Dans le cadre du Plan d’urgence visant à améliorer les délais de délivrance des passeports et des cartes nationales d’identité (CNI), les ministres Marlène Schiappa et Joël Giraud (avant remaniement) se sont rendus à Melun le 10 mai dernier.

Pour répondre à la hausse sans précédent des demandes de passeports et de CNI depuis la fin d’année 2021, le ministre de l’Intérieur Gérald Darmanin a lancé un Plan d’urgence visant à désengorger les communes en charge de l’enregistrement des demandes des titres, et les services du Ministère de l'Intérieur, chargés de l'instruction des demandes et de la fabrication des titres.

En effet, les délais pour obtenir un rendez-vous en mairie ont explosé ces dernières semaines. Des embouteillages qui s’expliquent principalement par la sortie progressive de la pandémie ainsi que la hausse saisonnière liée à l’approche de l’été. La hausse de rendez-vous non-honorés participent également à la dégradation du service. En cas d’imprévu, pensez à annuler votre engagement !

Un dispositif de recueil supplémentaire à Melun

Afin de réduire les temps d’attente, 400 nouveaux dispositifs de recueil de demandes vont être installés dans toute la France, dont 16 en Seine-et-Marne. Ils permettront de traiter environ 50 000 demandes supplémentaires par semaine. Melun, déjà dotée de cinq dispositifs dont quatre à Mairie+ et un à l’annexe Picot (Centre Social Montaigu), bénéficie depuis mai dernier d’un sixième dispositif installé à Mairie+.

Pour l’occasion, Marlène Schiappa, ministre déléguée auprès du ministre de l'Intérieur, chargée de la Citoyenneté et Joël Giraud, ministre de la Cohésion des territoires et des Relations avec les collectivités territoriales se sont rendus, le 10 mai, à la Ville-Préfecture. Tout d’abord au Centre d’expertise et de ressources des titres CNI-Passeports (CERT) situé à la Cité administrative, puis au service d’État civil de la mairie où 2 090 demandes de cartes d’identité ont été enregistrées en mars dernier, pour 1 700 délivrées, et 1 600 demandes de passeports, pour 1 134 délivrés. En parallèle, les effectifs chargés de l'instruction des dossiers en préfecture ont été augmenté de 30 % depuis le début de l’année au niveau national.

Le saviez-vous ?
L’effort d’optimisation passe aussi par le recours plus systématique à la pré-demande en ligne sur le site internet de l'Agence nationale des titres sécurisés. Une démarche qui permet de faciliter le travail des agents dans les mairies et réduire considérablement le temps de passage des usagers. RDV sur www.passeport.ants.gouv.fr