Si la Ville consacre des moyens importants à la propreté de Melun, ce sujet relève aussi de la responsabilité de chacun. Des gestes simples et de bon sens permettent d’éviter des surcoûts qui pèsent sur la collectivité, et les habitants et de préserver un cadre de vie agréable pour tous.
La propreté, l'affaire de tous
La propreté et la collecte des déchets constituent des compétences majeures de la Ville. Elles mobilisent 65 agents et représentent un budget annuel de 1,5M €, dédiés à l’entretien de l’espace public et à l’amélioration continue du cadre de vie.
Cet engagement est reconnu par l’obtention du label Éco-propre : niveau 3, qui valorise les actions menées en faveur de la propreté et du respect de l’environnement.
Sur le terrain, les missions sont réparties entre le Smitom, en charge de la collecte et du traitement des déchets, et les agents du service Propreté urbaine, qui assurent notamment la vidange des corbeilles, le lavage des rues, le ramassage des feuilles mortes et l’entretien quotidien de l’espace public.
Dépôts sauvages : un coût financier, humain et environnemental
En chiffres
186 km de trottoirs entretenus par le service propreté urbaine
Jusqu'à 900 kg de déchets récoltés chaque jour en centre-vile principalement des dépôts sauvages
Budget annuel 1,5M €
Pour les cantonniers municipaux qui sillonnent la ville, les dépôts sauvages n’ont rien d’anodin. Ils pèsent, au sens propre comme au figuré. Dans l’hyper-centre, il arrive ainsi que jusqu’à 900 kilos de déchets soient ramassés en une seule journée, sur un périmètre pourtant restreint. L'immense majorité de ces déchets est des dépôts sauvages. Derrière ce chiffre se dessine un enjeu majeur pour la Ville : préserver l’espace public, mais aussi la santé de tous.
En matière de déchets, la règle est simple : respecter le calendrier de collecte fixé par le Smitom, le syndicat mixte chargé de la collecte et du traitement des déchets sur la ville. En effet, les déchets présentés en dehors des jours prévus ne sont pas pris en charge. Pourtant, certains sacs ou objets sont encore déposés en dehors de ces créneaux, ce qui contraint une intervention des services municipaux et génère un coût supplémentaire pour la collectivité.
Les habitants financent ainsi une première fois la gestion des déchets via la taxe foncière, puis une seconde fois lorsque la mairie intervient pour enlever des dépôts sauvages. À cette double dépense s’ajoute une charge de travail accrue pour les agents municipaux. D’autant plus que les sacs déposés au sol, désormais refusés par les collecteurs, sont pris en charge par les agents de la voirie.
Au-delà de l’aspect financier et humain, chaque carton ou canette abandonnée a également un impact environnemental. Les éco-organismes, comme CITEO, assurent le recyclage des emballages grâce à une écotaxe intégrée au prix des produits, à condition que les déchets soient correctement triés. Lorsqu’ils ne le sont pas, la Ville doit encore intervenir pour assurer leur traitement, avec des coûts supplémentaires supportés indirectement par les contribuables.
Un partenariat pour gérer les mégots
Depuis 2024, Melun s’est alliée à ALCOME, l’organisme créé par les fabricants de tabac pour lutter contre les mégots jetés au sol.
Grâce à ce partenariat, la ville va déployer près de 40 nouveaux cendriers de rue, financés par ALCOME. Plus d’une centaine a déjà été installée.
Des actions de sensibilisation sont également menées auprès du grand public, des bars et restaurants (là où l’on retrouve le plus de mégots), et des cendriers de poche commencent à être distribués lors d’événements ou peuvent être demandés gratuitement dans toutes les structures municipales.
Un geste essentiel pour que la rue cesse d’être un cendrier à ciel ouvert.
Des solutions adaptées
ALLÔ ENCOMBRANTS
0 800 501 088
Service gratuit, joignable du lundi au vendredi
(hors jours fériés), de 9h à 12h et de 13h à 17h.
Pourtant, des solutions existent et sont accessibles à tous :
- une déchèterie ouverte aux particuliers ;
- le service « Allô encombrants », qui permet un enlèvement gratuit sur rendez-vous ;
- des bacs à biodéchets accessibles par badge ;
- des poubelles individuelles fournies gratuitement sur demande.
Lorsque la configuration des rues ne permet pas l’installation de bacs, le Smitom met à disposition des sacs spécifiques.
La Ville poursuit également le déploiement de corbeilles bi-flux, qui permettent de trier directement dans l’espace public. Des gestes simples, mais essentiels, pour encourager des pratiques plus responsables. Pendant ce temps, les agents municipaux poursuivent leur travail quotidien, souvent discret, pour maintenir un cadre de vie propre. Les solutions existent ; encore faut-il que chacun joue le jeu.
Focus sur nos agents
Mohammad, fidèle à son poste
Chaque matin, à 7h30, quand la ville s’éveille encore, Mohammad est déjà au volant de son camion. À 53 ans, ce chef d’une équipe de six cantonniers connaît comme sa poche le centre de Melun.
Au cours de sa tournée, il assure la collecte des sacs déposés sur la voie publique et porte une attention particulière au respect du tri sélectif. Cartons trop volumineux, dépôts inadaptés ou encombrants sont rapidement signalés aux équipes afin d’assurer une prise en charge efficace. « Quand on aime la propreté, on ne passe pas à côté », résume-t-il simplement.
Jusqu’à 14 h 30, il sillonne les artères de la ville. Dans son équipe, on sait qu’il est le premier sur le terrain et le dernier à partir. il apprécie le travail de terrain et le rôle de service public qu’il remplit au quotidien. Reconnu pour sa régularité et son engagement, il contribue chaque jour à maintenir un cadre de vie propre pour les habitants.
Olivier, cantonnier au centre-ville
Cantonnier à Melun depuis 2006, Olivier, 54 ans, intervient principalement dans le centre-ville. Il est en charge du nettoyage des rues à l’aide du camion aspirateur pour ramasser les déchets présents sur la voie publique.
Avant d’intégrer la collectivité, Olivier a connu des parcours professionnels variés. Sa titularisation lui a apporté une stabilité qu’il apprécie. Aujourd’hui, il travaille de 7h30 à 14h30 et privilégie le travail en extérieur.
Habitué du centre-ville, il en connaît les rues, les trottoirs et les commerces. Les échanges quotidiens avec les commerçants et les habitants font partie de son travail et participent à son attachement au secteur. Lorsque le matériel est indisponible, Olivier poursuit le nettoyage manuellement, avec le même sérieux et la même implication.
Consciencieux et constant, il contribue chaque jour à maintenir la propreté du centre-ville et à améliorer le cadre de vie des Melunais.









INSCRIPTION À LA NEWSLETTER
Chaîne de la Ville
Sort!r à Melun
Cinéma Les Variétés
Médiathèque Astrolabe
Culturetvous
Agglomération Melun Val de Seine
Office du Tourisme Melun Val de Seine