Adhérente de l’Association des Villes pour la Propreté Urbaine (AVPU), la Ville a obtenu sa 1re étoile au label «Ville Eco-propre», le 25 mai 2023 à Niort. Ce label récompense les collectivités qui s’engagent à améliorer durablement la propreté de leurs espaces publics.

En 2023, 132 collectivités bénéficient du label Ville « Eco-propre ». Ce label récompense les collectivités qui engagent des plans d’action à moyen terme pour améliorer DURABLEMENT la propreté de leurs espaces publics. Par durablement, il faut entendre que le label valorise, au fil de ses différentes étoiles (5 au total), les moyens mis en œuvre pour diminuer la salissure (équipements, communication, médiation, sensibilisation, coercition, etc.) obtenue par une amélioration durable des comportements des usagers sur l’espace public.

1re étoile : s’évaluer et se faire analyser

Ainsi, Melun a obtenu sa première étoile en mettant en œuvre la méthodologie d’évaluation de l’AVPU grâce aux Indicateurs Objectifs de Propreté (IOP). Concrètement, un agent de la ville, n’appartenant pas au service de la Propreté Urbaine, réalise des enquêtes de terrain pour quantifier les déchets et leur nature.

« Cela permettra à l’avenir de développer des stratégies pour lutter contre les dépôts sauvages et les incivilités en ciblant mieux les lieux d’installations de mobiliers urbains ou en mobilisant plus efficacement sa brigade verte qui est dédiée à cette mission. » explique Vincent BERTONCELLI, Responsable d'Exploitation Propreté Urbaine.

Par cette démarche d’évaluation et d’acceptation d’une analyse critique, la Ville participe à la création d’un référentiel national qui permet de savoir comment elle se situe par rapport à une moyenne nationale.