Dans le cadre de la loi APER, visant à promouvoir l'utilisation des énergies renouvelables en France, les Melunais sont conviés à faire entendre leur voix du 26 janvier au 9 février, afin de définir des zones locales d'accélération de production.

L'objectif de la loi d'accélération de la production des énergies renouvelables (dite loi « APER ») est de stimuler le déploiement rapide de ces énergies et d'accroître l'acceptabilité des projets au sein des territoires. Promulguée en mars 2023, cette loi met en avant l'importance de la planification territoriale des énergies renouvelables, donnant ainsi aux collectivités territoriales et aux élus locaux de nouveaux moyens d'action.

Concrètement, elle offre à la Ville de Melun l'opportunité de définir, après consultation du public, des zones d'accélération où elle souhaite privilégier l'implantation de projets d'énergies renouvelables. Ces zones peuvent englober diverses sources d'énergie renouvelable telles que le photovoltaïque, le solaire thermique, l'éolien, le biogaz, la géothermie, etc.

Tous les territoires pourront personnaliser leurs zones d'accélération en fonction de la réalité locale et de leur potentiel en énergies renouvelables. Il est important de noter que bien que plusieurs secteurs soient à définir pour l'implantation de ces unités de production, ces zones ne seront pas exclusives, et des projets pourront être autorisés en dehors de ces zones. Certains territoires peuvent également être définis comme protégés contre l'arrivée de dispositifs d'énergies renouvelables.

Votre Avis Compte !

Où devrions-nous produire ? Quels types d'énergies renouvelables privilégier ? Une concertation publique est prévue pour débattre de ces questions cruciales, des objectifs et des caractéristiques des projets, ainsi que des enjeux sociaux, économiques et énergétiques associés, tout en examinant leurs impacts significatifs sur l'environnement.

Cette concertation, s'étalant sur deux semaines à partir du 26 janvier, vous donne jusqu'au 9 février pour exprimer votre opinion.

Vous pouvez le faire en déposant vos remarques dans un registre disponible en Mairie aux heures d'ouverture, ou en envoyant vos commentaires par e-mail à Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser., lesquels seront intégrés au registre.

Venez échanger également avec Marie-Hélène Grange, Adjointe au Maire en charge de la Transition écologique, lors de la permanence des élus sur le marché Gaillardon le 03 février.

Le dossier de consultation, ainsi que les cartes représentant les zones d'accélération, sont accessibles ci-dessous.

Rejoignez-nous dans cette démarche participative pour bâtir ensemble un avenir énergétique durable à Melun !

Les documents de la concertation

Note explication ZAER et SPR
Fiche 1 EnR-transition-energetique-mon-territoire