Flammes
  • 23/03/2018 20:45

F(l)AMMES - Ahmed MADANI

L'Escale

Après « Illumination(s) » créé avec de jeunes hommes de Mantes-la-Jolie, Ahmed Madani présente ce deuxième volet « F(l)ammes » avec de jeunes femmes de quartiers populaires.

L’auteur-metteur en scène a constitué un groupe d’une dizaine de jeunes femmes nées de parents immigrés pour explorer ensemble leurs identités multiples, leur sensibilité, leur désir de prendre la parole, de jouer, danser, rire, creuser en elles, se raconter. Explorer leur intimité, comprendre leurs doutes, leurs peurs, sont les moteurs de cette création partagée. Au moment où les discours populistes se développent et où les replis identitaires refont surface, cet acte esthétique et poétique fera entendre une parole trop souvent confisquée.

Atelier-rencontre en amont de la représentation dans les lycées et collèges ainsi que pour les habitants de la CAMVS (centres sociaux, service jeunesse...) : séances d’initiation au jeu d’acteur, présentation des exercices similaires à ceux des auditions et des répétitions des participantes à F(l)ammes (concentration, affirmation de soi, placement de la voix, engagement émotionnel). Échange sur la place des femmes dans l’exil, leur rapport à la liberté, à la religion, à la tradition, à l’intégration et la compréhension des liens entre l’histoire familiale et l’histoire nationale. Informations et réservation : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

PRESSE :

« Une énergie solaire se dégage de F(l)ammes, de ces femmes dans la fleur de l’âge, rageuses, exaltées ou douces. A en rire parfois, en pleurer d’émotion aussi, devant cette danse de la vie et du doute » Libération

« Un spectacle fort en gueule et riche en émotions, qui culbute les identités. On pleure parfois, on rit beaucoup » Télérama

« F(L)AMMES est sans aucun doute le spectacle qu’on n’en finissait plus d’attendre! Ce n’est pas souvent que le public accueille un spectacle avec une telle chaleur humaine! » France Culture

Mentions obligatoires :

CRÉATION AUTOMNE 2016 - Création avec : Anissa Aou, Ludivine Bah, Chirine Boussaha, Laurène Dulymbois, Dana Fiaque, Yasmina Ghemzi, Maurine Ilahiri, Anissa Kaki, Haby N’Diaye, Inès Zahoré /Texte et mise en scène Ahmed Madani /PRODUCTION Madani Compagnie

EN COPRODUCTION AVEC Le Théâtre de la Poudrerie à Sevran, Le Grand T théâtre de Loire-Atlantique, L’Atelier à spectacle à Dreux, La CCAS, Fontenay en Scènes à Fontenay sous Bois, l’ECAM au Kremlin-Bicêtre

AVEC LE SOUTIEN DE La Maison des métallos, Le Collectif 12 à Mantes-la- Jolie, La MPAA à Paris, La Ferme de Bel Ébat à Guyancourt, La Maison des Arts et de la Culture de Créteil, le Commissariat Général à l’Egalité des Territoires, le Conseil départemental de Seine-Saint- Denis, le Conseil départemental du Val-de- Marne dans le cadre de l’aide à la création, et ARCADI Île-de- France.

Crédit photo : ©François Louis Athénas

6 € > 16 €