Ces instances de participation directe des melunais à la vie de leurs quartiers sont très importantes pour la vivacité de notre démocratie locale. En mettant en place, les Comités de Quartier en 2009, la municipalité a souhaité créer des espaces de concertation, de rencontres, de liberté de la parole, et de soutien aux initiatives locales.

Avec ce nouveau mandat, le Maire Louis Vogel, a souhaité développer le rôle des comités de quartier afin de répondre à l’exigence des habitants par une participation plus active et citoyenne en les associant aux décisions les concernant.

Aujourd’hui, forts de la confiance renouvelée des Melunais, la municipalité souhaite insuffler une nouvelle dynamique à ces comités, avec un adjoint dédié à la participation citoyenne, Christopher Domba. Ces assemblées permettront aux habitants dans un cadre d’expression libre, de devenir les acteurs de la vie locale au service de l’intérêt général. Le vœu le plus cher est que ces comités soient les outils d’une citoyenneté active, indispensables pour construire un « mieux vivre ensemble ». Aussi l’équipe Municipale sera à l’écoute pour impliquer les Melunais à la concrétisation des projets sur notre Ville.

« Il s’agit d’une volonté forte de la municipalité, consciente que les bonnes décisions ne peuvent venir que d’un dialogue, que de la concertation. » Louis Vogel

2020 10 12 Comité de Quartier AFFICHAGE A3

Si les bases d’un renouveau de la démocratie locale ont été posées lors du précédent mandat avec la réalisation de projets comme l’installation de boîtes à livre, la requalification de la place Lucien Auvert et la piétonisation de la place Praslin, une nouvelle étape doit être franchie.

Dans l’année qui vient, une charte de la démocratie locale va être éditée qui viendra préciser les droits et les devoirs des élus, des citoyens et des instances comme les comités de quartiers.

Il s’agit là d’une étape nécessaire pour que le budget participatif de 4 millions d’euros sur lequel la municipalité s’est engagée puisse être un outil efficace au service de notre ville et de ses habitants.

Cette institutionnalisation des comités de quartiers et ce budget d’initiatives citoyennes marqueront une véritable révolution dans la démocratie locale melunaise.

Vous souhaitez participer aux comités de votre quartier, contactez Jaouad Zaki à l’adresse suivante : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser. ou au 01.64.52.94.93.