Modes d'accueil, activités pour les 0-6 ans
Aides ou infos ?
Crèche, halte-garderie, Assistant(e) maternel(le),...
Nos agents sont a votre écoute.
+ d'info
Démarches et demandes en ligne
Espace Citoyen
Effectuez vos démarches et consultez vos demandes en cours sur votre espace en ligne !
Pas de compte ? On vous explique tout ICI
La Ville de Melun dispose sur son territoire de possibilités d’accueils variées et complémentaires pour les enfants de 0 à 3 ans. Il existe ainsi différents types de structures pour les tout-petits : la crèche familiale, les crèches collectives et le Relais Petite Enfance.
Ces structures municipales assurent, pendant la journée, un accueil pour les jeunes enfants jusqu’à l’entrée à l’école maternelle. Elles sont exclusivement réservées aux parents qui habitent à Melun. Le tarif est fixé selon le barème de la CAF (Caisse d’Allocations Familiales) en fonction des ressources des parents et le nombre d’enfants à charge.
L’ accueil des tout-petits s’articule autour d’engagements fondamentaux (bienveillance des pratiques, communication positive, continuité relationnelle, réflexion professionnelle…) pour offrir aux enfants toute L’ attention nécessaire pour grandir et s’épanouir au quotidien.
Des crèches privées et des crèches associatives accueillent également les jeunes enfants.
QUELS SONT LES MODES D' ACCUEIL, COÛTS ET AIDES FINANCIÈRES ?
L' accueil Collectif : crèche, halte-garderie,...
Qu'est-ce qu'un accueil collectif ?
Ces établissements de XXX jusqu’à XXX places accueillent, dans des locaux spécialement aménagés, des enfants de moins de trois ans sous la responsabilité d’un personnel qualifié, à temps plein ou partiel. Ils sont dotés de projets sociaux et éducatifs qui garantissent la qualité d’accueil, L’ attention portée au bien-être de chaque enfant, à leur socialisation et à leur développement moteur, langagier et sensoriel.
Quel que soit leur gestionnaire, les établissements d’accueil du jeune enfant font toujours l’objet d’une autorisation du service de la protection maternelle et infantile dont les conditions sont définies par le code de la santé publique.
Comment s'y inscrire ?
Pour les établissements municipaux (crèches et haltes-garderies),
- S'inscrire au minimum au début congé maternité de la maman ; si l’enfant est né, elle se fait à tout moment.
- Faire la demande auprès de l’Espace famille soit :
- par email : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.
- par courrier ou sur place : Mairie+ Passage le Barbier 77011 Melun Cedex - 01 69 68 53 90
- sur votre espace citoyen : Espace Citoyen
Pièces justificatives demandées
- Photocopie du livret de famille ou pièces d’identité des parents et acte de naissance de l’enfant.
- Photocopie du justificatif de domicile de moins de 1 mois (quittance de loyer, facture EDF, facture téléphone fixe…)
- En cas de divorce ou de séparation, un justificatif d’autorité parentale et un justificatif de domicile de L’ autre parent
- Justificatif d’emploi (dernier bulletin de paie) ou de formation.
- Attestation de paiement CAF
- Avis d’imposition N-2
ATTENTION !
Pour la commission, les informations transmises lors de la préinscription sont ESSENTIELLES pour analyser la demande, les besoins de la famille par rapport à l'offre et les contraintes des structures. Il est donc important d’indiquer précisément les besoins réels de temps de garde : le nombre de jours de garde et L’ amplitude exacte.
Pour les structures assosciatives ou privés non subventionnés ????????
Comment sont attribuées les places ?
Pour les établissements municipaux (crèches et haltes-garderies ?),
- Les commissions d’attribution étudient les demandes deux fois par an en mai et juin pour la rentrée de septembre. Ils ont pour objectif de favoriser la conciliation avec la vie professionnelle des parents, L’ aide au retour à l’emploi, la mixité sociale et l’inclusion de tous les enfants.
- Il vous sera adressé un email vous indiquant le résultat de la commission. Il est important de bien renseigner vos adresses mails car la commission privilégie ce type de correspondance.
- Si elle est positive, adresser à l’Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser. les documents demandés dans le mail. Si votre dossier administratif est complet, l’espace famille vous transmettra un coupon jaune et vous pourrez contacter la directrice qui est mentionnée dans le courrier.
Si c'est elle est négative, écrire à Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser. pour maintenir votre dossier sur liste d’attente. Sans cet email de votre part, la commission considérera que vous avez trouvé une solution de garde, votre dossier sera classé. - La suite ???? Signature de contrat quel délai ???
Les critères d'attributions
- Famille dont les 2 parents exercent une activité professionnelle ou en formation ou étudiant.
- Enfant porteur de handicap, particularité du développement, maladie chronique ou invalidante.
- Pathologie fratrie ou parent nécessitant des soins.
- Parent mineur.
- Date de la demande de place en crèche.
Pour les structures associatives,
L’ attribution des places relève de la décision des associations; celles-ci participent également aux commissions d’attribution de la mairie ?????. Pour ailleurs, la Ville de Melun peut être réservataire de berceaux au sein de ceux-ci. Pour connaître les quotas par établissement, merci de consulter la section Crèche > Quels sont les établissements
Pour les structures privées non-subventionnées, L’ attribution des places relève de leur décision.
Comment cela fonctionne ?
Les établissements municipaux sont gérés par la ville de Melun (établissements en régie) ou par un prestataire contractuellement lié à de la ville de Melun (gestion externalisée).
Par ailleurs, la Ville de Melun peut être réservataire de berceaux au sein d’établissements privés.
Pour connaître les quotas par établissement, merci de consulter la section Crèche > Quels sont les établissements
Pour + d'infos, Le règlement de fonctionnement des Établissements d'Accueil du Jeune enfant (juillet 2025)
Les établissements partenariaux sont gérés par des associations subventionnées par la Ville.
Les établissement privées ne bénéficient pas de subventions de la part de la Ville.
À SAVOIR !
Pour connaître les coûts et les aides pouvant être appliqué, merci de consulter la section Les coûts et aides financières.
Quels sont les temps et modalités d'accueil ?
Les crèches municipales ont un accueil régulier de 4 à 5 jours par semaine selon la structure, dans un lieu conçu et aménagé pour l’accueil des enfants de 2 mois ½ à 3 ans, dont les 2 parents exercent une activité professionnelle.
Pour la crèche familiale Les Lutin, les parents devront être accueillis au domicile d'un(e) assistant(e) maternel(le) agréé(e) et employé(e) par la Ville.
Les haltes-garderies municipales permettent L’ accueil ponctuel des enfants dont les parents n’exercent pas d’activité professionnelle, afin de favoriser la socialisation des enfants avant l’entrée à l’école.
À SAVOIR !
Les horaires peuvent variés d'une structure à l'autre. Pour les connaître, merci de consulter « Quels sont les établissements ? » dans les sections Crèche ou Haltes-garderies
Mon enfant fréquente une crèche ou une halte garderie : quelles démarches dans quel service ?
Ma situation change, je m’adresse à l’Espace famille ?
Espace famille
2 passage le Barbier - Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser. - 01 69 68 53 90
ou directement sur mon espace citoyen Espace Citoyen
Où puis-je envoyer mes paiements ou régler mes factures ?
Régie unique
2 passage le Barbier - Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser. - 01 69 68 53 92
J’ai un problème lié à ma facturation, à mon contrat ou à ma fiche tarifaire ?
Direction de l’enfance
4 rue de la Fontaine saint Liesne - Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser. - 01 64 52 74 30
ou directement sur mon espace citoyen Espace Citoyen
AIDES OU INFOS SUR LES MODES D' ACCUEIL COLLECTIF ?
Nos agents de la Maison de la Petite Enfance sont là pour vous.
CRÈCHE
- L’ accueil en crèche se fait par des professionnels conformément à la réglementation nationale.
- Les enfants ont entre 2 mois et demi et 3 ans. Le coût est défini selon le barème national établi par la Caisse nationale des affaires familiales en fonction des ressources des familles.
- Les enfants peuvent être accueillis à temps plein ou à temps partiel, régulier ou occasionnel. Les temps d’accueil sont définis lors de l’inscription.
- La crèche peut être municipale, associative ou privée à but lucratif.
LES ATOUTS
L'enfant est accueilli par une équipe pluridisciplinaire composée de puéricultrices, infirmières, éducatrices de jeunes enfants, auxiliaires de puériculture et agents petite enfance. Ces professionnel(le)s accompagnent l’enfant dans le respect de ses besoins au quotidien.
À SAVOIR !
Pour les enfants présentants un trouble du comportement, faites-vous accompagner par une Éducatrice Référente de l' accueil Indivdualisé (ÉRAI). Pour en savoir +, rendez-vous dans la section Accueil individuel > ÉRAI
Quels sont les établissements ?
Crèches municipales
Les Pitchouns
Maison de l'Enfance, 1 rue du Colonel Picot - Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser. - 01 64 09 33 30
Horaires Lundi, mardi, jeudi et vendredi : 7h30 à 18h30
Dir. Mme Marie-Laure CHASSANY
Capacité XXX places
les Bouts d’Chou
Maison de l'Enfance, 1 rue du Colonel Picot - Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser. - 01 64 09 33 30
Horaires Lundi au vendredi : 7h30 à 18h30
Dir. Mme Daisy GUIOT
Capacité XXX places
les Bambins
7 avenue Jean Jaurès - Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser. - 01 64 83 00 30
Horaires Lundi au vendredi : 7h15 à 19h
Dir. Mme Fatim-Zohra BELKHADIR
Capacité XXX places
les Colibris
421 avenue Paul-Emile Victor - Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser. - 01 78 49 10 86
Horaires Lundi au vendredi : 7h15 à 18h45
Dir. Mme Elisabeth WATELET
Capacité XXX places
les Oursons
Jardin de l’Hôtel de Ville - Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser. - 01 64 37 39 52
Horaires Lundi au vendredi : 8h à 18h
Dir. Mme Amélie BRUNET
Capacité XXX places
la Coccinelle Accueil à partir de 15 mois
4-8 rue Dorée - Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser. - 01 64 39 80 60
Horaires Lundi, mardi, jeudi et vendredi : 7h15 à 18h45
Dir. Mme carole GROMET
Capacité XXX places
les Dauphins Réouverture prévue en janvier 2026
6 rue Jules Ferry - Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser. - 01 60 68 23 65
Horaires Lundi au vendredi : 7h15 à 18h45
Dir. ---
Capacité XXX places
Crèches en gestion privée ou associatives ???
les Lys Bleu
12 boulevard Chamblain - 01 64 87 91 01
Horaires Lundi au vendredi : 7h15 à 18h45
Dir. Mme Virginie MARIETTE
Capacité XXX places
Réservées pour la Ville 17 places
L’ aquarelle
11 rue de Vaux - 01 86 22 22 64
Horaires Lundi au vendredi : 7h30 à 19h
Dir. Mme Inès LEMOINE
Capacité XXX places
Réservées pour la Ville 20 places
les Koalas
5 avenue du Général Patton - 01 47 86 30 52
Horaires Lundi au vendredi de 7h15 à 18h45
Dir. Mme Fabienne OSWLAND
Capacité XXX places
Réservées pour la Ville 17 places
les Petits Bergers
Place de la Motte aux Cailles - Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser. - 01 64 39 91 61
Horaires Lundi au vendredi : 8h30 à 18h
Dir. Mme Béatrice HEVRARD
Capacité XXX places
Le p’tit nid doux (Micro-crèche Montessori)
16 rue Saint-Louis - Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser. - 09 85 19 69 08
Horaires Lundi au vendredi : 8h00 à 19h00
Dir. Mme ????
Capacité XXX places
Babilou
77 rue Dajot - 01 64 09 33 30
Horaires Lundi au vendredi : 8h00 à 19h00
Dir. Mme ????
Capacité XXX places
la crèche de Julie
28 rue de Belle Ombre - 06 87 23 90 45
Horaires Lundi au vendredi : 7h30 à 19H
Dir. Mme ????
Capacité XXX places
Crèche de l’hôpital
270 avenue Marc Jacquet - 01 ?? ?? ?? ??
Horaires Lundi au vendredi : ????
Dir. Mme ????
Capacité XXX places
HALTES-GARDERIES
- L’ accueil se fait par des professionnels qualifiés conformément à la réglementation nationale, sur des demi-journées en accueil régulier ou occasionnel, à définir lors de l’inscription.
- Les enfants ont entre ......
sauf pour les Loupiots où les enfants sont âgés de 15 mois à 4 ans révolus. - Le coût est défini selon un barème national établi par la Caisse nationale des affaires familiales en fonction des ressources des familles.
LES ATOUTS
Cette structure permet L’ accueil ponctuel des enfants dont les parents n’exercent pas d’activité professionnelle, afin de favoriser la socialisation des enfants avant l’entrée à l’école. Il peut être combiné avec un autre mode d’accueil, par exemple celui d’une garde à domicile.
AUX LOUPIOTS...
L' accueil est spécifique pour les enfants présentants des troubles du développement, du comportement ou un handicap mais également les enfants nécessitant un accueil individualisé. L’organisation et le fonctionnement sont identiques à la halte-garderie de Melun.
Mission spécifiques des Loupiots
- Accueillir et mettre en place un accompagnement individuel dans un lieu de la petite enfance.
- Permettre à l’enfant d’accéder à des activités adaptées à ses besoins, contribuant aussi à sa socialisation.
- Permettre aux parents de bénéficier de L’ accueil et de l’écoute de professionnel(le)s de l’enfance et d’avoir du temps pour eux.
À SAVOIR !
Pour les enfants présentants un trouble du comportement, faites-vous accompagner par une Éducatrice Référente de l' accueil Indivdualisé (ÉRAI). Pour en savoir +, rendez-vous dans la section Accueil individuel > ÉRAI
Quels sont les établissements ?
Haltes-garderies municipales
les Poussinets et les Loupiots
58 boulevard de L’ almont - Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser. - 01 60 68 75 94
Horaires Lundi au vendredi : 8h30 à 12H30
Dir. Mme Amélie BRUNET
Capacité XXX places
Flyer les Poussinets Flyer les Poussinets
L' accueil individuel : Assistant(e) maternel(le), garde à domicile,...
L’ accueil individuel est assuré par les professionnels de la petite enfance qui gardent les enfants à leur domicile, comme les assistants maternels ou au domicile de l’enfant, comme les gardes à domicile ou les auxiliaires parentaux.
AIDES OU INFOS SUR LES MODES D' ACCUEIL INDIVIDUEL ?
Nos agents du Relais de Petite Enfance sont là pour vous.
ATTENTION !
Il est illégal de faire garder votre enfant au domicile d’une personne qui n’a pas L’ agrément et, vous ne bénéficierez pas des aides de la Caisse d’allocations familiales (Caf).
Crèche familiale
- Une équipe de professionnels de crèche emploie et encadre des assistants maternels agréés qui accueillent à leur domicile un maximum de ???? enfants, âgés de deux mois et demi à trois ans ???. Les assistants maternels participent chaque semaine à des ateliers et à des activités pédagogiques collectives dans les locaux de la crèche familiale.
- Des professionnels assurent un suivi éducatif, psychologique et médical.
- Le coût est défini selon le barème national établi par la Caisse nationale des affaires familiales en fonction des ressources des familles.
- L’ accueil se fait à temps plein régulier.
LES ATOUTS
Un accueil régulier de 4 à 5 jours par semaine, d’enfants âgés de 2 mois ½ à 3 ans, dont les 2 parents exercent une activité professionnelle, seront accueillis au domicile d’un(e) assistant(e) maternel(le) agréé(e) et employé(e) par la Ville.
Une équipe encadrante composée d’une infirmière et d’une éducatrice de jeunes enfants, accompagnent les Assistant(e)s maternel(le)s dans L’ accueil de l’enfant et sa famille.
Il y a un équilibre entre les temps d’accueil individuel au domicile de L’ assistant(e) maternel(e) et les temps collectifs, dans les locaux de la crèche. Les parents ne sont pas employeurs des assistants maternels qui sont salariés de la Ville de Melun.
À SAVOIR !
Pour les enfants présentants un trouble du comportement, faites-vous accompagner par une Éducatrice Référente de l' accueil Indivdualisé (ÉRAI). Pour en savoir +, rendez-vous dans la section Accueil individuel > ÉRAI
Quels sont les établissements ?
les Lutins
15 rue Paul Valéry - Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser. - 01 60 56 59 65
Horaires Lundi au vendredi : 7h00 à 19h00 au domicile de L’ assistant(e) maternel(le)
Dir. Mme Delphine CWALA
Capacité XXX places
Assistant(e) Maternel(le)
- L’ accueil se fait au domicile de L’ assistant(e) maternel(le).
- Les enfants accueillis ont entre 2 mois et demi et 3 ans.
- Le nombre d’enfants accueillis chez L’ assistante maternelle est de ?????? maximum.
- L’employeur de L’ assistante maternelle est la famille.
- Les horaires d’accueil de l’enfant sont à définir dans le contrat de L’ assistante maternelle, dans le respect du droit du travail. Le salaire de L’ assistante maternelle, les frais d’entretien et de repas sont à définir dans le contrat. Il est possible de demander des aides de la CAF : PAJE, complément de libre choix de mode de garde.
ATTENTION !
l' assistan(e) maternel(le) doit obtenir un agrément délivré par le Président du Département ; celui-ci est renouvelable tous les 5 ans.
LES ATOUTS
L’ agrément, délivré par le service de protection maternelle et infantile PMI, constitue une garantie de qualité. Cet accueil sur-mesure répond aux besoins spécifiques des enfants, et notamment de socialisation, en lien avec l’organisation de vie des parents.
Les assistantes maternelles, avec les enfants qui leur sont confiés, peuvent fréquenter le RPE de la Ville (Relais Petite Enfance, anciennement RAM ). Animés par un éducateur ou une éducatrice de jeunes enfants, ces lieux proposent des espaces de jeux et d’activités pour les enfants et des temps d’échanges et de formations pour les assistantes maternelles.
La Ville de Melun effectue un suivi de ces professionnels par le service d’agrément et d’accompagnement des assistantes maternelles (SAMF) qui répond aussi aux questions des familles.
Comment employer un(e) assistant(e) maternel(le) ?
- TROUVER/ CHOISIR/ PRENDRE CONTACT :
- Recherche sur monenfant.fr/que-recherchez-vous
- Rencontrer sur rendez-vous et au domicile de L' assistant(e) maternel(le)
- Choisir selon vos besoins et critères d'accueil (horaires, activités proposées, tarifs....)
- Signer éventuellement un engagement réciproque (Réservation sur place)
QUELLES SONT LES DÉMARCHES À EFFECTUER ?
Nos agents du Relais de Petite Enfance sont là pour vous.
- CONTACTER LA CAF OU MSA
- Effectuer une demande de prestation Complément de libre choix de Mode de Garde (CMG/Paje), allocation versée sous conditions, pour L’ accueil de votre enfant chez un(e) assistant(e) maternel(le), au cours du mois de l’embauche de votre salarié en ligne sur CAF ou MSA
- Télécharger, imprimer le document et envoyer à votre CAF/MSA votre dossier complété et signé avec les pièces justificatives demandées - CAF/MSA INFORME PAJEMPLOI (Service URSSAF)
- Procèder à l'immatriculation comme particulier-employeur
- Envoi par courrier votre numéro d'employeur, identifiants et mot de passe pour les déclarations à l'URSSAF
ATTENTION !
Si vous ne remplissez pas les conditions pour bénéficier du CMG, vous devez tout de même déclarer les salaires de L' assistant(e) maternel(le). - ÉTABLIR OBLIGATOIREMENT UN CONTRAT DE TRAVAIL PAR ENFANT
- Établir L' accord employeur/salarié
- Encadrer selon les modalités de la Convention Collective Nationale de Travail des Assistant(e)s Maternel(le)s
- Rédiger en 2 exemplaires datés, paraphés et signés au plus tard le premier jour de la période de familiarisation, par l'employeur et le salarié qui en gardent chacun un exemplaire. - Déclarer l’emploi de L’ assistant(e) maternel(le) sur PAJEMPLOI
- Chaque mois sur votre espace personnel Pajemploi, au plus tôt à partir du 25 du mois d'emploi et au plus tard jusqu’au 5 du mois suivant.
- calcule et versement du montant du CMG au plus tôt 3 jours après la date de déclaration du salaire de votre salarié(e), directement sur votre compte bancaire.
- Établissement du bulletin de salaire de votre employé(e) à partir des éléments contenus dans votre déclaration qu’il ou elle pourra ensuite télécharger sur son compte Pajemploi.
À SAVOIR !
Pajemploi+ (optionnel) est service gratuit. Déclarer juste le salaire versé à votre salarié(e) tous le mois et Pajemploi se charge automatiquement du reste, soit :
- Prélever sur votre compte bancaire le salaire, après avoir déduit le montant de votre CMG
- Verser le salaire avec votre salarié(e)
Application Pajemploi au quotidien (optionnel) gratuit vous permet :
- De consulter et d’ajouter au planning partagé les évènements liés à la garde (absences, heures supplémentaires, congés, etc.), seul ou en binôme avec votre assistant(e) maternel(le). Les congés et la déclaration sont calculés à partir des termes du contrat et des événements du planning.
- De prévisualiser la déclaration à tout moment, mise à jour selon les événements du planning.
- De vérifier et valider la déclaration.
- De vous accompagner pour comprendre la réglementation et les calculs.
+ d'info - AVANTAGE FISCALE APPLIQUÉE peut être appliqué par L' attestation fournie en ligne par Pajemploi en fin d'année.
Comment devenir Assistant(e) maternel(le) ?
- LA LETTRE DE MOTIVATION : à adresser, par courrier, une lettre de motivation à la Maison Départementales des Solidarités (MDS)
750 avenue Saint-Just 77000 VAUX-LE-PENIL - ....
- ....
AIDES OU INFOS COMPLÉMENTAIRE POUR DEVENIR UN(E) ASSISTANT(E) MATERNEL(LE) ET SUR L' aGRÉMENT ?
Nos agents du Relais de Petite Enfance sont là pour vous.
Garde à domicile ou auxiliaire parentale
- Les enfants restent chez eux, au domicile de leurs parents. La garde à domicile ou L’ auxiliaire parentale vient au domicile des parents pour s’occuper des enfants. Elle est employée directement par les parents ou par une entreprise ou une association prestataire.
- La garde à domicile ou L’ auxiliaire parentale garde généralement l’enfant jusqu’à son entrée à l’école maternelle ou en fonction des besoins spécifiques de l’enfant ou de la famille.
- Le nombre d’enfants dont s’occupe la garde à domicile ou L’ auxiliaire parentale est défini avec les parents.
- L’employé de la garde à domicile ou de L’ auxiliaire parentale est la ou les familles.
- Les horaires de garde sont définis dans le contrat, dans le respect du droit du travail.
- Lorsque le parent est employeur, le salaire est négocié entre celui-ci et L’ auxiliaire. Il est possible de demander des aides de la CAF : PAJE, complément de libre choix de mode de garde.
- La garde est individuelle ou partagée entre plusieurs familles.
LES ATOUTS
L’enfant reste dans son cadre et dans son rythme, les déplacements des parents sont moindres. Ce mode d’accueil convient bien aux fratries. Les auxiliaires parentales, avec les enfants qui leur sont confiés, peuvent fréquenter un RPE (relais petite enfance, anciennement RAP).
Animés par un éducateur ou une éducatrice de jeunes enfants, ces lieux proposent des espaces de jeux et d’activités pour les enfants et des temps d’échanges et de formations pour les auxiliaires parentales.
Pour avoir plus d’informations, le SAMF peut répondre également aux questions générales sur la garde à domicile.
Comment employer un(e) garde à domicile ?
Comment devenir un(e) garde à domicile ?
Éducateur(rice) Référent(e) de L’ accueil Individualisé (ÉRAI)
- Pour les enfants présentants des troubles du développement.
- l' accueil et l' accopagnement se fait au sein des structure d'accueil collective de Melun.
- L'ÉRAI est l'interlocuteur priviligié et référant pour le jeune et la famille.
- Établir un diagnostic auprès des familles
LES ATOUTS
La mise en place d'un accompagnement individualisé et personnalisé tant dans le diagnostic et que dans le projet d'accueil et de développement de l'enfant.
Infos et contact
les Poussinets et les Loupiots
58 boulevard de L’ almont - Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser. - 01 60 68 75 94
Horaires Lundi au vendredi : 8h30 à 12H30
Dir. Mme Amélie BRUNET
Les coûts et aides financières
Pour L’ accueil collectif municipal ou subventionné,
la participation familiale est calculée en fonction des revenus selon un barème établi par la Caisse nationale des affaires famiales.
Pour + d'info, consulter la section « Tarification » dans Le règlement de fonctionnement des Établissement d'Accueil
Pour les modes d’accueil en crèches privées ou à domicile par une auxiliaire parentale,
les tarifs sont librement appliqués selon le prestataire mais les allocations de la Caisse nationale d'allocations familiales (CNAF) (PAJE complément de libre choix du mode de garde des parents) et des dispositions fiscales peuvent aider des familles.
Les aides de la CAF
Pour toute naissance ou adoption, vous pouvez bénéficier de la Prestation d’Accueil du Jeune Enfant (PAJE). La Paje comprend 4 aides : la prime à la naissance ou la prime à L’ adoption, L’ allocation de base, la prestation partagée d’éducation de l’enfant et le complément de libre choix du mode de garde (CMG).
Elle permet de faire face aux premières dépenses liées à L’ arrivée de votre enfant (naissance ou adoption). Cette prestation est versée mensuellement jusqu'à 3 ans de l’enfant en fonction de vos revenus.
+ d'info sur la PAJE
L'employeur
Selon les accords d’entreprise, votre employeur peut vous verser une aide financière pour vous aider à rémunérer votre garde d'enfants à domicile ou votre assistant(e) maternel(le) agréé(e). Elle peut notamment servir à préfinancer tout ou partie du chèque emploi service universel – CESU (article L7233-4 du code du travail).
Les dispositions fiscales
Il existe des dispositifs fiscaux adaptés pour les familles ayant recours à un.e garde d'enfants à domicile. Ils tiennent compte des dépenses engagées (salaires versés et cotisations sociales - après déduction des diverses aides obtenues) et/ ou des frais de gestion facturés par une structure agréée par l’État.
L’ aide prend la forme d’un avantage fiscal (crédit d’impôt). Vous devez déclarer le montant total des dépenses d'emploi et reporter le montant des aides perçues (CESU préfinancé…).
+ d'info sur les avantages fiscaux et crédit d'impôt
Calculer et comparer pour mieux choisir
Pajemploi met à disposition un simulateur pour calculer et comparer le coût des différents modes d'accueil :
- Garde à domicile (simple ou partagée) avec les deux options :
- soit vous êtes l’employeur;
- soit vous passez par une association ou une entreprise de services à la personne qui est elle-même l’employeur. - Assistante maternelle.
À SAVOIR : Le salaire horaire, les frais d’entretien (électricité, eau, jouets etc…) sont négociés entre les parents et L’ assistant(e) maternel(le) Les parents rédigent un contrat de travail qui s’appuie sur la convention collective de la branche du secteur des particuliers employeurs et de l’emploi à domicile.
Pour L' accueil en crèche, le coût peut être calculer par le simulateur sur monenfant.fr mis à disposition par la CAF.
CONTACTS ET RESSOURCES UTILES
Informations sur les modes d'accueil et les aides
Caisse d'Allocations Familiales (CAF)
___ caf.fr - 3220 (du lundi au vendredi de 9h00 à 16h30)
Monenfant.fr
Vous accompagne dans votre vie de parent.
___ monenfant.fr
Déclaration et rénumération de salaire
Service Pajemploi - URSAFF
___ pajemploi.urssaf.fr - 0 806 807 253 (du lundi au vendredi de 9h00 à 17h00)
Centre de Remboursement Chèques Emploi Service Universel (CR-CESU)
___ cr-cesu.fr - 0 892 680 662
Infos administratives, syndicales, juridiques et droit du travail
France Emploi Domicile
Site officiel des services dédiés à l'emploi à domicile
___ franceemploidomicile.fr - 09 72 72 72 76
Allo Service Public
___ 3939
Direction Départementale des Entreprises, du Travail et des Solidarités (DDETS)
Site officiel des services dédiés à l'emploi à domicile
___ RDV : idf.drieets.gouv.fr/rdv-srdt - 0806 000 126 (Melun ou Chessy)
Justice
Trouver un point-justice : annuaires.justice.gouv.fr
Maison de la Justice et du Droit
Conseils juridiques, médiation, avocat
___ 01 64 19 10 60 (Savigny-le-Temple)
Conseil de Prud'hommes
Litiges
___ 01 64 79 83 50 (Melun)
Assurance chômage et maladie, retraite
France Travail (Pôle emploi)
Attestation employeur, assurance chômage
___ francetravail.fr - 3949 (Salarié) - 3995 (employeur)
l' assurance Maladie - Améli
___ ameli.fr - 3646 (Salarié) - 3679 (employeur)
IRCEM
Caisse retraite et prévoyance___ ircem.com - 0 980 980 990
Infos agrément, formation, loisirs et suivi des enfants
Protection Maternelle et Infantile de la Santé Sexuelle (PMI 2S)
Maison Départementales des Solidarités
___ seine-et-marne.fr - 01 64 10 62 21 (Melun Val de Seine - Vaux-le-Pénil)
1000 Premiers Jours
Nombreux conseils et astuces
___ 1000-premiers-jours.fr
Activités Sociales et Culturelles
Offres de loisirs à prix réduits
___ asc-loisirs-emploidomicile.fr
Documents à télécharcher
Le règlement de fonctionnement des Établissement d'Accueil (juillet 2025)
Quels services pour quelles démarches ?
AIDES OU INFOS ?
Nos agents sont à votre écoute.
Maison de l'Enfance Nicole Chapel
Aide aux parents et coordination des structures d'accueil collectif Petite Enfance (Crèches, Haltes-garderies,...)
Nos missions
- Coordonner et garantir le bon fonctionnement des structures d'accueil collectif
- Attribuer les places dans les structures
- Charger des dossiers de demande de place
- Informer sur l'État d'avancement des demandes de place
Nous disposons aussi de...
2 crèches municipales au sein de l'établissement : Les Pitchouns et Les Bouts de Choux. Pour en savoir +, rendez-vous dans la section Crèche > Quels sont les établissement
Contacter la Maison de l'Enfance ?
ATTENTION !
Les demandes de RDV se font UNIQUEMENT par téléphone ou email.
Horaires
Lundi au vendredi : 9h à 12h - 14h00 à 16h30
Coordonnées
Maison de l’Enfance Nicole Chapel 1 rue du Colonel Picot - 77000 Melun
01 64 09 33 30 - Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.
Responsable et Coordinatrice : Josy DERVILLE
Le Relais Petite Enfance (RPE)
Aide aux parents-employeurs et professionnels d'accueil individuel Petite Enfance
Le RPE est un service municipal gratuit, soutenu par la CAF, composé de professionnels de la petite enfance informant, échangeant et d’accompagnant pour/et avec les parents et futurs parents, assistants maternels ou gardes à domicile.
Par ses missions et actions, le Relais Petite Enfance contribue à la qualité d’accueil individuel du jeune enfant et d'information pour les familes et professionnels.
Nos missions
Pour les familles
- Informer sur l’ensemble de l’offre d’accueil du territoire
- Accompagner les parents dans la recherche d’un mode d’accueil
- Accompagner les parents dans leur rôle de particulier employeur pour l’embauche d’un(e) assistant(e) maternel(le)
Pour les asssitant(e)s maternel(le)s et gardes à domicile
- Informer sur les conditions d’accès et d’exercice du métier.
- Accompagner la professionnalisation avec la mise en place de temps collectifs avec les enfants accueillis, temps d’échanges autour des pratiques, formations continues…
- Informe et assiste les assistant(e)s maternel(le)s dans le cadre de leurs démarches sur monenfant.fr
Pour les enfants
- Offre un temps de jeu dans un autre lieu
- Partage d’activités avec d’autres enfants
Contacter le RDE ?
ATTENTION !
Les demandes de RDV se font UNIQUEMENT par téléphone ou email.
Horaires
Lundi, mardi, jeudi et vendredi : 13h30 à 17h30
Mercredi : 9h à 12h
Coordonnées
Maison de l’Enfance Nicole Chapel 1 rue du Colonel Picot - 77000 Melun
01 64 09 32 07 - Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.
Responsable du RPE : Sylvie RENAUD - Animatrice : Alexandra COMMISSAIRE
Lexique
Particulier employeur ou/et parent-employeurs : personne physique qui emploie un salarié, dont l' activité peut se situer chez ce dernier ou chez l'employeur ou encore dans une structure agrée.
Assistant(e) Maternel(le) : « agréé(e) et contrôlé(e) par le SAMF, a pour mission principale d'assurer la garde d’un ou plusieurs enfant(s) à son domicile »
Caisse d’Allocation Familiale (CAF) : assure le versement des prestations liées à la garde des enfants à domicile ou par un(e) assistant(e) maternel(le) agréé(e)
Pajemploi : le centre national Pajemploi est un service des URSSAF dédié à L’ accueil individuel des jeunes enfants. Il permet au particulier employeur de déclarer les heures effectuées et la rémunération de son/sa salarié(e). Le centre Pajemploi adresse ensuite le décompte des cotisations dues à l’employeur et le bulletin de salaire au/à la salarié(e).
POSTULER AU SERVICE PETITE ENFANCE DE LA VILLE DE MELUN !
- En candidature spontanée
Adresser CV et lettre de motivation à Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser. - En répondant à une de nos annonces
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