2020 06 22 SITE IMAGE CARROUSEL

Afin de permettre le respect des règles sanitaires dans les transports en commun et d’éviter le report sur les véhicules individuels, de nouveaux aménagements cyclables actuellement en test ou pérennes ont été créés par la Ville de Melun et la Communauté d’Agglomération Melun Val de Seine (CAMVS).

En effet, en plus des bénéfices avérés sur la santé, la pratique du vélo au quotidien est un geste barrière efficace qui maintient la distanciation physique toujours nécessaire. D’ailleurs en France, son usage a grimpé de +27% par rapport à 2019 sur la même période !

Ces aménagements permettent de poursuivre la continuité cyclable du réseau en cours de réalisation et planifié sur plusieurs années à travers le Schéma Directeur des Liaisons Douces de la CAMVS, mais également le Plan Vélo mis en œuvre par la Ville dans les rues d’intérêt communal. Ces aménagements feront l’objet d’un bilan afin d’en assurer la pérennité.

Les nouvelles bandes cyclables :

• Rue de la Chasse: matérialisation d’une bande cyclable dans les deux sens de la circulation de l’avenue du Général Patton jusqu’au Mée-sur-Seine et marquage d’un sas vélo à feux tricolores.
  • du Général Patton: matérialisation d’une bande cyclable dans les deux sens de circulation jusqu’au rond-point du Musée de la Gendarmerie nationale pour rejoindre la rue St-Barthélemy
  • Rond-point Saint-Liesne: matérialisation d’une bande cyclable et de pictogrammes vélos sur l’extérieur de l’anneau pour rejoindre la Route de Montereau.
  • Route de Montereau : chaussée à voie centrale banalisée* avec matérialisation d’une bande cyclable dans les deux sens de la circulation (marquage jaune en test) allant jusqu’à la zone d’activités de Vaux-le-Pénil.
  • Pont Jeanne d’Arc et quai de la Courtille: matérialisation de pictogrammes vélos pour rejoindre les pistes cyclables des ponts De Lattre de Tassigny et Notre-Dame.
  • Rue Eugène Briais: marquage de pictogrammes vélos pour rejoindre la Place Jacques Amyot en passant par la rue des Potiers autorisée en double-sens cyclable.

Par ailleurs, après les doubles sens cyclables matérialisés dans le Sud de Melun courant 2019 et 2020 pour compléter le Schéma Directeur des liaisons douces de la Communauté d’agglomération, les services du développement durable et Infrastructures préparent une nouvelle phase de travaux afin d’améliorer la continuité du réseau cyclable dans le Centre et le Nord de la ville. Différentes solutions techniques seront mises en œuvre selon les possibilités : aménagement complet de rues, marquages au sol de bandes en double-sens cyclables ou bi-directionnelles quand la largeur de la rue le permettra, pistes cyclables ou encore simples jalonnements par des panneaux de signalisation lorsque la faible vitesse de circulation rendra possible le partage de la voirie entre voiture et vélo.

* »La chaussée à voie centrale banalisée (CVCB) est une chaussée sans marquage axial dont les lignes de rive sont rapprochées de son axe. Les véhicules motorisés circulent sur une voie centrale bidirectionnelle et les cyclistes sur les accotements. La largeur de la voie ouverte aux véhicules motorisés est insuffisante pour permettre le croisement. Ces derniers empruntent donc ponctuellement la bande cyclable lorsqu’ils se croisent, en vérifiant auparavant l’absence de cyclistes et, à défaut en ralentissant ». (Définition du Centre d’études et d’expertise sur les risques, l’environnement, la mobilité et l’aménagement)