Ce site utilise des cookies. En poursuivant votre navigation sur ce site, vous en acceptez l'utilisation.

Schéma Directeur de la Région île de France (SDRIF 2013)

Le Schéma Directeur de la Région Île-de-France est un document d’urbanisme d’échelle régionale qui a notamment pour objectif de maîtriser la croissance urbaine et démographique francilienne. Il est utile pour définir l’utilisation de l’espace tout en garantissant le rayonnement international de la région.
C’est un document dont la vision est projetée à moyen terme (2030) et il précise les aménagements à mettre en œuvre pour corriger les disparités spatiales, sociales et économiques de la région afin d’assurer les conditions d’un développement durable de la région.
Les autres documents d’urbanisme (schémas de cohérence territoriale, plan locaux d’urbanisme et Plan de déplacements urbains) doivent être compatibles avec le SDRIF.
A l’échelle de l’agglomération, le SDRIF définit plusieurs orientations pour ce territoire. Le confortement de notre territoire devra passer par un travail de rééquilibrage du ratio habitat/emploi qui reste néanmoins satisfaisant sur le territoire Melunais. Les projets urbains devront viser une haute qualité environnementale et favoriser la mixité fonctionnelle.
Identifié en tant que Pôle de centralité francilien, le caractère structurant de Melun sur son territoire devra être renforcé par le développement du pôle Gare. MELUN est également inscrit que les circulations au sein du territoire devront être facilités et que l’opportunité de construire des franchissements de Seine Amont et Aval à Melun devra être étudiée.

Schéma de Cohérence Territoriale (SCoT)

Nécessairement compatible avec le SDRIF, les autres documents comme les Plans Locaux d’Urbanisme (PLU) et les Plans de Déplacements Urbains (PDU) devront eux être compatible avec le SCoT.
Véritable maillon central de la planification territoriale mise en place par la loi Solidarité et Renouvellement Urbains (S.R.U), le SCoT a pour objectif principal d’imaginer notre territoire dans un projet d’un territoire à long terme avec une évaluation de la réalisation de ses objectifs prévue tous les 10 ans.
Actuellement en cours d’élaboration au sein du Syndicat Mixte d’Étude et de programmation, son périmètre s’étend actuellement sur l’agglomération de Melun-Val de Seine et la communauté de communes de Seine-École et il devrait être approuvé prochainement.
Il permet de donner un cadre cohérent au développement et à l'organisation du territoire en englobant et en mettant en cohérence les différentes politiques publiques menées en matière d’habitat, de déplacements, d’activité économique et commerciale et d’environnement.

actualites

commerces

demarches

piscine

associations

marches