Adhérente de l’Association des Villes pour la Propreté Urbaine (AVPU), la Ville de Melun a obtenu sa 3ᵉ étoile au label « Ville Éco-propre » lors des Rencontres nationales de Lille des 21 et 22 mai 2025. Lancé en 2016 par l’AVPU, ce label distingue et récompense les collectivités qui s’engagent à améliorer durablement la propreté de leurs espaces publics.
Ce label, constitué de 5 étoiles, valorise les moyens mis en œuvre pour diminuer les déchets et la salissure, un résultat obtenu par une amélioration des comportements des usagers de l’espace public à travers notamment l’installation d’équipements, la sensibilisation ou encore la communication autour de ce thème de la propreté urbaine.
Cette année, c'est la 3e étoile, qui a été décernée à la Ville de Melun. Elle valorise les collectivités qui s’inscrivent dans une logique de développement durable dans différents domaines liés au nettoiement (expérimentation du tri sur le domaine public, verdissement du parc de véhicules avec l'achat d'engins électriques, maîtrise de l'utilisation de l'eau dans les opérations de nettoyage…).