Musee d'Art et d'Histoire de Melun

Musee

985.1.1Le Musée

Installé dans un ancien hôtel particulier du XVIIe siècle, transformé aux XIXe et XXe siècle, par l'adjonction d'une aile contemporaine, le musée est consacré à l'histoire de sa ville. Espace d'interprétation : des plans et des dispositifs amènent le visiteur à explorer l'île Saint-Etienne et y découvrir la richesse de son patrimoine archéologique antique et médiéval.

Ses collections retracent également les productions artistiques des années 1860 à 1880, et plus particulièrement l'itinéraire d'un artiste comme Henri Chapu (1833-1891), qui, à partir de 1870, était considéré comme un des plus importants sculpteurs de son temps - de son village natal du Mée à Paris où il fait carrière, en passant par Rome suite à son Grand Prix de Rome de sculpture. Ces productions artistiques permettent aujourd'hui de mieux comprendre comment travaille un artiste "officiel" au temps de l'impresionnisme, dans toute la diversité des thèmes abordés : l'art de représenter le mythe et l'histoire antique, le portrait sculpté et dessiné et la peinture de paysage.

Parcours de visite

1 |  Histoire de Melun
Des vitrines régulièrement renouvelées témoignent de l'histoire contemporaine de la ville : sculptures commémoratives ou décoratives, portraits de mameluks, céramiques locales et décoratives de Rubelles et de Boissettes.

D123

2 |  L'art de représente le mythe
L'art du mythe est évoqué au travers de travaux d'Ecole, ouvrant au prix de Rome ou envois de Rome d'Henri Chapu, de ses condisciples Eugène Godin (1823-1887), Jules Lefebvre 1836-1911). N'étant pas, à l'origine, destinés au public, ces oeuvres portent encore le cachet de "L'Ecole des Beaux-Arts". Sa présentation au Salon officiel est également illustré par de grandes compositions de Pascal Dagnan-Bouveret (1852-1929) et de Claude Gautherot (1769-1835), où héroïnes et héros côtoient les Dieux et les Déesses pris dans les textes d'Homère ou d'Ovide.

3 |  Le portrait sculpté
Si Henri Chapu a menée une carrière officielle couverte d'honneurs, il se fait portraitiste et réalise plus de 150 portraits, dont plus de 80 en médaille. Ces portraits témoignent aujourd'hui de la société de son temps, et des nombreux liens amicaux que l'artiste entretenait avec ses contemporains : les architectes Charles Garnier et Paul Sédille (1836-1900), le compositeur Jules Massenet, le chirurgien des yeux Louis Desmarres (1810-1882)

4 |  Le paysage
La salle propose des expositions dossier, dont les collections en réserve, sortent par rotation, leur thématique est présentée dans la rubrique actualité du musée.

Les collections en ligne

Revoir les chefs-d’oeuvre exposés ou lever le voile sur d’autres rarement montrés ? En quelques clics, accédez désormais à plus de 1.000 notices d’oeuvres du musée d'Art et d'Histoire de Melun.

Cette sélection, vouée à s’enrichir, est issue en grande partie des catalogues des expositions organisées pendant la dernière décennie et des derniers guides des collections. Elle offre un large panorama sur les richesses du musée, de l’art ancien à l’art moderne, sans oublier les dessins et les sculptures de Henri Chapu et les céramiques de Rubelles.

Enseignants, chercheurs, étudiants, visiteurs et curieux peuvent dès à présent parcourir les notices techniques et scientifiques de ces oeuvres accompagnées de visuels. Un nouveau moyen d’exploration qui rend accessible au plus grand nombre ces collections, permettant à chacun de préparer sa visite ou de la poursuivre.

Ce nouvel outil est le fruit d’une collaboration étroite avec le réseau de la base Joconde  qui regroupe les principales collections des Musées de France, autour d’outils communs pour l’informatisation et la diffusion des collections.

Nouveaux jeux disponibles pour les enfants, et les parents, afin de découvrir le musée en s'amusant !

Puzzles et jeux de pistes vous attendent !

Renseignements  au 01 64 79 77 70 du lundi au vendredi de 9h30 à 18h et le samedi et dimanche de 14h à

Attention le musée n'est pas équipé pour recevoir les personnes à mobilité réduite (musée sur 3 niveaux sans ascenseur)

Musée d'art et d'histoire de Melun

5, rue du Franc Mûrier