Vous travaillez à quelques km de chez vous ? Vous avez besoin d’aller faire une emplette ? 40 % des trajets effectués en voiture en ville font moins de 3 kilomètres. Alors, pour les petits trajets, on opte pour : le vélo !

Depuis le début de la crise sanitaire, l’usage du vélo a presque doublé dans la plupart des villes de France, selon les mesures d’Eco-compteur, une entreprise qui place des totems le long des axes cyclables.

Cet usage du vélo pour les trajets liés à l’activité professionnelle est une bonne nouvelle, parce que ces cyclistes sont autant de voyageurs qui ne prendront pas les transports en commun. Ainsi, ceux qui ont vraiment besoin de les emprunter pourront davantage respecter les impératifs de distanciation physique. Cela permet aussi de préserver la planète !

Vous ne possédez pas de vélo ? Louez- en un !

La Communauté d’Agglomération Melun Val de Seine, en collaboration avec SPC Mobilités, met en place un nouveau service : la Vélostation Melivélo. Le dispositif propose la location de vélos mais aussi du petit entretien de vélos et un service de conciergerie.

Dans le cadre du futur Pôle d’échanges multimodal du quartier centre-gare, l'Agglomération a aménagé une boutique éphémère Melivélo au 2 rue Daubigny, à Melun. Elle vous permet, pour des durées allant d’une journée à 6 mois, la location de vélos (de ville ou à assistance électrique). Mais aussi un service de petites réparations et d’entretien de vélos et, pour répondre à vos besoins quotidiens, une conciergerie.

Ceux qui auront souscrit un abonnement auront ainsi accès à des services de pressing, cordonnerie ou même de livraison de produits non périssables achetés auprès des commerçants partenaires.

Prochainement, deux emplacements de stationnement sécurisés seront aussi à votre destination : un de 40 places rue Séjourné et une second de 20 places avenue Gallieni (côté Melun).

Pour plus d’informations sur les tarifs, horaires et services de la vélostation Melivélo, rendez-vous sur melunvaldeseine.fr

En complément, Ile-de-France Mobilités propose désormais son offre Véligo Location de vélos à assistance électriques, depuis septembre dernier à Melun. Un point de réservation et retrait est disponible à la Poste de la Place St-Jean.

Il offre la possibilité de louer un VAE pour une durée de 6 mois (+ 3 mois optionnels) et de découvrir l’usage du VAE pour les déplacements du quotidien, que ce soit pour les trajets domicile-travail ou par exemple pour rejoindre une gare.

Le VAE bénéficie de nombreux équipements afin d’en faire un vélo fiable, efficace et agréable : éclairage avant, panier, freinage sécurisant ou encore antivol. Des accessoires sont également disponibles en option (sacoche, casque, porte-bébé) afin de s’adapter aux besoins de chacun.

Le VAE est proposé aux Franciliens à un tarif de 40€/mois, qui peut être réduit à 20€/mois grâce à la prise en charge de l’employeur. Ce prix comprend la location du vélo, mais aussi son entretien ! Une fois votre commande confirmée, vous pourrez retirer votre Véligo Location dans l’un des 250 points de retrait disponibles en Île-de-France.

Pour réserver votre Véligo Location, c'est par ici :

2020 05 26 velostation Melivelo CAMVS

Aide à l’achat du Vélo à assistance électrique

Pour encourager le basculement des Franciliens vers le vélo à assistance électrique, Île-de-France Mobilités a mis en place une prime d’aide à l’achat allant jusqu’à 500€ pour les VAE et pour les vélos cargos sans assistance électrique acheté depuis le 1er décembre 2019. La prime pour les vélos cargos à assistance électrique pourra atteindre 600 €.