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UN SIÈCLE DE MÉDIUMS
Dessin, peinture, sculpture, photographie, installation, performance, vidéo
Plongez dans un siècle d’expérimentations artistiques où chaque medium révèle sa propre histoire et ses révolutions. De la feuille blanche aux murs peints, du marbre sculpté aux installations monumentales, de la photographie intime aux performances spectaculaires, ce cycle explore la diversité et la richesse de la création contemporaine. 8 rencontres pour comprendre comment les artistes, de Picasso à Banksy, de Rodin à Kapoor, de Diane Arbus à Steve McQueen, ont repoussé les limites de leurs disciplines. Découvrez le dessin réinventé, la renaissance des murs peints, la peinture qui persiste, la sculpture qui surprend, la photographie qui questionne, l’installation qui envahit l’espace, la performance qui interroge le réel et la vidéo qui capte le temps. Un parcours vivant et immersif pour explorer les médiums qui ont façonné et continuent de transformer l’art du XXe et XXIe siècles. Pour que l’art parle à chacun d’entre nous…
Thème du 16 mars - 18h
L’ART DE L’INSTALLATION : LA DÉMESURE DE L’ART
De Lucio Fontana à Subodh Gupta, Janssens, Johns, Kabakov, Kawamata, Rauschenberg, Schwitters…
Les installations se sont développées à partir des années 60, même si l’on trouve des prémices de cette forme d’art avec les dadaïstes et les surréalistes au début du 20e siècle. Les installations peuvent être assimilées à des sculptures même s’il reste une différence majeure entre sculpture et installation : pouvoir y pénétrer ! Elles s’étendent parfois sur un très grand espace, comme pour Buren ou Kapoor lors de Monumenta, et sont souvent conçues in situ, en fonction du lieu d’exposition. Dans certains cas, le public interagit avec l’installation, abolissant plus ou moins la distance avec l’œuvre. De nouveaux échanges naissent entre le spectateur-acteur et l’œuvre. Les installations composent ainsi des arrangements ayant leur propre dynamique pouvant utiliser la projection, le son, l’éclairage ou faire appel à l’informatique, soit pour en piloter les effets, soit pour en constituer le medium principal. Ainsi se sont développées des installations interactives et immersives. A vivre !
Entrée libre