La Ville continue de se transformer ! Pendant que le Plan Local d’Urbanisme (PLU) se concrétise, le Site Patrimonial Remarquable (SPR) est repensé pour une meilleure compréhension de toutes et tous.

En effet, la Ville de Melun est engagée depuis de nombreuses années dans une démarche de protection et de valorisation de son patrimoine architectural et paysager. C’est pour ces raisons que depuis 2002, elle bénéficie d’une zone de protection du patrimoine architectural, urbain et paysager, (ZPPAUP), qui a été reclassée par l’État en 2016 en site patrimonial remarquable (SPR).

Parce que le travail de révision du PLU a permis de repenser le rôle du patrimoine bâti et naturel dans le quotidien des Melunais, la Ville a décidé d’adapter le règlement et la cartographie de son Site Patrimonial Remarquable (SPR) pour donner un nouveau souffle à son patrimoine.

Une réunion publique est donc organisée le 21 mars prochain par la Ville de Melun pour présenter aux habitants la démarche et le réglement écrit et cartographique modifiés du site patrimonial remarquable.

L’objectif de la démarche est de réactiver l’intérêt de tous à la conservation, l’entretien et l’usage des éléments patrimoniaux.

En plus des édifices identifiés du centre ancien, le nouveau projet vise à adopter de nouveaux outils de repérage pour préserver le bâti, mais aussi les objets de décors ponctuels en façades ou invisibles à l’œil nu comme les caves.

Le souhait est aussi de mettre en valeur les paysages urbains « pavillonnaires », à garder en mémoire l’usage de certains matériaux typiques (pierre, brique, ferronnerie) et à valoriser la nature dans le cadre urbain.

Réunion publique jeudi 21 mars à 18 h 30, Salle du Conseil municipal à l’Hôtel de Ville, entrée libre.

Déroulé de la réunion

• 18 h 30 - 18 h 45 : accueil et introduction de séance
  • 18 h 45 — 19 h 45 : Présentation
  • 19 h 45 — 20 h 30 : Temps d’échange et clôture.

En savoir plus sur le Site Patrimonial Remarquable (SPR)