Formulaire de signalement

Vous êtes Melunais et vous ne recevez pas le Melun Mag ou la Lettre du Maire ?
Faites-le nous savoir en remplissant le formulaire de signalement ci-dessous

Melun Mag 131
lettre du Maire 8
+ d'info

Réduire la taille du texte Normaliser la taille du texte Grossir la taille du texte

Melun pour vous - Groupe majoritaire

JUILLET 2025

Que retenez-vous de ce mandat ? 

Ce mandat a d’abord été marqué par la multiplication des crises. Crises sanitaires entre 2020 et 2021, crise de l’inflation liée à la guerre en Ukraine, crise politique avec la dissolution et la succession des gouvernements, crise géopolitique... Dans ce contexte, on peut se féliciter que la ville de Melun ait réussi à la fois à se désendetter sans augmenter la fiscalité, à maintenir un niveau d’investissement largement supérieur à la moyenne nationale tout en continuant à assurer un service public de qualité pour des melunais de plus en plus nombreux. 

Quelles sont pour vous les principales réalisations de ce mandat ? 

Durant ce mandat, nous avons piétonnisé une partie de l’île, requalifié les berges de Seine, la place Saint-Jean et plusieurs rues du centre-ville. L’Hôtel de Ville a été rénové, les itinéraires cyclables ont été multipliés, l’arrivée du T-zen est en cours de concrétisation en lien avec le Département, et les espaces publics végétalisés. Deux écoles ont été construites, un nouveau cinéma, plusieurs gymnases rénovés et des équipements de sport de plein air installés. Nous avons également largement renforcé les moyens de sécurité, augmenté significativement les budgets des politiques sociales et le nombre de places en crèche et en centres de loisirs. Dans un contexte national défavorable marqué par une accélération de la mutation de notre économie, nous nous battons pour le maintien d’un commerce de proximité de qualité diversifié. Pour soutenir nos commerces, notamment de centre-ville, nous investissons sur la requalification de l’habitat pour permettre d’y accueillir des familles. Je demeure lucide, tout n’est pas parfait, mais pendant ces dernières années la Ville a été sur tous les fronts. 

A titre plus personnel, que retenez-vous de vos deux années de mandat en tant que Maire ? 

J’ai un attachement particulier à cette ville dans laquelle je suis né, où j’ai grandi, fait mes études, où travaille mon épouse et où je m’occupe aujourd’hui de ma famille. Depuis deux ans, je m’attache à être au plus près de tous les melunais en multipliant les temps de rencontre et d’échanges lors de réunions publiques, de concertations spécifiques ou tout simplement en échangeant dans la rue ou dans le train pour Paris. 

Pour le dernier numéro du Melun mag avant que ne s’ouvre la période électorale, je tiens à présenter un bilan de l’ensemble de la mandature à laquelle j’ai participé en tant que Premier Adjoint avant que le conseil municipal me fasse l’honneur de m’élire Maire. 

Conformément à la loi, les oppositions peuvent, dans le présent numéro comme dans les suivants et pendant la période qui s’ouvre, s’exprimer par le biais de leurs tribunes. Ainsi ce bilan est soumis à l’appréciation de chacune et chacun. 

Je tiens à remercier l’équipe municipale dans son ensemble, la majorité pour le travail accompli, mais aussi les oppositions pour les débats constructifs que nous avons pu avoir en Conseil municipal. 

Je voudrais également remercier l’ensemble des agents de la ville. Leur implication quotidienne, leur professionnalisme et leur sens du service public ont permis de concrétiser ces ambitions pour la ville.

Kadir Mebarek, Maire de Melun, et vos élus Melun pour Vous. 

Relevons Melun - Groupe d'opposition

AOÛT 2025

Nous faisons tous le même constat, Melun n'est plus à réinventer, il faut la relever ! Des années de politiques municipales sur fond de mauvais choix l'ont conduite au déclassement dans quasi tous les domaines. Nous subissons donc avant tout le bilan de l'équipe actuelle à la tête de la ville.  
 
Ceci n'est pas une fatalité car une autre politique est possible. Ayons le courage de l'entreprendre !
 
La lutte contre la paupérisation de la ville devient une urgence absolue. Il faut favoriser l'installation des classes moyennes pour assainir les finances et relancer le commerce de proximité, baisser la pression fiscale pour attirer des propriétaires occupants, s'orienter vers une politique de tolérance zéro pour faire de Melun une ville sûre, mener une politique sportive et culturelle ambitieuse (notamment pour le sport collectif et le spectacle vivant), maîtriser l'urbanisation et lutter contre l'habitat insalubre, revoir la gestion des transports et l'accès aux stationnements...
 
Les défis sont multiples mais notre motivation est profonde. Nous vous invitons donc à nous rejoindre et à partager votre vision pour les années à venir. 
 
Michaël Guion, Catherine Asdrubal, Philippe Martin. relevonsmelun.fr

Melun Autrement - Groupe d'opposition

AOÛT 2025

Sécurité : remettre l'église au milieu du village et une police efficace dans nos rues

La sécurité de tous, partout, est un impératif qui correspond à une attente, de (fortement exprimée par) l'immense majorité de nos concitoyens.

L'insécurité n'est pas un "sentiment" mais une réalité (qui menace nos enfants, nos proches, notre sérénité). L'accumulation des faits divers constitue un véritable fait de société, face auquel il n'est plus temps de se perdre dans des postures dogmatiques : il nous faut agir, restaurer l'ordre républicain par la présence effective d'une police efficace dans nos rues.

Les idéologues de la France Insoumise n'ont d'obsession que de (paralyser notre République et de ) l’empêcher de garantir cette mission fondamentale de protection. Ils viennent de franchir un nouveau cap, assurant vouloir désarmer les polices municipales, souvent les premières au contact d'individus dangereux de toute sorte.

Ici, à Melun, l'idéologie LFI est défendue par un Député qui lève les yeux au ciel lorsque notre Maire rappelle dans son discours de la Fête nationale qu'il ne désarmera jamais sa police. 

Face à des criminels toujours plus violents, face au développement inquiétant du narcotrafic, il nous faut au contraire soutenir notre police, (lui donner les moyens d'agir, de se défendre et de nous protéger tous). Ce n'est qu'à cette condition que nous pourrons vivre dans une ville apaisée.

Aude Luquet, Charles Humblot, Sylvie Bordeaux, Khalid Obeidi.

Bien vivre à Melun - Groupe d'opposition

non communiqué

Bénédicte Monville & Éric Tortillon. bienvivreamelun.org

Union Populaire Melun - Groupe d'opposition

non communiqué

Cécile Prim. unionpopulairemelun.fr

Union de la Gauche pour Melun - Groupe d'opposition

AVRIL 2025
Chères melunaises, chers melunais, Nous sommes Céline Gillier (PS) et Jason Devoghelaere (PCF), vos élus du nouveau groupe « Union de la Gauche pour Melun » au conseil municipal ! La gauche, des communistes aux socialistes, s’allie en effet pour porter un nouvel espoir.
Chacun peut nous rejoindre. Notre volonté : changer votre vie au quotidien ! Depuis 2020, nous avons obtenu de grandes victoires :
-Le maintien de l'accueil de nos enfants dans les centres sociaux de Melun !
-En hommage aux révolutions féministes, nous avons obtenu la création d’une voie « Masha Amini » dans notre ville !
-Avant 2020, nous avions déjà obtenu des bus en soirée, mais surtout l’Hôpital grâce à l’appui d’Olivier Faure (PS) !
Nous avons également porté des combats majeurs :
-Nous nous battons à la mairie pour la gratuité des cantines scolaires et des études surveillées pour la réussite de nos enfants!
-Nous défendons le commerce de proximité au quotidien, et des budgets équilibrés, pour l’avenir de Melun !
Nous sommes la Gauche du faire. Toutefois, Melun sans vous n’est rien. Alors n’hésitez pas à nous écrire pour nous faire part de vos problèmes, et de vos idées pour notre ville Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

Céline Gillier & Jason Devoghelaere.