Boutiques difficiles à relancer, locaux qui peinent à retrouver une activité… En pleine mutation, le centre-ville de Melun doit faire face à plusieurs défis. Pour y répondre, le Conseil municipal a voté, en novembre dernier, la création d’une Société d’économie mixte locale, Melun Val de Seine Commerce. Sa mission : encourager la diversification commerciale et attirer des enseignes de qualité.
Le centre-ville : un lieu de rencontres et de convivialité
Lieu de rencontres et de convivialité, poumon de la vie sociale et culturelle… Pour de nombreux Melunais, le centre-ville est bien plus qu’un simple espace commercial. Mais à l’image de nombreuses villes moyennes, il subit, depuis quelques années, plusieurs fermetures de magasins, laissant ici et là des locaux inoccupés. Afin d’agir concrètement sur ce sujet, la Ville de Melun a décidé en novembre 2025 de créer une Société d’économie mixte locale (SEML) baptisée Melun Val de Seine Commerce, cette SEML s’inscrit dans le cadre du plan Action Coeur de Ville.
Intervenir au cas par cas
La mission de la SEML est simple : acquérir des locaux commerciaux qui, du fait de leur emplacement, présentent un intérêt pour le dynamisme commercial, puis les réhabiliter ou les recomposer. Afin d’encourager l’implantation d’enseignes qualitatives et diverses, la SEML pratiquera une politique de loyer raisonnable. L’objectif est d’intervenir au cas par cas, de manière souple et adaptée aux besoins, pour contribuer à revitaliser la vie locale.
Pour que la SEML soit opérationnelle rapidement, la Ville l'a dôtée de plusieurs locaux commerciaux, situés rue René Pouteau et rue Saint-Étienne. Elle dispose également d’une enveloppe de 2 millions d'euros, destinée à financer les premières interventions. Ces moyens permettront à Melun Val de Seine Commerce de débuter ses interventions dès 2026, en ciblant les secteurs-clés pour l’attractivité de la Ville : le centre-ville et les alentours de la gare.
Des partenariats publics et privés
Majoritairement contrôlée par des capitaux publics, la SEML réunit, autour de la Ville, plusieurs partenaires publics et privés : la Banque des Territoires (Groupe Caisse des dépôts), la Chambre de commerce et d’industrie de Seine-et-Marne et la société IXIM spécialisée dans l’immobilier commercial. Tout en préservant la mission d’intérêt général de la SEML, ce partenariat garantit l’apport de moyens techniques et financiers sur la durée… au bénéfice de l’attractivité de la Ville et de la qualité de vie de ses habitants.
Zoom sur... la Société d’Économie Mixte Locale (S.E.M.L.)
- La ville fédère des partenaires financiers publics et privés
- Un capital de 3 M€, détenue à 51 % par la Ville de Melun. Ce capital est constitué par un apport en nature - cinq locaux commerciaux - et par une somme en numéraire, apportée par les différents partenaires.
Ses missions
1. Acquisition de locaux commerciaux
- Emplacements stratégiques
- Achat ou préemption
- La SEM est propriétaire des locaux
2. Réhabilitation des locaux
- Rénovation complète : local, façade
- Remembrement de cellules commerciales
- Remise en location
3. Développement de l'offre commerciale
- Commerçants séléctionnés par la SEML
- Diversité et qualité de l’offre commerciale
- Loyers modérés
- Ouverture de nouveaux commerces









INSCRIPTION À LA NEWSLETTER
Chaîne de la Ville
Sort!r à Melun
Cinéma Les Variétés
Médiathèque Astrolabe
Culturetvous
Agglomération Melun Val de Seine
Office du Tourisme Melun Val de Seine