Vous êtes Melunais et vous ne recevez pas le Melun Mag ou la Lettre du Maire ?
Faites-le nous savoir en remplissant le formulaire de signalement ci-dessous
Depuis de nombreuses années, Laurent Vidal retrace l’histoire de la Gendarmerie Nationale avec ses personnages peints à l’aquarelle. Du premier uniforme de la Maréchaussée (1720) au technicien actuel en investigation criminelle, vous découvrirez l’histoire des tenues des différents corps de Gendarmerie jusqu’à nos jours, de façon ludique.
L’artste s’est par exemple intéressé à la cantinière de la gendarmerie de la Garde qui date du Second Empire. Avec son tablier, elle constitue une figure folklorique du monde militaire. Vous découvrirez aussi un gendarme de 1870 qui a participé à la malheureuse campagne contre la Prusse.
Laurent Vidal a aussi représenté un gendarme de 1960, vêtu un lourd manteau de laine; une aquarelle qui représente une silhouette vue dans de nombreux films français, tout comme celle du motocycliste de 1984.
Les projections feront aussi la part belle aux gendarmes actuels, avec une militaire d’une équipe cynophile (maître chien) un autre d’une unité nautique, ou encore un technicien en identification criminelle (TIC) qui intervient sur les scènes d’infractions et de crime.
Les projections sont visibles jusqu’au 31 octobre le matin avant le lever du soleil et le soir au crépuscule jusqu’à 23h.