GRANDS PROJETS : Woodi, le futur éco-quartier de la plaine de Montaigu

Woodi, le futur éco-quartier de la plaine de Montaigu revient avec des ambitions renforcées et 2700 logements.

Les chiffres clés

65 hectares dont 13 hectares d’espaces verts, soit 20% du quartier
2714 logements : 2113 collectifs – 601 maisons individuelles
27 % 11 000 m² de commerces et d’activités
1 place centrale et paysagère
1 groupe scolaire (école maternelle et primaire)
1 crèche
1 gymnase et 1 Plaine des Sports de 1,6 ha
1 parcours sportif de 1,6 km
1 conciergerie sociale et solidaire
1 maison de quartier

Ce quartier est né de l’ambition forte de deux aménageurs, Crédit Agricole Immobilier et Loticis, ainsi que la Ville de Melun, de mobiliser de nombreux talents pour concevoir un quartier qui réponde aux exigences actuelles comme aux besoins et défis de demain.

Woodi est ouvert à l’innovation et offre toute l’agilité et les bénéfices d’un mode de vie urbain simple et efficace grâce à ses équipements publics, ses services et ses commerces. Il a pour but de veiller au bien-être de ses habitants et ses visiteurs en mettant l’accent sur la santé, la pratique du sport et la découverte d’expériences inédites.

Cette opération d’aménagement se place parmi les plus importantes menées en France par un opérateur privé. Avec 2 700 logements sur 6 hectares, quelques 7 000 nouveaux habitants seront accueillis dans l’un des premiers quartiers à énergie positive. Woodi se veut exemplaire à bien des égards.

Plus d'informations sur www.melun-woodi.com

Une réalisation en 3 étapes

WOODI : phasage de l'opération

> La première phase (2017 - 2021) prévoit environ 900 logements, 4 000 m2 de commerces et activités, la « Maison Woodi » (espace culturel polyvalent), la « conciergerie de quartier » ainsi qu’une plaine des sports de 16 000 m².

> La seconde phase (2022 - 2023) portera sur environ 500 logements collectifs et 200 pavillons, un groupe scolaire d’envergure, une crèche conséquente, un gymnase ainsi que 2 000 m² supplémentaires de commerces.

> La dernière phase (2024 - 2026) verra la construction d’environ 800 appartements et 300 terrains à bâtir, et 5 000 m² de commerces.

Woodi : phasage de l'aménagement opérationnel de l'Écoquartier

L’innovation et l’aménagement durable au coeur du projet

Un quartier engagé dans sa démarche environnementale

Certification HQE-Aménagement

Label Ecoquartier étape 1 : l’Ecoquartier en projet

Quartier compatible TEPOS (Territoire à Energie Positive)

Labellisation BBCA (Bâtiment Bas Carbone) de quelques bâtiments démonstrateurs

Le projet est emblématique à plus d’un titre :
- Par son envergure, puisqu’il prévoit l’aménagement et la construction d’un quartier durable tout entier
- Par sa dimension écologique et sa faible empreinte, par sa qualité énergétique avec la géothermie, il sera à la pointe de dernières normes environnementales en vigueur
- Par sa mixité en mêlant urbain et rural.

L’inscription de la Ville et de l’aménageur dans la démarche de certification HQE-Aménagement témoigne de leur volonté forte de développement durable pour ce nouveau quartier. Ce projet mutuel se concrétise par la signature d’une charte de co-engagement signée par la Ville de Melun et la SAS La Plaine de Montaigu en 2012, et par la labellisation obtenue tous les ans depuis 2013.

Pour assurer une qualité de vie unique aux habitants, l’Ecoquartier se dotera de plusieurs équipements publics de proximité, tels qu’un groupe scolaire et une crèche, un gymnase et une Plaine des Sports de 1,6 ha, répondant au mieux aux premières nécessités d’une vie de quartier. Des commerces, activités et services de proximité situés principalement autour de la place centrale Nelson Mandela ainsi que le long du futur boulevard urbain, feront de Woodi un quartier vivant offrant une multitude de services.

Woodi : plan de l'Écoquartier

Woodi : Écoquartier

De plus, une conciergerie sociale et solidaire, située sur la place Nelson Mandela, proposera des services de proximité (relais postal, couture, blanchisserie, garde et soutien scolaire, autopartage…), mais aussi des animations ludiques et pédagogiques. Concept encore unique en France, la conciergerie facilitera les relations entre habitants autour de pratiques sociales éco-responsables. Un véritable confort de vie pour les habitants !

La nature s’invite en ville

Les espaces verts publics ne sont pas en reste, puisqu’ils représentent plus de 20% de l’Ecoquartier. À Woodi, il fera bon se promener en de multiples endroits, tels que :

- La coulée verte qui recueillera les eaux de pluie grâce à une large noue végétalisée. Traversant l’Ecoquartier du nord-ouest au sud-est, elle permettra de rejoindre le bassin paysager

- Le bassin paysager au sud-est du quartier, offrira une ambiance naturelle et récréative, et incarnera l’entrée sud-est de Woodi.

- Un parc actif qui offrira une aire de détente et de jeux. Les flâneurs y trouveront des activités de loisirs et des jardins partagés.

- Le bois de Montaigu proposera des balades ombragées aux promeneurs.

- Un parcours sportif dont le départ se situera sur la place Nelson Mandela, traversera les espaces verts (parc actif, bois de Montaigu) et longera une partie de la coulée verte permettra à tous de garder la forme tout en profitant d’un paysage verdoyant.

Le merlon boisé marquera l’horizon. Recouvert d’arbres fruitiers et de buissons à baies, il sera un lieu de promenade privilégié. De plus, les cyclistes pourront l’emprunter grâce à la liaison douce qui surmontera le merlon et permettra de relier Melun à Voisenon via une passerelle cyclable.

Woodi : ÉcoquartierWoodi : Écoquartier