La Ville de Melun, ville sportive, soutient et accompagne ses sportifs dans l'accomplissement de leurs parcours d'excellencec comme pour Sarah MADELEINE (athlétisme), Wallerand ROGER (escrime) et Maël DIJOUX (natation).

SARAH MADELEINE, DE MELUN AUX PODIUMS
Originaire de Montaigu à Melun, Sarah Madeleine est devenue l'une des figures montantes de l'athlétisme français. De ses premiers pas sur les pistes locales à ses performances internationales, zoom sur son parcours inspirant.
Une passion dès l'enfance
Sur les bancs de l’école des Capucins, dans le nord de Melun, une petite fille se faisait déjà remarquer : elle courait sans cesse dans la cour de récréation. Son potentiel est vite repérée. À 10 ans, Sarah Madeleine pousse les portes du club d’athlétisme de Melun. Très rapidement, elle développe un goût prononcé pour la course, la discipline et surtout la compétition. Elle est accompagnée pendant près de dix ans par son entraîneur Stéphane Deluce, qui l’aide à construire les bases d’un parcours exigeant.
Travailleuse, déterminée et constante, Sarah progresse vite.
Elle intégre les circuits nationaux, puis internationaux. En 2023, elle décroche une médaille d’or avec l’équipe de France lors du relais mixte des Championnats d’Europe de cross-country. En 2024, elle devient championne de France du 5 000 mètres. Début 2025, elle égale le record de France du 10 kilomètres sur route lors de la Prom’Classic de Nice, avec un chrono de 31 minutes et 15 secondes.
Impliquée et fière de ses racines melunaise
Sarah reste profondément attachée à sa ville. Grâce au partenariat avec la Ville de Melun, elle s’engage aujourd’hui auprès des jeunes pour leur transmettre les valeurs du sport. Pour elle, le sport n’est pas seulement une question de haut niveau, mais avant tout un moyen d’épanouissement personnel et de bien-être. Elle veut montrer que le sport est accessible à tous, et que, même en partant de rien, il est possible de réaliser ses rêves et de devenir une grande athlète.
Elle a été présente le 23 juin 2025 au cross des écoles, organisé par la Ville de Melun. Elle est venue encourager les jeunes coureurs et remettre les médailles aux participants. Une occasion inspirante pour les élèves melunais de rencontrer une athlète de haut niveau, qui leur prouve qu’en croyant en soi, tout est possible.

WALLERAND ROGER, UN ESCRIMEUR ENGAGÉ
Wallerand Roger est un des jeunes talents prometteurs de l’escrime française. Membre du Cercle d’Escrime Melun Val de Seine (CEMVS), il s’impose progressivement comme une figure montante de la scène européenne. Travailleur, déterminé et passionné, il a déjà décroché des médailles aux Championnats d’Europe, aussi bien en individuel qu’en équipe, démontrant un véritable potentiel pour atteindre les plus hauts niveaux de la discipline.
Position « de garde » dès ses débuts
Formé au sein du club melunais, Wallerand Roger, 26 ans, a été mis position « de garde » dès ses débuts par son coach Patrice Lhôtellier, champion olympique au fleuret par équipe aux Jeux Olympique de Sydney en 2000. Cette relation athlète-entraîneur forte, fondée sur la confiance et l’exigence, l’effort et la rigueur, a été un véritable socle dans son parcours
Objectif les Jeux Olympique de 2028
Aujourd’hui, Wallerand prépare déjà l’avenir. Et plus particulièrement le graal que représentent les Jeux Olympiques, dont les prochains auront lieu en 2028 à Los Angeles. Dans le cadre de sa préparation, notre escrimeur local bénéficie du soutien officiel de la Ville de Melun, aux côtés de deux autres athlètes melunais, Sarah Madeleine (athéltisme) et Maël Dijoux (natation). Ce partenariat vise à accompagner pendant quatre ans ces jeunes sportifs dans leur quête d’excellence, en leur offrant un soutien financier et logistique précieux.
Faire rayonner le sport et Melun
Au-delà des objectifs de médaille olympique, ce dispositif porte une ambition : faire de ces athlètes des ambassadeurs du sport local. Ils contribueront à mettre en lumière le dynamisme sportif local, valorisant les clubs et les infrastructures lors des événements locaux. Autre facette importante de ce dispositif : la médiation sportive dans les écoles pour partager leurs parcours, leurs expériences et les valeurs du sport.
Ainsi, le 18 juin dernier, Wallerand Roger s’est rendu au centre de loisirs des Sycomores pour rencontrer les enfants melunais. À l’écoute, il a répondu à leurs nombreuses questions, parfois très personnelles. Un échange riche et émouvant qui a permis aux jeunes de mieux comprendre les réalités du sport de haut niveau. Pour prolonger la rencontre, l’escrimeur a animé une séance d’initiation, avec des épées en plastique et des exercices adaptés. Les enfants se sont prêtés au jeu, découvrant les gestes de base de l’escrime et l’esprit qui l’anime : respect, précision, contrôle de soi. D’ici 2028, de nouvelles journées comme celles-ci seront organisées.

MAËL DIJOUX, PRODIGE DES BASSINS
À tout juste 18 ans, Maël Dijoux, licencié au Cercle des Nageurs Melun Val de Seine, affi che un palmarès digne des plus grands. Champion de France juniors et membre de l’équipe de France juniors, il travaille avec sérieux et détermination en vue de représenter la délégation tricolore aux prochains Jeux Olympiques.
Une enfance les pieds dans l'eau
Né sur l’île de la Réunion, Maël a grandi les pieds dans l’eau. « J’ai appris à nager très tôt, dans les piscines et à la mer chez ma grand-mère » se souvient-il. À l’âge de 9 ans, ses parents déménagent à Melun et l’inscrivent à la natation. « C’était surtout pour m’amuser et me dépenser, je n’avais jamais pensé à faire de la compétition » raconte-t-il. Repéré par son coach, il commence les premiers championnats à l’âge de 14 ans et connaît une progression fulgurante ; première compétition en 2021, championnat de France junior en 2022, compétition internationale en équipe de France juniors en 2023.
Emploi du temps millimétré
Cette année, Maël est entré dans la cour des grands. Pensionnaire de l’INSEP, il passe plus de quatre heures par jour dans l’eau aux côtés de Maxime Grousset et de Yohann Ndoye Brouard. « C’est très stimulant de nager avec eux. Ils me donnent des conseils techniques et j’apprends énormément » explique-t-il. Son emploi du temps millimétré lui permet de suivre en parallèle une première année de licence STAPS (sciences et techniques des activités physiques et sportives). Car s’il prépare les prochains championnats d’Europe à Paris, il n’en oublie pas l’avenir et envisage d’intégrer l’ENKRE (École Nationale de Kinésithérapie et de Rééducation) à l’issue de son parcours.
Un entourage et des racines présents
Le week-end, Maël rentre chez ses parents à Melun. L’occasion de rendre visite à ses anciens coachs et camarades des bassins. « L’important c’est de prendre du plaisir, d’aimer ce qu’on fait et de faire confiance à son entourage, famille, amis et coachs. Ce sont aussi eux qui nous portent » rappelle-t-il. Si Maël fait partie des espoirs français pour les prochains Jeux Olympiques à Los Angeles en 2028, il garde les pieds sur terre : « bien sûr qu’on y pense mais il y a bien d’autres choses à venir d’ici là ».
Ville soutient ses champions
Dans le cadre d’un partenariat entre plusieurs sportifs locaux et la Ville, la municipalité les soutient financièrement comme pour Sarah Madeleine (athlétisme) et Wallerand Roger (escrime), Maël Dijoux (natation)
L’objectif ? Les soutenir dans leur parcours d’excellence et dans leurs préparations aux prochains Jeux Olympiques de 2028. À ce titre, ils endosseront le rôle d’ambassadeur pour promouvoir le sport et l’activité physique à Melun.
Cet engagement auprès de ces jeunes talents permet de leur donner les moyens d’atteindre leurs ambitions et l'excellence sportives au vue des Jeux Olympiques de 2028.
À ce titre, ils endosseront le rôle d’ambassadeur pour promouvoir le sport et l’activité physique à Melun, en partageant leur expérience auprès des jeunes Melunais.
Ils interviennent notamment dans les écoles et les clubs pour partager leur expérience et leurs valeurs et seront présents durant les événements de la Ville.









INSCRIPTION À LA NEWSLETTER
Chaîne de la Ville
Sort!r à Melun
Cinéma Les Variétés
Médiathèque Astrolabe
Culturetvous
Agglomération Melun Val de Seine
Office du Tourisme Melun Val de Seine