Vous êtes Melunais et vous ne recevez pas le Melun Mag ou la Lettre du Maire ?
Faites-le nous savoir en remplissant le formulaire de signalement ci-dessous
Melun inaugure son nouveau cinéma accessible, moderne et avec ses 4 salles de projection en centre-ville !
La municipalité a souhaité investir dans un équipement plus moderne et situé en cœur de ville. C’est la raison pour laquelle elle a fait le choix de construire un nouveau bâtiment, au 4 rue de l’Éperon, près de la place Saint-Jean.
Idéalement installé près d’une place totalement rénovée, accessible en transports en commun, le nouveau cinéma s’étendra sur 2 000 m2 répartis sur 3 étages. Il abritera 4 salles (contre 3 auparavant), avec notamment des places duo. L’une d’elle sera dotée d’une scène pour y organiser des conférences, des tables-rondes, des débats…
De même, toutes seront équipées des dernières technologies sonores et visuelles. Idéal pour diffuser une programmation variée (tout public et Arts & essais). Il conservera son nom les “Variétés”.
Ce nouveau cinéma vient compléter une offre d’équipements culturels particulièrement riche à Melun : conservatoire de musique, théâtre et danse, médiathèques, musée, salles de spectacle, d’expositions et service archologie.
À l’intérieur, un grand hall permettra l’accueil de tous les publics dont les personnes à mobilité réduite, puisque l’ensemble du cinéma répondra aux exigences d’accessibilité. Ce hall abritera une œuvre d’art monumentale et le bâtiment comptera également : un espace confiserie, une salle de médiation culturelle (ciné-club, accueil des scolaires), un hall qui accueillera des expositions en lien avec le cinéma. À terme, un jardin sera accessible et même une terrasse en rooftop sur laquelle pourront se tenir des événements spécifiques.
La capacité d’accueil sera également augmentée, passant de 550 à 635 spectateurs. Le tout avec des tarifs d’entrées abordables. Ce nouveau cinéma en régie permettra un accès au plus grand nombre.
La culture ne s’arrête évidemment pas là et pendant 6 ans, la Ville s’est attachée à porter une politique culturelle « Hors-les-murs » des établissements culturels : festivals, astromobile, fresques, ciné plein-air, lumen, concerts, guinguettes... des actions culturelles pour aller vers tous les publics, partout en ville. De nouveaux partenariats comme celui avec la galerie Saint-Jacques de la rue Carnot participent aussi à démocratiser l’accès à l’art.
Répertoire de musiques de films
Gratuit, sur réservation à l'Espace Saint-Jean et au 01 64 52 10 95 - COMPLET
Suite à la disparition de l’un de leurs camarades de classe, quatre anciens lycéens décident, 30 ans après leur bac, de réunir toute leur promo à l’occasion d’une fête, comme à l’époque.
Véritable déclaration d’amour aux années 90, T’AS PAS CHANGÉ dresse le portrait hilarant et grinçant de ces quinquas que des retrouvailles vont bouleverser à jamais…
Avec Laurent Lafitte, François Damiens, Vanessa Paradis,...
De/par Jérôme Commandeur
Portraits très réalistes au stylo Bic bleu d’acteurs, actrices et réalisateurs de renom.
Cartes postales et affiches illustrant les cinémas de Melun entre 1900 et 1930.
Du mercredi au dimanche, de 14h à 18h
Exposition sur les trois cinémas de Melun et la place du cinéma dans la ville – En collaboration avec les Archives, le MD77
En amont de l’inauguration du cinéma, venez assister à une conférence sur sa diversité musicale et laissez-vous surprendre par l’écoute d’extraits sonores inédits (durée 1h30-2h)
Evocation de la place de l’archéologie dans le cinéma de fiction, depuis les années 20.