Qu’est ce que le PLU ?

Le Plan Local d’Urbanisme (ou PLU) est le fruit du travail des membres de la Municipalité prenant la forme d’un document complet consultable et téléchargeable en ligne et validé par le Conseil Municipal . Ce projet, approuvé le 5 septembre 2013, est une véritable base d’appui pour toute personne s’intéressant aux droits attenants à la propriété sur le sol Melunais: particulier, bailleurs, agence immobilière, promoteurs…

A quoi sert le PLU ?

A l’initiative du Maire de Melun, le PLU a pour but d’informer des droits et devoirs de propriétaires immobiliers sur le sol Melunais. C’est un document de dialogue, de consensus où se retrouvent ceux qui font la Ville de Demain. Respect de l’environnement, des normes et amélioration du contexte de vie des administrés restent les priorités du PLU. Mettant en avant la viabilité sur le long terme de l’urbanisme de Melun, ce projet est consultable par tous sur simple demande ou téléchargement et reste en constante évolution au fur et à mesure des projets ambitieux menés par les promoteurs et la ville de Melun.

Une démarche innovante et significative :

Comment constater les bienfaits du PLU ? La réponse est simple ; aux cotés de villes comme Paris, Grenoble, Rennes ou Cachan, Melun a pu faire valoir sa créativité en matière de développement durable. Des technologies comme le raccordement au réseau géothermique (par forage de nappes d’eau chaudes en sous-sol) permettent aux quartiers du Nord et du Centre de Melun de s’inscrire dans une démarche énergétique verte. Rappelons également que ce document possède une valeur juridique et de recommandation. Il a permis d’appuyer des projets comme la construction  du nouvel Hôpital, la création de la Zone d’Activité des Hautes Bornes, et donc à terme la création de nombreux emplois. Enfin, les études ont démontré que l’application des recommandations du PLU permettrait une réduction de 58% des gaz à effet de serre.

Le PLU : Un projet de partenaires :

Le PLU est le fruit réfléchi de deux ans et demi de concertations et de dialogues avec une multitude d’acteurs tant locaux que nationaux. En effet, le premier partenaire, l’ADEME (Agence de l’Environnement et de la Maîtrise de l’Energie) a permis un appui stratégique et financier certain grâce aux subventions de l’Etat. L’AVAP (Aire de Valorisation de l’architecture et du patrimoine) a également prodigué des solutions quant à l’entretien et la protection des espaces naturels au sein de l’Urbanisme. Enfin, cette démarche associe divers services de la Ville : le Développement Durable et l’Urbanisme Réglementaire qui assurent un suivi et une mise en oeuvre organisée du PLU.

Des projets en cours….

Véritable source de projets et d’innovations, les actions du PLU sont encore à prévoir. En effet, en plus de l’Hôpital et de la Zone d’Activité des Hautes Bornes, 1200 logements et 1 pôle universitaire sont à l’étude pour être bâti dans les règles écologiques prônées par le PLU. Enfin, dans un souci de clarté, un téléchargement plus facile et intuitif est prévu afin que chaque Melunais, particulier et professionnel puisse consulter cet ouvrage qui vient inscrire Melun dans les villes les plus écologiquement performantes.

Document du Plan Local d'Urbanisme de Melun

Les documents sont à télécharger sur les liens ci-dessous, ils sont regroupés par chapitres :

1. Le rapport de présentation

2. Le Projet d'Aménagement et de Développement

3. Les Orientations d'Aménagement et de Programmation

4. Le règlement

5. Les documents graphiques

6. Les annexes

7. Modification simplifiée n°2 du Plan Local d'Urbanisme (Notice explicative)

8. Modification simplifiée n°3 du Plan Local d'Urbanisme

Projet de l’Amélioration de l’Habitat : Une initiative de rénovation

En parallèle du projet du PLU, les élus de Melun mènent le projet appelé « Amélioration de l’Habitat ». Prenant place dans l’hyper centre de Melun, celui-ci a pour but de redynamiser le centre-ville en rénovant les bâtiments et commerces qui en ont le plus besoin. Remises en normes énergétiques, ravalement, isolation , autant de travaux entrepris par la Ville et l’Agglomération pour de nouveau attirer des commerçants et entrepreneurs, et tout cela dans le respect du développement durable et de l’environnement.

Tout propriétaire ou commerçant souhaitant adhérer à ce projet se verra remettre une subvention pour la rénovation de son bâtiment en partenariat avec la Société Publique d’Aménagement de Melun Val de Seine. Ayant une vision long terme (12 ans), ce projet veut répondre à la grande problématique de l’Habitat Indigne, fléau au sein de certaines municipalités et redonner vivacité et emploi au cœur même de la ville. Ce projet est mené en partenariat avec la Communauté d’Agglomération Melun Val-de-Seine, l’Architecte des Bâtiments de France, la Direction Régionale et Interdépartementale du de l’Hébergement et du Logement qui mettent Melun au cœur de projets ambitieux et innovants.

Projet de création de plateforme immobilière

La ville de Melun innove ! Après avoir revu sa présence sur la sphère digitale, les services de la mairie souhaitent rendre disponibles et accessibles à tous les ventes prévues du parc immobilier de la commune. En effet, la Ville met en vente terrains et bâtiments pour les professionnels et particuliers souhaitant en faire l’acquisition. Se confrontant à une problématique de diffusion des annonces, le site va alors proposer photos, description et dossiers nécessaires à l’acquisition de ces biens sur une plateforme web accessible depuis notre site internet et fréquemment mise à jour. Prochain rendez-vous : 7 terrains constructibles sont prévus à la mise en vente dans les prochain mois.