La flamme Olympique à Melun

+ D'INFOS

Réduire la taille du texte Normaliser la taille du texte Grossir la taille du texte

Effacer les filtres

2020 06 10 Deratisation SHP tenra 123RF

La Ville de Melun invite les habitants, les commerçants, les syndicats de copropriétés et les bailleurs sociaux à intervenir, entre le 15 et le 30 juin 2022 inclus, pour éviter l’introduction et l’installation de rongeurs et, le cas échéant, les faire évacuer.

Le rat est une espèce commensale de l’homme, c’est-à-dire qu’il prospère dans les zones urbaines en se nourrissant de nos déchets.

Éliminer tous les rats est impossible et ce ne serait d’ailleurs pas souhaitable : les rats d’égout dégradent les déchets organiques présents dans les canalisations d’eaux usées, qui seraient bouchées sans eux, ce qui poserait d’autres problèmes.

Néanmoins, la présence des rats en ville représente une nuisance pour ses habitants en termes d’hygiène, mais aussi de santé : les rats peuvent être des vecteurs de maladies (leptospirose, fièvre aphteuse, toxoplasmose, salmonellose, typhus murin...).

Une campagne de dératisation du 15 au 30 juin

Des actions de dératisation sont mises en œuvre chaque année à Melun. Elles font intervenir de nombreux intervenants et sont coordonnées par le Service Hygiène et Prévention de la Ville.

Du 15 au 30 juin 2022, la Ville de Melun rappelle aux propriétaires, gérants ou syndics, aux locataires des immeubles à usage d’habitation, de commerces ou d’industries et aux propriétaires de terrains non bâtis, qu’ils sont tenus de prendre toutes les mesures nécessaires pour éviter l’introduction et l’installation de rongeurs et, le cas échéant, les faire évacuer.

Conformément à l’arrêté Municipal n° 2003-523 du 28 octobre 2003 réglementant la dératisation sur son territoire, la ville de Melun interviendra sur les bâtiments communaux les 27, 28 et 29 juin 2022.

Cette intervention coordonnée permet une meilleure efficacité car les rats fuient les lieux traités pour se réfugier dans ceux non traitées.

DES GESTES SIMPLES POUR ASSURER L’EFFICACITÉ DE CETTE CAMPAGNE

  • Éliminez les points d’entrée faciles : colmatez les fissures, trous, fentes, calfeutrez les trous autour des tuyaux, particulièrement les tuyaux d’assainissement.
  • Éliminez les sites propices à la nidification des rats en enlevant tout ce qui encombre les alentours du site : déchets, eaux stagnantes, végétations importantes...
  • Mettez les déchets dans des conteneurs dotés d’un couvercle qui ferme hermétiquement et sortez-les juste avant les heures de collecte.
  • Éliminez les sources d’eau : robinets qui fuient, tuyaux qui suintent...
  • Gardez votre cuisine propre, entreposez les aliments secs et la nourriture sèche pour les animaux de compagnie dans des contenants en métal ou en verre.
  • Il est interdit de nourrir les pigeons (sauf aux pigeonniers). Les rats apprécient les graines données aux oiseaux.
  • En cas de démolition d’un immeuble, une opération de dératisation est obligatoire avant toute opération.

Ces précautions prises, la dératisation sera assurée, soit par des pièges, soit par des produits raticides homologués vendus dans le commerce et employés avec les précautions d’usage. On peut également s’adresser aux établissements spécialisés qui effectuent la dératisation.

À l’expiration de cette période annuelle de dératisation, des contrôles pourront être effectués et des procès-verbaux de contravention dressés en cas d’infraction à l’arrêté.

En cas d’infestation importante des réseaux d’assainissement signalez-le au Service Hygiène et Prévention de la Ville afin qu’une dératisation soit demandée à la CAMVS.

Pour les rats repérés sur l’espace public communal (rues et espaces verts), vous pouvez contacter le service hygiène et prévention.

CONTACT

Service Hygiène et Prévention

hygienepreventionCette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

01 69 68 51 66