Le nouveau conseil d’administration du Centre communal d’Action Sociale (CCAS) présidé par le maire Louis Vogel a été installé le 4 septembre dernier. Retour sur le rôle de cet établissement qui oeuvre au quotidien pour les plus fragiles.

Renouvelé tous les 6 ans, dans les 2 mois quisuivent les élections municipales, le CCAS estcomposé de 16 membres, 8 élus parmi les membressiégeant au conseil municipal, à la représentationproportionnelle, et 8 représentants des associations oeuvrant sur le territoire et participant à des actions de prévention, d’animation ou dedéveloppement social.

Le CCAS anime une action générale de prévention et de développement social dans la commune, en liaison avec les institutions publiques et privées. Il est de ce fait le principal outil de l’action sociale municipale.
À ce titre, il développe différentes activités et missions légales ou facultatives,en direction des Melunais tels que l’aide et l’accompagnement des personnes âgées, les aides aux personnes handicapées, aux personnes en difficulté ou encore la lutte contre les exclusions...

Au-delà des compétences obligatoires, chaque commune définit sa politique sociale facultative. À Melun, cette politique se décline à travers quatre services (Service Social à la Population, Seniors,Social Seniors et Handicap), qui mettent en placequotidiennement différentes actions, dans le butde soutenir les Melunais en situation de fragilité,en partenariat avec les institutions et associationsoeuvrant sur le territoire.

Un rôle majeur durant la crise sanitaire

Bien que les orientations pour la mandature seront débattues lors du prochain Débat d’Orientation Budgétaire, début 2021, une volonté de mettre en évidence les secteurs du Handicap et de la Santé se profile déjà pour soutenir les Melunais dans cette période difficile.

En effet, devant les conséquences économiquesde la pandémie, un conseil d’administrationextraordinaire a voté une délibération supprimantle plafond annuel des aides octroyées parpersonne, pour toutes les demandes dontle fait générateur est lié à la crise sanitaire(perte d’emploi, retard d’octroi de prestations,diminution de revenus....).

Durant la même période, le service Social de laVille a continué à répondre aux sollicitations desadministrés, étant par excellence l’instance deproximité dans l’aide aux plus démunis.Lors des deux confinements, les administrateurs etles agents du Service Seniors ont appelé, à plusieursreprises, tous les seniors et toutes les personnesporteuses de handicaps, inscrites dans les fichiers.

Cette instance est également le relais local desactions nationales par exemple, récemment,« Octobre Rose », pour la prévention contre le cancerdu sein, ou bien la journée nationale contre lesviolences faites aux femmes.

Les membres du Conseil d’administration

Le Président : Le Maire Louis Vogel

8 MEMBRES ÉLUS :

• Monique CELLERIER (Vice-présidente),
  • Aude ROUFFET,
  • Amélia FERREIRA DE CARVALHO,
  • Pascale GOMES,
  • Ségolène DURAND
  • Emmanuel ADJOUADI,
  • Giovanni RECCHIA,
  • Jason DEVOGHELAERE

8 MEMBRES NOMMÉS