petite enfance

Comment inscrire mon enfant :

La ville de Melun offre des places en accueil collectif ou familial pour les enfants âgés de 10 semaines à 3 ans, dont les parents sont domiciliés à Melun.

Quelles démarches effectuer pour s'inscrire ?

L'inscription se fait en deux temps :

• 1ere étape : il faut dans un premier temps, enregistrer votre demande. Ceci peut se faire à tout moment par internet :  https://www.espace-famille.net/melun/index.do ou en vous déplaçant à l'Espace Famille : Passage Lebarbier à Melun 01.69.68.53.90.

• 2eme étape : puis procéder à l'inscription en crèche. Elle se fait à la Maison de l'Enfance, 1 rue du Colonel Picot lors des permanences le mardi ou le jeudi de 17h à 18h - 1 rue du Colonel Picot- Tél :  01.64.09.33.30. Cette démarche  peut se faire sur rendez - vous si vous ne pouvez pas vous déplacer.
    Attention : Pour les enfants à naître l'inscription (étape N°2) se fait au début du congé maternité.

Besoins d'infos ou de précisions : Maison de l'Enfance courriel : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser. ou Espace Famille : https://www.espace-famille.net/melun/index.do

Quelles sont les différentes structures d’accueil ?

• Les Crèches collectives

Pour un accueil régulier, de 4 à 5 jours par semaine selon la structure, dans un lieu conçu et aménagé pour l'accueil des enfants de deux mois et demi à 3 ans, dont les 2 parents exercent une activité professionnelle.

• La crèche familiale

Pour un accueil régulier de 4 à 5 jours par semaine, au domicile d'une assistante maternelle ( recrutée et formée par l’équipe de la crèche) pour l'accueil des enfants de deux mois et demi à 3 ans dont les 2 parents exercent une activité professionnelle.

• Les Haltes garderies

Pour un accueil, régulier ou ponctuel, des enfants dont les parents n’exercent pas d'activité professionnelle ;  en vue de permettre à l'enfant d'entrer en relation avec d'autres enfants et de faire des activités adaptées à son âge.

Il existe à Melun une halte-garderie spécifique : Les loupiots

C'est un lieu qui accueille aussi les enfants âgés de trois mois à cinq ans, présentant des troubles du développement, du comportement ou un handicap ;  mais également les enfants nécessitant un accueil individualisé. L'organisation et le fonctionnement sont identiques à une halte-garderie.

Zoom sur la Halte-garderie Les Loupiots

A la Ville de Melun une structure est ouverte aux enfants de 3 mois à 5 ans en situation de handicap ou non nécessitant un accueil individualisé,  les Loupiots. Cette structure est ouverte 4 après-midi par semaine et l'accueil de l'enfant peut-être régulier ou occasionnel. Tous les types de handicaps : moteur, sensoriel, mental, trouble du comportement ou du développement sont concernés.

Les objectifs spécifiques des "Loupiots" :
• Accueillir et mettre en place une prise en charge individuelle dans un lieu de la petite enfance .
• Donner à l'enfant la possibilité de participer à des activités  adaptées à ses besoins et à ses possibilités au contact d'autres enfants.

• Permettre aux parents de bénéficier de l'accueil, de l'écoute et de l'accompagnement de professionnelles de l'enfance et d'avoir du temps pour eux .

Etudes des modes d'accueil

Vous souhaitez avoir des renseignements sur les modes d’accueil ? Estimer le coût ? Avoir des informations et des conseils sur le mode d’accueil le plus adapté à vos contraintes ?

Vous pouvez rencontrer sur rendez-vous, la coordinatrice des modes d'acceuil qui vous présentera les structures existantes sur Melun et vous accompagnera dans votre projet.

Mme Peyrard

maison.enfance@ville-melun.fr