Formulaire de signalement

Vous êtes Melunais et vous ne recevez pas le Melun Mag ou la Lettre du Maire ?
Faites-le nous savoir en remplissant le formulaire de signalement ci-dessous

Melun Mag 134

lettre du Maire 9

+ d'info

Réduire la taille du texte Normaliser la taille du texte Grossir la taille du texte

Melun pour vous - Groupe majoritaire

 

Relevons Melun - Groupe d'opposition

AOÛT 2025

Nous faisons tous le même constat, Melun n'est plus à réinventer, il faut la relever ! Des années de politiques municipales sur fond de mauvais choix l'ont conduite au déclassement dans quasi tous les domaines. Nous subissons donc avant tout le bilan de l'équipe actuelle à la tête de la ville.  
 
Ceci n'est pas une fatalité car une autre politique est possible. Ayons le courage de l'entreprendre !
 
La lutte contre la paupérisation de la ville devient une urgence absolue. Il faut favoriser l'installation des classes moyennes pour assainir les finances et relancer le commerce de proximité, baisser la pression fiscale pour attirer des propriétaires occupants, s'orienter vers une politique de tolérance zéro pour faire de Melun une ville sûre, mener une politique sportive et culturelle ambitieuse (notamment pour le sport collectif et le spectacle vivant), maîtriser l'urbanisation et lutter contre l'habitat insalubre, revoir la gestion des transports et l'accès aux stationnements...
 
Les défis sont multiples mais notre motivation est profonde. Nous vous invitons donc à nous rejoindre et à partager votre vision pour les années à venir. 
 
Michaël Guion, Catherine Asdrubal, Philippe Martin. relevonsmelun.fr

Melun Autrement - Groupe d'opposition

AOÛT 2025

Sécurité : remettre l'église au milieu du village et une police efficace dans nos rues

La sécurité de tous, partout, est un impératif qui correspond à une attente, de (fortement exprimée par) l'immense majorité de nos concitoyens.

L'insécurité n'est pas un "sentiment" mais une réalité (qui menace nos enfants, nos proches, notre sérénité). L'accumulation des faits divers constitue un véritable fait de société, face auquel il n'est plus temps de se perdre dans des postures dogmatiques : il nous faut agir, restaurer l'ordre républicain par la présence effective d'une police efficace dans nos rues.

Les idéologues de la France Insoumise n'ont d'obsession que de (paralyser notre République et de ) l’empêcher de garantir cette mission fondamentale de protection. Ils viennent de franchir un nouveau cap, assurant vouloir désarmer les polices municipales, souvent les premières au contact d'individus dangereux de toute sorte.

Ici, à Melun, l'idéologie LFI est défendue par un Député qui lève les yeux au ciel lorsque notre Maire rappelle dans son discours de la Fête nationale qu'il ne désarmera jamais sa police. 

Face à des criminels toujours plus violents, face au développement inquiétant du narcotrafic, il nous faut au contraire soutenir notre police, (lui donner les moyens d'agir, de se défendre et de nous protéger tous). Ce n'est qu'à cette condition que nous pourrons vivre dans une ville apaisée.

Aude Luquet, Charles Humblot, Sylvie Bordeaux, Khalid Obeidi.

Bien vivre à Melun - Groupe d'opposition

non communiqué

Bénédicte Monville & Éric Tortillon. bienvivreamelun.org

Union Populaire Melun - Groupe d'opposition

JANVIER 2026
La mairie de Melun a renouvelé son arrêté anti-mendicité du 15 novembre 2025 au 28 février 2026, du lundi au samedi de 8h à 19h. Il chasse les plus précaires des rues piétonnes du centre-ville, abords des centres commerciaux, gare et lieux de culte – précisément là où la solidarité pourrait s’exprimer en hiver. Solution à la misère ? L’interdire. Plus simple que de lutter contre ses causes, mais terriblement indigne.​
Aucun trouble grave n’a été démontré. Pas de chiffres, d’études. Juste une interdiction générale qui efface les vulnérables comme un trottoir. Cela déplace la détresse vers des rues désertes, où le froid tue en silence, au lieu de la combattre. Pris discrètement – élu·es solidaires·es informé·es a posteriori –, ce décret cynique, à l’approche d’élections, vise une “terre d’avenir” lisse, sans pauvreté visible.​
La mendicité n’est pas un délit. L’arrêt Benjamin (1933) exige proportionnalité et troubles avérés. Ici, c’est illégal, contraire à « Liberté, Égalité, Fraternité ». Pas de maraudes renforcées, d’accueil de jour. Juste un coup de balai qui humilie sans-abri·es, réfugié·es, travailleur·euses pauvres.​
Retrait immédiat, comme le demande la LDH ! Melun mérite une politique humaine : hébergement, accompagnement, solidarité vraie.​

Cécile Prim. unionpopulairemelun.fr

Union de la Gauche pour Melun - Groupe d'opposition

AVRIL 2025
Chères melunaises, chers melunais, Nous sommes Céline Gillier (PS) et Jason Devoghelaere (PCF), vos élus du nouveau groupe « Union de la Gauche pour Melun » au conseil municipal ! La gauche, des communistes aux socialistes, s’allie en effet pour porter un nouvel espoir.
Chacun peut nous rejoindre. Notre volonté : changer votre vie au quotidien ! Depuis 2020, nous avons obtenu de grandes victoires :
-Le maintien de l'accueil de nos enfants dans les centres sociaux de Melun !
-En hommage aux révolutions féministes, nous avons obtenu la création d’une voie « Masha Amini » dans notre ville !
-Avant 2020, nous avions déjà obtenu des bus en soirée, mais surtout l’Hôpital grâce à l’appui d’Olivier Faure (PS) !
Nous avons également porté des combats majeurs :
-Nous nous battons à la mairie pour la gratuité des cantines scolaires et des études surveillées pour la réussite de nos enfants!
-Nous défendons le commerce de proximité au quotidien, et des budgets équilibrés, pour l’avenir de Melun !
Nous sommes la Gauche du faire. Toutefois, Melun sans vous n’est rien. Alors n’hésitez pas à nous écrire pour nous faire part de vos problèmes, et de vos idées pour notre ville Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

Céline Gillier & Jason Devoghelaere.

Actualités > Tout voir

  • Évenement
  • Rénovation

Ouverture de l'école François-Julien Decourbe

Après deux années de travaux, l’école François-Julien Decourbe franchit une étape majeure d…
 
  • Propreté

La propreté de Melun : un objectif commun

Si la Ville consacre des moyens importants à la propreté de Melun, ce sujet relève aussi de la …
 
  • Enquête publique

Recensement de la population 2026

Le recensement de la population de retour en 2026 dans votre commune.
 
  • Campagne
  • Communication

Campagne commerce : « On a tous une bonne raison d’acheter à Melun »

Une nouvelle campagne pour soutenir le commerce local L’an dernier, la Ville de Melun avait …