2020 06 23 chambre chez l habitant

Afin d’accroître son offre de logement à destination des étudiant(e)s, le Bureau Information Jeunesse de la ville de Melun recherche de nouveaux propriétaires susceptibles de les accueillir dès la rentrée scolaire de septembre 2020.

Vous disposez d’une chambre ou d’un studio à Melun ou dans l’agglomération Melun Val de Seine ? Ce dispositif est fait pour vous. Le Bureau information jeunesse propose un service de mise en relation de propriétaires qui sont susceptibles de louer une chambre ou un studio avec des étudiants qui vont s’installer à Melun ou les communes du secteur, dans le cadre de leurs études.

Pour les propriétaires, le système a plusieurs avantages. Les chambres peuvent être louées de 280 à 450 € par mois et les studios de 400 à 500 € par mois. Au-delà de l’aspect financier et du complément de revenu, cela peut aussi faire de la compagnie pour des personnes seules.

Pour les étudiants, la formule permet de trouver un logement souvent inférieur aux prix du marché et être logé chez l’habitant permet de rassurer les parents.

Une relation de confiane et un service d'accompagnement sur mesure

Depuis plus de 20 ans, la Ville de Melun porte ce dispositif, gratuit, de chambres chez l’habitant. D’abord géré par le Centre Communal d'Action Sociale de la ville, le fichier des chambres a été repris en 2008 par le BIJ de Melun et son suivi a évolué : de la simple mise à disposition du public d’une liste de chambres, à un service de conseils aux propriétaires et aux jeunes et à la mise en relation les deux parties ; de chambres situées uniquement à Melun à des chambres situées sur plusieurs Communes de l’Agglomération Melun Val de Seine.

Ainsi, l’action du BIJ en la matière est la suivante :

- Collecte des offres de logements des propriétaires

- Visite des biens

- Information auprès des jeunes

- Mise en relation jeune/propriétaire

Ce sont les étudiant(e)s des Classes Préparatoires aux Grandes Écoles (CPGE) du lycée Jacques Amyot, de la Faculté ASSAS de Melun, l’École d’Infirmiers (IFSI) qui pour l’instant sont les plus demandeurs…

Cette relation de confiance, qui rassure à la fois le jeune et sa famille, mais aussi le propriétaire, souvent seul et peu informé du marché de location immobilière, est tout à fait propre à ce dispositif. Elle n’est assurée par aucun autre acteur, agences immobilières en particulier. C’est un travail sur mesure, qui demande du temps et de la motivation.

Pour plus de renseignements, contactez le Bureau Information Jeunesse.