transmettre l’envie de donner à Melun un vrai sens durable à sa communication.

L’éco développement : A développement durable, économie durable

Le Développement Durable de Melun met les commerçants et les entreprises sur le devant de la scène. En promouvant des modes de consommation et de production réducteurs de déchets et peu voraces en énergie, la ville s’engage au cotés des entreprises locales pour favoriser un commerce de proximité fleurissant et durable pour les générations à venir.

 

Printemps sur Seine & actions concrètes : Votre ville s'engage

Chaque mois de mai, Melun vous invite à son festival de renommée « Printemps sur Seine ». Mettant l'écologie au centre de ces deux jours à passer sur les bords de la Seine (quai de la Courtille), de nombreux ateliers et expositions sont ouverts au grand public : ateliers de jardinage, musico jardin, exposants en pleine nature....Plus de 7000 personnes sont attendues lors de cette rencontre printanière : adultes comme les plus jeunes.

Des actions sont également entreprises par les Melunais : un inventaire de la faune et de la flore est régulièrement mis à jour à travers la base de données CETTIA (en collaboration avec Seine et Marne environnement), des formations, des réunions et des sorties nocturnes pour tous Melunais souhaitant y participer.

La participation est d'ailleurs très encouragée, des réunions publiques quant à l'avancée de l'Agenda 21 sont fréquemment organisées pour donner la parole aux habitants lors des comités consultatifs, toujours dans un souci de répondre aux trois bases du développement durable : la qualité de vie, le développement économique et l'équité sociale.

 

Vidéo photos Festival Printemps sur Seine 2016
https://youtu.be/6op1obHRXIA

 

Le développement durable : Une affaire de partenaires

Afin de mener cette politique conçue pour faire perpétuer l'esprit dans la ville dans le futur, la ville de Melun a su s'entourer d'organismes et d'entités indispensables à la bonne réalisation de l'Agenda 21 et pour toutes les actions annexes au développement durable.

Son premier partenaire, l'Agglomération, a amplement contribué au traitement des déchets ménagers par la création du Lombric et par celle du SMITOM alors connus de tous les Melunais. La société de restauration Elior s'est également prêtée à l'effort de réduction des déchets au sein du restaurant scolaire de la Motte aux Cailles par des opérations de compostage et en étant l'un des grands sponsors du festival « Printemps sur Seine ».

Le Conseil Général est également l'un des acteurs les plus efficaces dans la lutte contre le gaspillage et dans la sensibilisation auprès des plus jeunes, ce dernier étant un référent en terme d'inventaire de la biodiversité et propose des sorties gratuites afin de permettre aux personnes de découvrir les ressources naturelles que possède Melun et son Agglomération.

La mairie de Melun : Un effort d'exemplarité

Si il veut devenir commun, chaque effort se doit d'être partagé ! C'est donc pour cela que tous les effectifs de la mairie se mobilisent pour mettre le développement durable au centre de leurs méthodes de travail. Ainsi, chaque impression est gérée quant à l'utilisation de cartouches, toutes les fournitures de bureau usagées sont récupérées puis recyclées, la matériel utilisé par l'administration est essentiellement composé de matières recyclables à 40 % et labellisés « Eco Label » tout en assurant une baisse certaines des coûts. Enfin, le service du Développement Durable travaille en collaboration avec les Services Techniques afin de mutualiser les véhicules de services et ainsi réduire l'empreinte carbone de leurs activités

COP21

Pour un accord universel sur le climat : la COP 21, conférences des Nations Unies sur les changements climatiques à Paris du 30 novembre au 11 décembre 2015.

L'institut d'Architecture et d'Urbanisme de la Région Ile-de-France a créé un outil écrit et illustré pour sensibiliser au changement climatique puis mobiliser contre son accélération. Il s'adresse à tous les publics : Comprendre le changement climatique en 2 minutes